Fran Ois VILLON
François VILLON, est l’un des plus grands poètes lyriques de son époque. II écrit le recueil, Le Testament, publié en 1461 lors d’un de ses nombreux séjours en prison. « Ballade des dames du temps jadis » est une forme fixe de la ballade et offre un exemple de la virtuosité du poète qui mêle la célébration des Dames et la précarité de la vie. Tout d’abord nous allons parler de la ballade, une forme fixe de poème très rependue à la fin du Moyen-Âge, suivant de féloge des Dames par le poète. Ce type de poème ommence à prendre de la place dans la société au XIIème siècle.
Tout d’abord, François Villon est considéré comme un poète maudit. Parmi le cortège. C’est lui qui est le plus ancien. On sait Swipe Lo nexL page peu de chose sur sa judiciaire. Il est issu d ce qui fait qu’il ait eu son plus que père qui lia élevé. Sa vie e or fi Snipe to éléments d’ordre é par un chanoine elle son chanoine « mille du chanoine ations avec des bandits d’où une réputation de po te malfaiteur. Il connait la prison. Cest d’ailleurs en prison qu’il va rédiger le Testament d’où st extraite la ballade. « La ballade des dames du temps jadis » n’est pas un titre donné par Villon, mais par Clément Marat. ) L’évocation de femmes célèbres . 1 ) La construct construction du poème : Dans son poème, Villon évoque de nombreuses femmes célèbres. Le premier constat que l’on peut faire c’est qu’il y a un choix important sur la forme du poème. une forme fixe est employée : une ballade. Cest une forme médiévale. Ily a trois strophes dans lesquelles le nombre de vers correspond à la longueur du mètre : Le mètre est l’octosyllabe, les strophes sont es huitains puis une quatrième strophe qui est un quatrain et qui constitue l’envoi.
Il ya un refrain « Mais ou sont les neiges d’antan à chaque fin de strophes. Outre le fait que le poème est une forme fixe, on remarque que le poème est une question, il va se développer à travers une question initiale « dites moi où « en quel pays est ? » vers 1 et 2. Cette question est doublée par une autre question qui offre une sorte de contrepoint à la première, la deuxième question est celle posée par le refrain.
On donc un phénomène de reprise anaphorique avec « où » ce qui fait du poème une longue et insistante interrogation. 2) Une énumération de femmes célèbres : La reprise anaphorique de cette question initiale permet de rappeler le souvenir de quelques figures féminines célèbres dont l’énumération rythme le texte. Il y a douze femmes au totale, certes pour nous, l’identification est difficile il faut savoir que de la vision de Villon, et son horizon socio culturel, elles sont célèbres. D’une part, on a à la fois des personnages véridiq