Fin de partie
Histoire de l’anglais amis trop entendu, ne fait pli plus rire. Plongée dans es souvenirs, noël en la pas écouté. Excédé par leurs bavardages, âme ordonne à clos de boucler les poubelles. Acte l, division 3: p 39 à 48 : âme ordonne à clos de lui faire faire un petit tour dans la pièce, le tour du monde comme il dit. Il colle son oreille au mur du fond, « au- delà… C’est l’autre enfer ». Puis se fait ramener au centre.
AI exige alors que clos lui décrive la erre sur laquelle donne la fenêtre de droite. Colora chercher la lunette, monte dessus, redescend, va chercher l’escabeau, redescend, prend la lunette qu’il a oublié, remonte, regarde par la fenêtre : « zéro », « tout est mortiers ». Par l’autre fenêtre d’où il voit la mer, clos constate que le fanal du canal a disparu. Il fait gris, le soleil est invisible, les flots sont de plomb, aucun signe de vie. – Trois saynètes distinguées pour nous par es dédicacées : I) tour du monde, seul espace où la vie semble encore possible, chacune des fenêtres mais tout n’est que désolation.
Acte l, division 4: p 48 à p 62: Alors que âme s’interroge sur le sens de leurs existences, clos commence à gratter. Il a une puce dans le pantalon, il faut l’exterminer. C’est l’occasion d’une scène bouffonne au cours de laquelle clos verse u plein carton de poudre dans son pantalon. âme prophétise sincèrement qu’un jour clos sera comme lui, aveugle et perdu dans l’infini du vide. âme prophétise sincèrement qu’un jour clos sera comme lui, aveugle et perdu dans l’infini du vide. âme propose de révéler la combinaison du buffet si clos l’achève mais clos en est incapable.
âme le harcelé de d’ordres et de questions pour l’empêcher de retourner à sa cuisine. Il demande son chien en peluche, une peluche à trois pattes qu’il se plaît à imaginer l’implorant à ses pieds. AI raconte la folie d’un peintre qu’il a connu. Ce fou ne voyait que des cendres là où âme voyait une nature resplendissante.