finde stage
Sommaire Dédicaces.. . Remerciements . Introduction générale… . l. Contexte général du stage… 1. 1) La ville : 1. 2) Présentation du COLAINORD … 35 Annexes… — 37 1. 2. 1 ) Historique…….. 1. 2. 2) Objectifs……… . . 1. 2. 3) Fiche technique 1. 2. 4) Structure intern 1. 2. 5) La coopérative Sni* to View archique….. 1. 2. 6) Activités de la coop 1. 2. 7) Sep. ‘ices de la coopérative…………………. 21 . Les Travaux effectués…………… Il. 1) Dans le service commercial et marketing…….. . 2) Dans le service ….. 33 Il. 3) Dans le service achat- approvisionnement 34 .. 29 … 34 4) Dans le service parc auto . Il. 5) Autres travaux Conclusion générale……… Dédicaces J’aimerais adresser mes remerciements les plus chaleureux à mon encadrant professionnel, M. ABDESLAM ACHEAIBI pour sa générosité, son encouragement et son soutien. C’est avec un réel plaisir que j’ai effectué ce stage sous sa direction. Je remercie aussi M. KHALID ABOUNAIDANE : le responsable du service magasin, M.
BELHACHEMI : responsable du département ressources humaines et le service personnel pour sa coopération; Mes remerciements vont également à mon encadrant pédagogique M. MOSTAFA ABAKOIJY pour sa disponibilité, son aide et son encouragement, et à lui je suis très reconnaissante Introduction générale Afin de concrétiser et de renforcer les connaissances acquises au cours du cursus de formation de l’ENCG et afin de se familiariser avec le monde professionnel, un stage d’initiation s’avère indispensable pour la validation du module « Projet Personnel et Professionnel » du semestre 6.
Vu que la priorité a été toujours accordée à la production agricole dont l’objectif et de satisfaire les besoins de la population en biens alimentaires de base et de garantir la sécurlté limentaire du pays, nous avons choisi d’effectuer notre premier stage au sein de la COLAINORD coopérative laitière du nord dont l’activité principale est la transformation et la commercialisation du lait et de ses dérivés ainsi ue la fabrication et la distribution de l’aliment du bétail. Ce s é sur une période d’un PAGF auxquelles nous étions affectées.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique les quartes semaines passées au sein de la COLAINORD, il semble indispensable de présenter à titre préalable l’environnement historique et économique du stage, puis de déterminer son cadre. La dernière partie sera réservée aux différentes missions et tâches que j’ai effectuées au sein de la coopérative. l. Contexte général du stage Notre premier stage s’est déroulé au sein de la COLAINORD ,coopérative laitière du nord située à Tétouan .
Nous présenterons alors dans ce cadre, un bref historique de la ville de Tétouan puis nous passerons a étudier en profondeur la coopérative . 1,1) La ville : Tétouan (1) Capitale du Nord du Maroc, Tétouan est une ville accueillante, mélange de cultures et de couleurs, qui s’étale au bord de la Méditerranée. Les origines de la ville se perdent dans la nuit des temps, les objets extraits des fouilles datent du IIIème siècle avant notre ère et proviennent de la ville antique de Tamuda.
Les Phéniciens quant à eux établirent en leur temps un comptoir à l’embouchure de l’Oued Martil. C’est en 1307 que le sultan Mérinide Abou Thabet fit construire la ville fortifiée de Tétouan. _ e but avoué de ce sultan était d’y construire une base avancée susceptible de récupérer Sebta. Peuplée de soldats, la ville devint rapidement un nid de redoutables corsaires. Face à leurs incessantes attaques, es Espagnoles débarquèrent à Tétouan et la détruisirent en représailles.
En 1492, la chute de Grenade chasse du Sud de l’Espagne des milliers d’é ans qui s’installèrent sur PAGF a OF fastueux. Sous le règne de Moulay Ismail au XVIIIème siècle, Tétouan connaît un nouveau développement économique dû à ses nombreux échanges avec l’occident. Caractérisée par sa médina, ses ateliers, ses souks, ses monuments, ses complexes touristiques, ses montagnes et ses plages… , Tétouan est devenue un grand centre touristique du Maroc. 1 ) Source : http://www. tetouan. ws/ http://tetouan. opulus. org/rub/l 1. 2) présentation du COLAINORD . La loi relative aux institutions coopératives au Maroc * Dahir na 1-83-226 du Moharrem 1405 (5 octobre 1984) portant promulgation de la loi n024-83 fixant le statut général des coopératives et les missions de l’office du développement de la coopération tel qu’il a été modifié par le dahir portant la loi Ml -93-166 du 22 Rabia 1414(1 0 septembre 1993). Décret n02-g1-454 du 5 rabia Il 1414 (22 septembre 1 993) pris en application de la loi n024-83. Qu’est ce qu’une coopérative ? * La coopérative est un groupement de personnes physiques, qui onviennent de se réunir pour créer une entreprlse chargée de fournir, pour leur satisfaction exclusive, le produit ou le service dont elles ont besoin et pour la faire fonctionner et la gérer en appliquant les principes fondamentaux définis par la loi et en cherchant à atteindre les buts réalablement fixés. Des personnes morales s conditions prévues par arrêté na893/72 du 02/10/72 qui a été renouvelé le 1 6/09/1996 sous n03-1263-96. Ses activités ont débuté le 02/05/1975,ce jour là la centrale laitière a manifesté une grande concurrence vis-à-vis de la COLAINORD en inondant la ville de Tétouan en lait. La COLAINORD a été créée par les agriculteurs et l’administration pour faciliter la collecte, la transformation et la commercialisation du lait dans le but d’approvisionner la région du nord en lait de qualité.
Les agriculteurs ont décidé de se grouper librement dans une institution coopérative capable de défendre leurs intérêts économiques et de développer le secteur d’élevage du bétail. La coopérative a vu le jour suite à une assemblée générale de constitution tenue le 26/01/1 971 au siège de la municipallté de Tétouan pour Elire le conseil d’administration et désigner le directeur et le commissaire aux comptes. Etablir la liste des éleveurs souscripteurs de parts sociales au capital de fondation..
Fixer le montant des parts sociales et la date douverture et de clôture de l’exercice. préparation d’une commission pour la détermination du règlement intérieur. Lors de la constitution le capital social était de 200. 000 Dh constitué de parts sociales nominatives de 50 Dh et le nombre d’adhérents était de 675 membres. 1. 2. 2) Objectifs Les coopératives exercent leurs activités dans toutes les branches de l’activité humaine en cherchant essentiellement à : Améliorer la situation socio-économique de leurs membres. omouvoir l’esprit coopératif entre les membres. Réduire ,au bénéfice de leurs membres et par l’effort commun de ceux-ci, le prix de revient, le cas échéant, le prix de vente de certains produits ou de certains services. Améliorer la qualité marchande des roduits fournis à leur membres . PAGF s OF services. Améliorer la qualité marchande des produits fournis à leur Développer et valoriser rau maxlmum, la production de leur membres. Participer au développement de l’économie locale et régionale.
La constitution de la coopérative laitière du nord prévoyait deux objectifs essentiels Objectifs primaires : Amélioration de la production laitière à l’échelle régionale ; Collecte, transformation et commercialisation de la production laitière des adhérents. Objectifs secondaires à caractères socio-économiques Création d’emploi au profit des fils des adhérents ; Amélioration du niveau de vie des adhérents ; Développement du secteur d’élevage laitier ; Participation au développement locale et nationale.
En outre de son activité principale, COLAINORD met à la disposition de ses adhérentes les services suivants : Assurer la totalité du lait produit par les adhérents ; Approvisionnement des adhérents en aliments de bétail, bétail laitier (génisses), matériel de félevage destiné à la production laitière. Soins vétérinaires ; Amélioration de la production animale : insémination artificielle, encadrement des éleveurs.
Les valeurs fondamentales de COLAINORD sont la prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité, et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence et la responsabilité sociale. Les lignes des statuts directrices qui permettent à COLAINORD de mettre ses valeurs en prati ue sont 1)’ premier principe : ADHESI IRE ET OUVERTE A TOUS. personnes aptes à utiliser leurs services et déterminés à prendre leurs responsabilités entant que membres. 1) Statuts de la COLAINORD fournis par le service du personnel et RH Deuxième principe : POUVOIR DEMOCRATIQUE EXERCE PAR LES MEMBRES. COLAINORD est une organisation démocratique dirigée par ses membres qui participent activement à l’établissement des politiques et à la prise des décisions. Les membres ont des droits e vote égaux en vertu de la règle (un membre une voix). Troisième principe : PARTICIPATION ECONOMIQUE DES Les membres contribuent d’une manière équitable au cap tal de la coopérative et en ont le contrôle.
Une partie au moins de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative : les membres ne bénéficient que d’une rémunération limitée du capital souscrit comme condition de leur adhésion. Les membre affectent les excédents à tout ou partie des objectifs suivants : le développement de la coopérative, éventuellement par la dotation de réserves dont une partie u moins est impartageable et le soutien d’autres activités approuvées par les membres. Quatrième principe : AU ONOMIE ET INDEPENDANCE. COLAINORD est une organisation autonome d’entraide, gérée par ses membres.
La conclusion d’accord avec d’autres organisations, y compris des gouvernements, ou la recherche en fonds ? partir de sources extérieures, doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l’indépendance de leur coopérative. Cinquième principe : FORMATION ET INFORMATION. La COLAINORD fournit à ses membre-s, ses dirigeants élus, ses estionnaires et ses employés ‘éducation et la formation requise pour pouvoir contribuer effectivement au développement de leur coopérative Sixième principe : ENGAGEMENT ENVERS LA CO PAGF 7 OF effectivement au développement de leur coopérative.
Sixième pnncjpe : ENGAGEMENT ENVERS LA COMMUNAUTE. La coopérative contribue au développement durable de sa communauté dans le cadre d’orientation approuvée par ses Nom : Coopérative Laitière de Tétouan « COLAINORD » Siège Social : km 12, Route de Sebta-Mallalyienne- Tétouan But : Collecte, traitement et commerciallsatlon du lait et dérivés Date de création 1972 er agrément : 893. 72 le 02/10/1972 * Renouvellement de l’agrément : 96. 1263. le 16/09/1996 Circonscription Territoriale : * Wilayas : étouan et Tanger * Prefectures : Larache, Chefchaouen, Alhoceima et Nador * Nombre d’adhérents : 110753 fin 2007 Capital social : 67. 937. 400 dhs (fin 2007). Chiffre d’affaire : 426. 884. 842 dhs (fin 2007). Activité : collecte ,traitement, transformation et commercialisation du lait et de ses dérivés. Produits • lait pasteurisé, lait stérilisé, lait fermenté, fromage frais, beurre, yaourt, raibi. .2. 4) Structure interne et organigramme hiérarchique
L’organigramme de la coopérative fait apparaitre une structure hiérarchique à trois niveaux qui se présente de la façon suivante : Assemblée Générale : une assemblée générale ordinaire tient lieu à la clôture de chaque exercice pour approuver les comptes et décider les dividendes à distribuer. Cette assemblée réunit se présentants des PAGF 8 OF C’est le conseil d’administration qui assure la gestion de la coopérative en tenant des réunions pour statuer les éléments concernant la gestion quotidienne de la coopérative. Directeur • Le directeur est nommé par le conseil d ‘administration . est chargé de • Suivre le fonctionnement et la gestion de la coopérative. Réaliser les décisions du conseil d’administration. Organigramme de la coopérative (1) (1 ) Organigramme fourni par le service personnel et RH 1. 2. 5) la coopérative en chiffres Adhérents : A la date de démarrage le nombre d’adhérents de la coopérative était 675, pour atteindre en fin décembre 2007, 10753 adhérents dont 60 coopératives de collecte de lait . Années Pers. Physiques pers. Morales Total Adhérents au Coop Total adhérents 1975 elles ont atteint 219. 332. 232,79 en 2007.
Moyens de transport : 975 : Camions • Voiture 2005 : 6 Transport personnel Voiture de service Camions de collecte Camions de distribution Transport de déchets(camion) Transport d’aliment de bétail Autres : Cyclomoteurs Élévateurs 04 12 18 24 01 02 = 61 . 2. 6) Activités de la coopérative Activités principales : la Collecte et le transport du lait : La COLAINORD assure la collecte de la totalité du lait cru produit par ses adhérents, et ce près des régions suivantes • 1. Tétouan : El Haouz, Martil ,Beni Maadan ,Ben Karrich, Oued Laou, Tassift, Kaa Asrass, Ama houss. 2. Tanger : -rr,in Sidi El ya