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« la Cour du lion la Fontaine LF s’est probablement inspiré d’une fable de Phèdre, Le Lion régnant. Problématique : quelle est la portée satirique de cette fable ? Comment LF fait-il « passer » cette satire ? l. un récit vif et animé Structure de la fable Vers 1-13 : présentation de la cour 14-32 : intervention des animaux (ours, singe, renard) 33-36 : moralité explicite A. Procédés d’animat a. n rythme qui tien vers de différents m rythme ample, majes Snipe to 2 alexandrins, yllabes (plus rapide, plus familier, intérêt du lecteur) ; alternance de longueurs de ers : CF commentaire du narrateur, vers 26-27, commentaire ironique, mis en évidence par les octosyllabes au milieu de 2 séries d’alexandrins. Nombreux enjambements, rejets, contre-rejets ; vers 7 : Avec son sceau ; Cour plénière (9) ; Qui ne fût ail au prix (24) ; Que sens-tu, (29) ; sans odorat (32).
Chaque fois, on a une cassure ds le rythme et certains mots st mis en valeur . Avec son sceau (7) + Cour plénière (9) : importance du roi et sentiment d’importance qu’il teinet à montrer, à « étaler » (12) Qui ne fût ail au prix (24) + Que sens-tu ? 29) + Sans odorat (32) : importance de ce que sentent les courtisans, symbolique de ce qu’ils sont prêts à faire en tant que courtisans. Le dernier rejet Sans odorat : c’est la bonne solution, il ne faut pas avoir de pensée personnelle, il faut voir et sentir ce que le monarque veut sens-tu ? is-le moi : parle sans déguiser : rythme ternaire, 2 vhs à l’impératif + une question : c’est le roi qui domine le dialogue, l’autre ne peut qu’obéir ou répondre ; contradiction flagrante avec le sans déguiser par lequel le roi tente de montrer sa mansuétude. Discours narrativisé : Le Singe approuva fort cette sévérité (20) ; L’autre aussitôt de s’excuser (30) Discours indirect libre : 23-24 (discours du singe) c.
Alternance des temps temps du récit : imparf / passé simple 30 : L’autre aussitôt de s’excuser : infinitif de narration, qui exprlme la rapidité, l’immédiateté de la réaction (servilité du renard) ; vivacité. 4 derniers vers, impératifs (adresse au lecteur) + présent d’énonciation (ceci vous sert) CL 1ère partie : LF fait un récit rapide, vivant, qui a pour première fonction de « plaire avant tout désir de donner une leçon. B.
La représentation animale es animaux sont des stéréotypes traditionnels : le lion : le roi, puissance, cruauté, arbitraire ; règne par la force. Griffe (22) Le singe : la flatterie Le renard : la ruse, conforme à la tradition du Roman de Renart. Cours : maladresse, lourdeur 2. Parallélisme entre monde animal et monde humain Les animaux st personnifiés : Sentiments et comportements humains : étalait sa puissance (12), cette mine (17), déplut (18), irrité (18), faire le dégoûté (1 9), etc. Physique humain : faire cette mine (1 7), un