fiche recrutement

essay A

La prospection internationale Une partie de l’introduction La prospection englobe les différentes techniques d’approche utilisées pour trouver des clients. Les actions de prospection peuvent être initiées à partir de la France ou directement sur le marché étranger. La prospection internationale ajoute à la difficulté de la prospection sur le territoire national, la barrière de la langue et de la culture.

A ces deux difficultés s’ajoutent des difficultés de management comme les barrières règlementaires, tarifaires et non tarifaires, les problèmes de cha Cest pourquoi en pr commerciale et une herche à garder le c les noms, les adresse p g fait une veille permanente et on tentiels, en prenant de visite. On procède à une analyse de la concurrence (souvent cela se limite ? la concurrence de produits similaires) On fait des tests de goût et des enquêtes qui permettent aussi d’apprécier l’accueil du produit et de le positionner. Le prix d’acceptabilité sur le marché étranger reste un élément déterminant.

Selon les produits et les positionnements, les stratégies peuvent varier. On ne s’adresse pas à un directeur d’une grande chaine de distribution, comme on s’adresse à un commerçant. Il faut rester toujours très pertinent. Evidemment à chaque fois qu to next page que l’on rencontre un prospect, on rédige un rapport le plus précis possible. La participation aux manifestations Internationales : différence entre « foire » et « salon objectifs, outils administratifs de préparation et de suivi, budgets (forme et contenu) 1. Définition Une manifestation commerciale est usuellement dénommée « foire  » ou  » salon l’.

Elle a une finalité commerciale. C’est un lieu où un groupement d’opérateurs économiques d’une façon collective et temporaire des biens ou offre des services qui e font qu’occasionnellement l’objet dune vente directe avec enlèvement de la marchandise ou exécution du contrat de services. Organisée hors des établissements commerciaux, elle permet à un organisateur de rassembler des exposants (entreprises ou artisans) en vue de faire connaître les qualités des produits ou des services et susciter leur acquisition par des visiteurs justifiant d’un titre d’accès.

Si une entreprise détient rassurance de la COFACE, en cas d’échec quant aux bénéfices d’un salon international, des indemnités lui seront reversées. a. Un salon professionnel Un salon professionnel est défini par l’article L 762-2 du code du commerce comme «une manifestation commerciale consacrée ? la promotion d’un ensemble d’activités professionnelles, réservée à des visiteurs justifiant d’un titre d’accès». Une telle manifestation ne propose pas la vente sur place des marchandises.

Toutefois, une tolérance est accordée pour la vente aux visiteur 2 vente sur place des marchandises. Toutefois, une tolérance est accordée pour la vente aux visiteurs professionnels, pour leurs besoins personnels en marchandises dont la valeur n’excède pas un plafond fixé à 80 € . b. ne foire Une foire est une manifestation commerciale qui se distingue d’un salon par le fait que les biens et services exposés ne sont pas soums à un thème précis. 2.

Objectifs La présence d’une entreprise sur un salon ou une foire ? l’étranger permet de mieux connaitre le marché et ses attentes, faire apprécier ses produits, rencontrer des partenaires, étudier les concurrents (produits, prix, stratégie), trouver des prospects et des clients. Se rendre sur place est indispensable pour cerner les attentes des clients potentiels et sélectionner des partenaires intéressés par les produits d’une entreprise. our bien préparer un voyage, il faut consulter les services export des chambres de commerce et d’industrie ainsi que les conseillers d’Ubifrance.

Les missions économiques françaises à l’étranger peuvent également apporter une aide efficace. L’entreprise peut se mettre directement en relation avec la mission économique du pays choisi et lui demander d’organiser un programme de rendez-vous avec des contacts ciblés sur place : acheteurs, partenaires industriels, distributeurs, interlocuteurs commerciaux, prestataires et elles obtiendront une fiche détaillée sur chacun d’entre eux. . Budget La participation à un salon ou à une exposition est 3 détaillée sur chacun d’entre eux.

La participation à un salon ou à une exposition est assez coûteuse mais il s’agit d’un véritable investissement qu’il faut considérer sur le moyen terme. En effet, le volume des ventes généré par la participation à une manifestation n’est pas toujours suffisant pour récupérer son investissement immédiatement. Le retour sur investissement peut parfois même s’étaler sur plusieurs années. FORME BUDGET Frais d’exposition Location du stand Inscription au catalogue des exposants

Frais d’inscription et de badgesCoûts Frais d’aménagement Les cloisons, le mobilier, la décoration L’éclairage, le branchement d’eau Le montage et le démontage e téléphone, le fax, l’internet etc. Les frais de nettoyage du stand Coûts Frais de communication Les invitations gratuites Les mailings Les brochures et les plaquettes + traduction Les échantillons et matériels de promotion Les réceptions Coûts Frais liés aux produits L’emballage Le transport L’assurance Coûts Frais de personnel Le transport L’hébergement La nourriture Les interprètes Coûts Total 4 Suivi LISTE DE CONTROLE 4