Commentaire R N Vl A Recopier

essay B

Stendhal est un auteur, du XIXe siècle, réaliste et romantique connus pour avoir écrit deux romans à succès, La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir, des romans d’apprentissage. paru pour la première fois en 1830, Le Rouge et le Noir est un roman qui raconte l’évolution sociale d’un jeune homme pauvre mais cultivé et ambitieux, Julien Sorel. Cet extrait se situe aux dernières lignes du roman, au chapitre XLV du deuxième livre, Julien avant d’être exécuté a alors fait promettre à Madame de Rênal de ne as attentait à sa vie et d’aider Mathilde de la Molle avec son futur enfant. ? la suite de son execution, cest son ami Fouqué qui s’occupe du corps, a qui il avait fait promettre d’éloigner les deux femmes de l’exécution. C’est pour cela que Fouqué s’étonne de voir arriver Mathilde son défunt mari. Dans ce cas, nous po révèle-t-il de l’excipit Tout d’abord, nous é p g e corps décapité de n quoi cet extrait ène lors de la mort du héros puis une clôture sur trois personnages inattendus. En effet, dès le début du texte, les personnages sont plongés ans une situation dramatique, comme au théâtre, « triste négociation » 1. « regard e Swige to next page et les yeux égarés » 1,3. notamment avec la principale « Elle se jeta à genoux »l. qui donne un effet de désespoir. On trouve aussi dans ce passage uniquement des verbes d’action, qui décrivent les mouvements de Mathilde et de Fouqué. « jeta » « ouvrirent »l. , « détourna », « allumait »l.. Elle accompagne son mari jusqu’au bout, ou elle va le laissée reposé en paix « Mathilde suivit son amant usqu’au tombeau ».

On peut notamment voir que l’on se trouve réellement à un enterrement « tombeau » 1. , « le service des morts », « deuil » l. Cl Mathilde est la plus présente, elle est l’actrice qui théâtralise les événements. C’est elle qui crée un univers très illuminé dans la grotte, avec des cierges (ligne 27 – 28), elle suit le cortège dans une voiture drapée de noir, d’où elle sort comme une comédienne (ligne 34 – 35), c’est elle qui choisit un luxe exagéré pour la cérémonie.

Julien a droit à une cérémonie religieuse extravagante « nombre nfini de cierge » „ « leur fit jeter plusieurs milliers de pièces de cinq francs » L, « ornée de marbres sculptés » l. pour lui rendre un dernier hommage, avec beaucoup de personnes « un grand nombre de prêtres » l, que Julien a toujours méprisé et trompé (excepter Chélan et Pirard). Cette « étrange cérémonie » nocturne, correspond à la « singularité » du héros, Stendhal veut montrer que les hommes ne comprendront jamais Julien, cette ultime cérémonie le prouve par son décalage avec les 2 OF s