Fran ais Serait ce un Danton
Serait-ce un Danton ? 1 . L’amour passionnel qui est porté à Julien par Mathilde Dans cet extrait, nous pouvons tout d’abord étudier la passion de Mathilde pour Julien; en effet celle-ci parle et évoque Julien tout au long de cet extrait. Dans cet extrait nous sommes dans un discours qui s’avère être Indirecte, car il s’agit ici de paroles qui sont rapportées. On remarque ici qu’il y a l’utilisation du monologue de la part de l’auteur. Ici le personnage de Mathilde Swipe to nex: page se parle à lui-même. e ce monologue qu Ici l’auteur utilise la d tilise plus particulièr Mathilde connait bie ors rip,’ que c’est par le biais litude de Mathilde. • frir ‘éloge de Julien, il entimentale en effet cœur: «Mon petit Julien, au contraire, n’aime agir que seul. Jamais dans cet être privilégié, la moindre idée de chercher de l’appui et du secours dans les autres! II méprise les autres; c’est pour cela que je ne le méprise pas. » (1. 9 à 11).
De plus on peut ici dire que l’auteur apporte au lecteur un regard nouveau sur Julien par le biais de la description élogieuse faite ar Mathilde à propos de Julien, un regard qui se trouve être amoureux et valorisant «Mon petit Juliens (1. 9). Mathilde fait donc l’éloge de Julien, car elle ne voit chez lui que du positif ainsi que de l’attirance. Mathilde étant attirée par ce dernier ne cesse de faire l’éloge et de vanter les mérites de celui-ci. L’attirance et l’amour qu’elle éprouve au sujet de Julien sont dus au fait qu’elle voit en lui un autre elle-même. Mettant ainsi en scène un amour passionnel et quelque peu interdit.
Mathilde aime le fait que Julien soit udacieux et ne soit pas de la même classe qu’elle. En effet l’amour et la future relation que Mathilde s’imagine avec Julien relève du défi. Cependant la passion et l’amour de Mathilde n’est pas totalement définit et prémédité : « Entre Julien et moi il n’y a point de signature de contrat, point de notaire; tout est héroïque, tout sera fils du hasard. » (1. 1 à 2). Mathilde dans cet extrait ce montre donc très courageuse en plus d’être amoureuse puisqu’elle est prête à bannir sa classe sociale et ramour de son père afin satisfaire la passion u’il l’anime au sujet de Julien.
On remarque ici que l’attraction que Mathilde connait au sujet de Julien est dû à la classe de celui- ci ainsi qu’au fait qu’elle se voit en lui un autre elle-même: «Si, avec sa pauvreté, Julien était noble, mon amour ne serait qu’une sottise vulgaire, une mésalliance plate; je n’en voudrais pas; il n’aurait point ce qui caractérise les grandes passions» (l. 12 à 14). C’est difficulté et la complexité de cet amour passionnel qui n’est pas encore défini accompagné de la différence des classes sociales entre