Francais Serge Gainsbourg
Communauté scolaire de Saint-Benoît HABAY Français Un travail de synthèse, c’est quoi ? Tâche finale : Réalisation d’un travail de synthèse sur une personnalité du XXe ou XXIe siècle Serge Gainsbourg, l’homme sale et alcoolique Photo Serge Gainsbourg milieu des années 801 Travail individuel pour le 14/10/14 Sni* to View Dilllon Maxime Professeur : 5E 2014-2015 Parizel Table des matières 1. Introduction 2. Sa biographie 2. 1. Son enfance 2. 2. Ses débuts 2,3. Sa vie amoureuse 2. 4. Gainsbarre 2*5. Son décès 3. Des œuvres 4. Conclusion 5.
Bibliographie Son enfance Serge Gainsbourg de son vrai nom Lucien Ginsburg est né le 2 vril 1928 à Paris. Son père était un pianiste ukrainien, Joseph Ginsburg. Sa mère elle, s’appelait Olga Gesman et était né en Crimée. Gainsbourg avait quatre frères et sœurs mais l’un d’eux est mort ? l’accouchement. C’est son père qu’il l’incita à apprendre le piano lorsqu’il habitait dans les quartiers populaires de Paris. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Serge est obligé de porter l’étoile jaune, ce qui signifiait que son père ne pourrait plus exercer son métier de pianiste.
Il fut même obligé d’aller se réfugier en Haute-Vienne de peur de se faire retrouver par la Gestapo. Après la guerre, il retourna s’installer à Paris. C’est dailleurs durant cette période qu’il abandonna l’école car il était en échec scolaire. Un peu après il rencontra Élisabeth Levitskyi qui deviendra son épouse le 3 novembre 1951. En 1948, il fit son sen,’ice militaire c’est là où il goûta pour la première fois l’alcool et qu’il s’enivrait pour les premières fois. Il y apprend aussi à jouer de la guitare. jusqu’à ses 30 ans Gainsbourg enchaîna divers petits boulots mais sa passion préférée était la peinture.
Il emménagea également avec Élisabeth dans une chambre à Paris doté d’un piano en iteux état que Gainsbourg rénova pour pouvoir jouer. Il fut ensuite engagé dans un cabaret en tant que pianiste et guitariste, c’est son patron Francis Claude qu ensuite engagé dans un cabaret en tant que pianiste et guitariste, c’est son patron Francis Claude qui le poussa, en découvrant par hasard ses compositions à aller jouer sur scène. Il le présenta également dans son émission, c’est la révélation pour lui. Il se consacre alors entièrement au domaine musical.
Il divorça durant le mois d’octobre 1957 avec Élisabeth Levitzky. Par la suite, il enchaîne alors plusieurs collaborations, il faisait otamment la première partie de Jacques Brel et le public peu scrupuleux c’est souvent moqué de lui à cause de ses oreilles décollées des collés et son gros nez. Alors qu’il commençait à remporter ses premiers succès, il devint beaucoup plus populaire grâce à France Call qui gagna en mars 1965 le concours Eurovision de la chansonii grâce au titre « poupée de cire poupée de son composé par Gainsbourg.
Le titre eut même une réussite internationale. En 1967, il composa une hymne pour l’ambassade d’Israël pour remonter le moral des troupes à la veille des violents combats. 2. 3. Sa vie amoureuse3 Serge Gainsbourg eut une nouvelle passion amoureuse, qui durera très peu de temps avec Brigitte Bardotiii. Il enregistra d’ailleurs un titre avec elle qui lorsqu’il sortit, longtemps après l’enregistrement, devint un tube.
Ils vécurent également une relation avec Jeanne Birkin qui quitta son mari pour lui, ils s’aimèrent pendant près de 10 ans et lui a dédié d’ailleurs un titre appelé « Jeann lui, ils daimèrent pendant près de 10 ans et lui a dédié d’ailleurs un titre appelé « Jeanne B 2. 4 Gainsbarre Durant les années 80, Gainsbourg se sent comme un artiste ncompris et continue ses consommations excessives d’alcool et de cigarettes, laissant derrière lui sa vie de famille. C’est d’ailleurs cette année que Jeanne le quitte. On le surnommait durant cette époque «Gainsbarre ».
Il était un élément provocateur et faisait beaucoup de scandales, notamment à la télévision. Son image est souillée et on ne voit plus quand lui qu’un alcoolique avec des vêtements sales. Il brûla d’ailleurs en direct en mars 1984, 500 francs devant les caméras, pour dénoncer le racket fiscal qui le taxe à 74 %. Il recommença même ce geste sur un autre plateau. Il dit également à Whitney Houstoniv : « want to fuck herv »vi. Sur le plateau de Michel Drucker, lequel répondit à la jeune femme choquée : « C’est son état normal, alors vous imaginez quand il est ivre »vii.
En 1990, Serge est choisi pour écrit le deuxième album de Vanessa Paradis, qui se vendit à 400. 000 exemplaires. Il décéda neuf mois après la sortie du disque. 2. 5. Son décès Gainsbourg mourut le 2 mars 1991 dans le septième arrondissement à cause d’une cinquième crise cardiaque. Son corps est enterré auprès de celui de ses parents, au cimetière de Montparnasse à Paris où ça tombe est d’ailleurs très visitée. À son enterrement le 7 mars 1991, dans la foule, il y avait PAGF ça tombe est d’ailleurs très visitée. ? son enterrement le 7 mars 1991, dans la foule, il y avait énormément de célébrités prouvant bel et bien que ce fût un grand homme. Serge Gainsbourg en 1981. 4 3. Ses œuvres5 Les années 1970 sont des années très importantes dans la vie de Gainsbourg, il compose notamment quatre albums à grand succès. Dont un ou il raconte la vie d’une femme et ses exploits. L’album influença d’ailleurs beaucoup d’autres artistes. C’est également durant ces années qu’il fut victime de sa première dune crise cardiaque, certainement due à sa consommation excessive d’alcool et de tabac, mais qui reste fidèle à la personne qui devient.
Gainsbourg participa également à plusieurs films, mais il ne participe pas à des films de grosse ampleur. Il essaya tout de même en 1976, une première réalisation cinématographique avec son film « Je t’aime moi non plus » qui fut dévoilé comme un très bon film montrant un scénario qui touche au tabou comme l’homosexualité ou férotisme_ Il réalisa également trois autres ilms mais qui n’obtinrent pas autant de succès que son premier. Serge Gainsbourg obtient un disque de platine, en 1979 grâce ? son nouvel album.
Durant cette époque Serge Gainsbourg subite une polémique due à sa chanson « La Marseillaise une sorte de remix de l’hymne française. Serge Gainsbourg devient beaucoup plus touché par les campagnes de presse et décide alors de riposter, le 13 décembre 1980, e beaucoup plus touché par les campagnes de presse et décide alors de riposter, le 13 décembre 1980, en achetant le manuscrit original de la marseillaise vendue aux enchères. ? Poupée de cire poupée de son » 3. 1.
Son œuvre : La chanson « poupée de cire poupée de son » est un morceau pop entièrement écrit et composé par Serge Gainsbourg. Elle a paru pour la première fois en mars 1965 pour le Grand prix du Concours Eurovision de la chanson où elle a été chantée par France Gall qui gagna la première place. Dans les paroles, Serge exprime beaucoup de sentiments par rapport à sa vie. Par exemple on retrouve : Mon cœur est gravé dans mes chansons Poupée de cire poupée de son Montrant son intérêt et l’importance la musique à ses yeux.
Autour de moi j’entends rire Les poupées de chiffon Celles qui dansent sur mes chansons Elles se laissent séduire Pour un oui pour un nom Il exprime la naiVeté des gens, de manière plutôt froide. Mes dlsques sont un miroir Dans lequel on peut me voir Il prouve que ses chansons ne sont pas hypocrites, qu’elles reflètent ses sentiments et ses pensées. Je vois la vie en rose bonbon On peut penser à son penchant sur l’alcool, lui procurant cette sensation. On peut également se dire qu’il n’était pas mal dans sa peau, malgré ses provocations qui auraient pu y laisser croire.