Francois Mitterrand
mouvements de la dr à partir de 1936 le no articles de L’écho de mouvement de La R À vingt deux ans, ses Francois Mitterrand Premium gy uiclon I MOPTa 29, 201 S I E pages François Mitterrand François Mitterrand est né le jeudi 26 octobre 1916 à Jarnac, en Charente. Sa famille est caractérisé d’une bourgeoisie provinciale catholique, conservatrice tout en restant ouverte. Très à droite. Il a été éduqué de façon stricte et avec des pratiques religieuses. François Mitterrand arrive à paris en octobre 1934 (18 ans) et s’inscrit à la faculté de droit en étant convaincu de devenir avocat.
François Mitterrand adhère quelque temps aux Volontaires nationaux, c’est-à-dire à la branche « jeunesse » de la ligue des Croix de feu du colonel La Rocque, l’un des plus puissants ris, Sv. ivx to nextpyge poque. ccolé à certains uasi officiel du nt assurés. Ses diplômes en poche lui permettent d’esp rer une carrière. Pendant la seconde guerre mondiale, François Mitterrand aura été au front et dans un camp de prisonniers en Allemagne pendant près de 850 jours. ? le voir adhérer à l’idéologie pétainiste de la « Révolution nationale » et à sa devise, « Travail, famille, patrie François Mitterrand travaille quelque temps à la Légion des combattants et des volontaires de la Révol Swipe to View next page Révolution nationale qu’il quitte pourtant assez vite pour entrer au Commissariat au reclassement des prisonniers. Paris est libéré en août 1944. François Mitterrand prend part aux combats dans la capltale.
Désigné par de Gaulle commssaire général correspondant du ministère des Prisonniers, il assure l’intérim du gouvernement français en attendant le retour de l’homme de la France libre en France. Il n’a pas 28 ans, le voil? ministre. En 1944, il épouse Danièle Gouze. De cette union naitront trois fils : Pascal, Jean-Christophe et Gilbert. Le premier, malheureusement, ne survivra que trois mois. Il décède prématurément en 1945. En 1945, François Mltterrand n’est plus ministre. De Gaulle l’a remplacé. Il publie son premier livre : Les Prisonniers de guerre devant la politique.
Depuis 1945, il s’est rapproché des équipes de l’Union démocratique et socialiste de la résistance (UDSR) où se retrouvent bon nombre d’anciens résistants prisonniers de guerre Après un échec aux élections législatives de Neuilly-sur-Seine, le voilà parachuté dans la Nièvre. Sa campagne est courte ; très anticommuniste. Le 10 novembre 1946, François Mitterrand devient député de la Nièvre. 1959 est une année noire pour François Mitterrand. Désormais éloigné du pouvoir, il entame une première traversée du désert.
Encore pouvait-il compter sur sa notoriété, mais l’affaire de l’Observatoire l’at du désert. Encore pouvait-il compter sur sa notoriété, mais l’affaire de l’observatoire l’atteint de plein fouet. Dans la nuit du 15 octobre 1959, la voiture de François Mitterrand est en effet mitralllée. À la surprise de tous, à l’issue du premier tour, François Mitterrand place Charles de Gaulle en ballottage. De Gaulle remportera finalement l’élection avec 55,2 % des voix. Mais l’essentiel pour François Mitterrand est sans doute ailleurs : le voici désormais candidat de la gauche.
Et lorsqu’en 1969, après la démission de de Gaulle, François Mitterrand cherche à imposer sa candidature, il échoue. La campagne présidentielle s’engage au tout début de l’année 1981. Cette fois-ci, le candidat Mltterrand a confié son image ? Jacques Séguéla. « Changer la vie « La force tranquille » : les slogans sont porteurs. Au soir du 10 mai 1981, recueillant plus de quinze millions de oix – alors que Valéry Giscard d’Estaing n’est pas parvenu ? rassembler la droite -r François Mitterrand est élu président de la République avec 51 % des voix.
François Mitterrand quitte l’Élysée le 17 mai 1995. II s’installe rue Frédéric- Le-Play. Dans les quelques mois qui lui restent à vivre – il sait la progresslon de la maladie – La révélation par la presse de l’existence d’une seconde famille du Président publie trois livres : Mémoire à deux voix, avec élie Wiesel, en 1995 ; Mémoires du Président 1995 ; Mémoires interrompus, en 1996 ; De l’Allemagne, de la France, la même année. François Mitterrand décède à Paris le 8 janvier 1996. La nation entière lui rend hommage.
Partout, en France, devant les mairies ou aux coins des rues, des inconnus déposent des roses. Christina Forsne, correspondant dans une agence de presse suédoise à Paris a vécu une passion avec le président, une passion dévorante et émaillée de coups de folie comme un soir du début des années 90 quand la journaliste hurle devant un bureau de police non loin de l’Elysée qu’elle est la maîtresse de François Mitterrand, il a eu une fille qu’il a caché à la France appelée Mazarine Problematique économique en 1988 :
Taux de chomage : 8,4 source: l’insee Population : 57 325 053 source: l’insee PIB par habitant : 22 701 Taux du SMIC : 4860,44 pour 169h de travall mensuel source : www. insee. fr/fr/ffc/figure/NATnon04145. xls Croissance de la France : : % de croissance, Dette du pays : 1988 : dette de 33 % déficit public de 2,6 % Orientations prises en matière de développement et écologique : • Décret no 88-443 du 25 avril 1988 relatif aux Parcs naturels régionaux et circulaire no 89-43 du 28 juillet 1989 relative à la mise en œuvre de ce décret Baguette de pain : 0,40€ Ticket de métro : 0,76€ Baril de pétrole : $14, PAGF