Formel/materiel
En ce sens, la matière n’est pas nécessairement sensible ; par exemple, les êtres mathématiques ont pour substrat une matière intelligible. Akan distingue quant à lui au sein de la connaissance, sa données sensibles que l’esprit reçoit passivement de ‘objet.
Sa forme, c’est ce qui provient du sujet lui-même et lui permet d’ordonner le divers de la sensibilité. La forme est donc conférée par l’esprit ; elle est a priori en ce sens qu’elle précède toute expérience et rend possible celle-ci. D’une manière similaire, la morale de Akan est une morale formelle dans la mesure où elle ne formule que les maximes d’actions, celles-ci étant indépendantes des actes singuliers eux-mêmes et de leur contenu. En logique, sont distinguées la vérité formelle et la vérité matérielle.
La remarie ne se réfère qu’aux lois nécessaires de la pensée, à la validité des raisonnements, et étudie les propositions et leurs rapports indépendamment de leur contenu. La seconde renvoie au contraire à la conformité du raisonnement par rapport aux faits, au réel. On peut enfin évoquer la grammaire formelle qui s’intéresse à la structure du langage s’en tenir compte de la signification de ses éléments.