Francisco Goya
Francisco Goya ; Les Caprices Biographie de l’artiste Francisco de Goya y Lucientes, plus connu sous le nom de Francisco Goya, est né le 30 mars 1746 en Aragon et meurt ? Bordeaux en 1828. Goya est un peintre et un graveur espagnol qui compose des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il marque un tournant dans l’art moderne en inspirant le romantisme et le début de la peinture contemporaine. Il se forme dans l’atelier du peintre José Luzén ? Saragosse.
Cest entre 1799 et 1807 qu’il connaîtra le succès en peignant des portraits de la famille royale donc celle de Charles IV. Arrivé en France, celui-ci peindra des autoportraits et des estampes. Ses œuvr règne un climat sangl or 3 la guerre» témoignen es , Sni* to des guerres napoléo porte un intérêt tout poque dans laquelle «Les Désastres de s notamment lors utre part, l’artiste nt des Lumières, il fréquente les « Illustrados » d’Espagne et lance, à travers ses créations, un message d’humanisme universel.
Les Caprices : (Los caprichos) Les Caprices est une série de huitante gravures éditée en 1799. Goya s’éloigne des commodités traditionnelles en créant une nouvelle technique d’expression : l’art moderne. A travers ces diverses réalisations, Goya brosse un tableau satirlque de la société espagnole de la fin du XVIIIème siècle. Il dénonce les abus et s’en prend à certains comportements, personnalités ou institutions. Il existe un lien chronologique dans l’exécu Swipe to vlew next page l’exécution de son projet des Caprices.
Ses œuvres expriment ainsi ses idées empreintes d’une vision révolutionnaire. Dans un premier temps, l’auteur confectionne ses gravures de manière réaliste. Dans un second temps, il s’amuse en déformant les physionomies et le corps des sujets. Il apporte ainsi une dimension fantastique sans toutefois quitter son dessein satirique. Pour mener à bien son projet, Francisco utilise divers procédés tels que l’aquatinte, le burin, reau-forte et la pointe-sèche. II confectionne lui-même Pintégralité de ses créations.
Analyse des gravures faites par Goya (série des Caprices) : Que se la Ilevaron ! Cette fresque met en scène deux moines abusant d’une jeune femme. On assiste à une scène brutale montrant la débauche des hommes dits « religieux Les tons sont gris donnant sur un coin reculé, caché aux yeux du reste du monde. Ces pratlques sont bien sûr dissimulées et cela révèle ainsi ‘hypocrisie des hommes. Seul le visage de la femme est perceptible, celui des hommes est recouvert. Cette représentation de l’auteur s’inscrit dans la satire e la tromperie, de l’hypocrisie et de la débauche sexuelle.
La femme crédule est vite abusée des mâles ayant du pouvoir et du crédit auprès de la population. Le legs qu’a laissé Eve auprès de la population féminine justifie ainsi le traitement des femmes considérées comme objet par les hommes vus comme « plus vertueux El suefio de la razon produce monstruos. Cette représentation quant à elle met en scène l’auteur lui-même sommeillant sur son lieu de travail. Des hiboux, des chauves- souris et un lynx sont représentés en arrière-plan. Su