finance islamique
Plan Introduction 1 -Les produit financiers islamiques 2-Les produits financiers islamiques comprenant un système de partage des pertes et profits (3P) 3-Les produits financiers islamiques basés sur le principe du coût plus marge 4-Les autre produits financiers islamiques est* Conclusion Les banques islamiq conventionnelles ont juridicofinanciers po En effet, la mobilisati Islamique reposent s des banques traditionnelles. or 5 es des banques écamsmes islamique. ux dans la finance es différents de ceux Et au cours de son développement, la Finance Islamique a créée lusieurs instruments afin de satisfaire les besoins de leurs clients. /22/1 5 1-Les produits financiers islamiques La majorité des experts de la finance islamique s’accorde ? dire qu’il existe deux types de produits financiers islamiques : Les produits basés sur le principe des 3P( Partage des Pertes et Profits) et ceux basés sur le principe du cout plus marge. Dl_es produits basés sur les 3 P partie, appelée « Gestionnaire » ou « Moudhareb » ses fonds. •Ce dernier se charge de les gérer, tout en définissant au préalable une clé de répartition des bénéfices à réaliser. ??Les profits sont partagés in-fine selon un ratio préétabli. ??Semblable à une société en commandite (article 67 du CSC Tunisien) •La banque peut jouer le rôle de Moudhareb en utilisant les fonds des déposants dans divers projets. (Moudharaba restrictive ‘Libre). 6 -La Moucharaka Est un contrat d’association entre 2 parties ou plus dans le capital d’une entreprise, un projet ou dans une opération. Les profits réalisés sont répartis selon la clé de répartition une clé de répartition prédéterminée. Dans l’éventualité d’une perte, celle-ci est supporté par les parties u prorata du capital investi.
En offrant ce type de contrat, la banque compte sur la moralité du client, sur une relation de confiance et la rentabilité du projet ou de l’opération. 7 transaction comporte un ordre accompagné d’une promesse d’achat et deux contrats de vente. Le premier contrat est conclu entre la banque islamique et le fournisseur du bien. Le second contrat est conclu entre la banque et le client qui émet l’ordre d’achat et qui accepte le paiement différé d’un prix, majoré d’une marge, qui constitue le bénéfice de la banque dans cette pération.
Cela permet au client d’acquérir un bien sans contracter un emprunt avec intérêt. 4/22/15 10 -Ijarah ( crédit-bail) Il s’agit d’une location , le cas échéant avec une option d’achat du bien à terme. •Sous la transaction Ijara, la banque (référée comme Mu’jir) achètera le bien immobilier tel que sollicité par le client (référé comme Must’ir) et donne au client le droit de Futiliser et d’en bénéficier pour une période de temps prédéterminée et en contre partie le client paye un loyer convenu d’avance (référé comme ujrah). ???Le bien immobilier reste la propriété de la Banque vu que seul l’usufruit, c’est-à-dire le droit de l’usage, est transféré au locataire. le bien fabriqué conformément à la description prédéfinie des caractéristiques dudit bien. • Le prlX de vente et les modalités de paiement sont convenus et fixés lors de la signature du contrat. • Le règlement peut se faire lors de la conclusion du contrat, par acomptes ou à une date précisée dans le contrat. 13 14 – Le salem Le Salam peut être défini comme un contrat de vente avec livraison différée de la marchandise.
Ainsi, contrairement à la Mourabaha, la Banque n’intervient pas comme vendeur à crédit de la marchandise acquise sur commande de sa relation, mais comme acquéreur, avec paiement comptant d’une marchandise qui lui sera livrée à terme par son partenaire. 15 16 PAGF principaux produits Financiers islamiques Sukuk : L’équivalent d’une obligation , qui doit reposer sur une contrepartie physique. Musharaka: le financement conjoint d’une entreprise par une banque et l’entrepreneur lulmême .
Les bénéfices sont partagés Ijarah: la location avec option de vente La banque confie un bien ? lient pour un prix et une durée donnée -A l’issue de la période le client peut en devenir propriétaire 18 La particularité du financement des institutions financières islamiques réside essentiellement dans trois aspects: – elles favorisent la participation – elles utilisent des méthodes de financement très peu connues par les banques classiques; – le système de partenariat oblige les deux parties à courir ensemble les risques en partageant les pertes et les profits.
La banque islamique prop es d’investissement: La banque islamique propose deux formes d’investissement: