finance
l’entreprise pourrait en place, il y a très p éventuelle des USD a Après un calcul de la un horizon de 3 mois finance Premium gy houricihan IE, 2014 pages Fondements théoriques de la VaR Définition : Qu’est-ce qu’une VaR d’un portefeuille et d’une position financière ? La VaR c’est la mesure de la perte la plus élevée que peut encourir cette position pendant un intervalle de temps donné avec un certain intervalle de confiance dans des conditions de marché normales. En ce qui suit, l’explication de chaque composante indispensable d’un calcul de la VaR •
La VaR est une mesure numérique : elle permet donc de quantifier, de sommer et de comparer des risques divers. Soit une entreprise européenne exportant en USD qui a couvert une majeure partie d’encaissements en USD à venir. Le trésorier de to page ors couvertures mises mois, qu’une baisse ur nos résultats ourrait écrire « sur avons couvert de nos encaissements en USD il y a seulement 5% de (mal)chance que la contre valeur en euro euro de nos recettes en USD de plus de 2% D. La seconde phrase sonne mieux que la première. La VaR est un calcul de perte maximale, ce qui est rassurant, mais… ette perte est conditionnée à une certaine probabilité de réalisation qui constitue l’intervalle de confiance choisi. pour être crédible, le calcul de la VaR doit donc reposer sur un intervalle de confiance élevé : généralement ou 99%. Autrement dit, sur un risque d’erreur très faible de 5% ou 1%. Sur un intervalle de temps donné : C’est au trésorier ou au contrôleur de risque qui calcul la VaR de déterminer Fintervalle de temps approprié compte tenu de ce qu’il a à démontrer ou des ontraintes qui lui sont imposées (ratio, etc… Dans des conditions de marché normales : toutes les méthodes de la VaR reposent sur des données statistiques donc des données issues du passé. Elles anticipent les fluctuations de l’avenir à partir de celles du passé. wvftv. myhemera. com Caractéristiques de la VaR : La VaR d’un portefeuille dépend essentiellement de trois paramètres : la distribution des résultats des portefeuilles. Souvent cette distribution est supposée normale, mais beaucoup d’a résultats des portefeuilles.
Souvent cette distribution est supposée normale, mais beaucoup d’acteurs financiers utilisent des distributions historiques. La difficulté réside dans la taille de l’échantillon historique : s’il est trop petit, les probabilités de pertes élevées sont peu précises, et s’il est trop grand, la cohérence temporelle des résultats est perdue (on compare des résultats non comparables) le niveau de confiance choisi (95 ou 99 % en général). Cest la probabilité que les pertes éventuelles du portefeuille ou de l’actif e dépassent pas la Value at Risk, par définition ; l’horizon temporel choisi.
Ce paramètre est très important car plus l’horizon est long plus les pertes peuvent être importantes. par exemple, pour une distribution normale des rendements, il faut multiplier la Value at Risk à un jour par pour avoir la Value at Risk sur jours. D’une manière générale, la VaR donne une estimation des pertes qui ne devrait pas être dépassée sauf événement extrême sur un portefeuille pouvant être composé de différentes classes d’actifs.