Fonctions de l’incipit
Fonctions de l’incipit Fiche méthode Le terme « incipit ‘ vient du verbe latin incipire= commencer. L’incipit sert à désigner le début d’un roman. On peut dégager plusieurs fonctions Fonction nal : il a une valeur d’annonce et programme la suite du texte. En effet, il d roman réaliste… ) et I vocabulaire, registre (roman épistolaire, int de vue, orp Sni* to View Fonction n02 : il doit accrocher et s duire le lecteur.
L’attention et la curiosité du lecteur doit être stimulée par l’imprévisibilité du écit, l’adresse directe au lecteur, la confrontation de celui-ci à une énigme au l’entrée d’emblée dans l’intrigue . Fonction n03 : il crée un monde fictif en donnant des informations sur les personnages, le lieu, le temps. Des descriptions intégrées à la narration permettent de répondre aux différentes questions : Où? Quand? Qili? QL10i? comment? pourquoi?
Fonction na4 : il permet au lecteur de rentrer dans l’histoire en présentant un événement important, ou une cène secondaire qui va éclairer certains aspects de l’intrigue etc. On distingue 4 formes d’inciplt • L ‘incipit dit « statique » : très fréquent dans les romans réalistes de Balzac par exemple, il est très informatif. Il décrit avec une très grande précision le décor de l’histoire, les personnages mais aussi le contexte historique, social, polotique et économique de l’action. La multitude de détails suspend l’action et met le lecteur en état d’attente.
L’incipit dit « progressif » : il distil e petit à petit des informations ais ne répond pas à toutes les questions que peut se poser le lecteur. L’incipit dit « dynamique » ou encore in médias res : il jette le lecteur dans une histoire qui a déjà commencée, sans explication préalable sur la situation, les personnages, le lieu et le moment de l’action. Héritée du genre épique, cette technlque à l’effet dramatique immédiat est surtout utilisée dans les les romans du XXème siècle. L’incipit dit « suspensif » : il donne peu d’informations et cherche à dérouter le lecteur.