Fiche Procreation Et Corrige
Fiche d’exercices procréation PROCRÉATION L’acquisltion d’un sexe phénotypique différencié et fonctionnel se fait en plusieurs étapes depuis la vie embryonnaire jusqu’à la puberté. L’étude porte sur le cas de Madame X qui possède un phénotype particulier : ses organes génitaux externes sont féminins mais les seins ne se sont pas développés et elle ne présente pas de menstruations (règles).
A partir des trois doc sexe génétique de M ses gonades et de se or fi issances, identifiez le la mise en place de La mise en place des organes externes n’est pas à considérer. Document 1 : les caractéristiques des gonades et voies génitales de Madame X Document la : à l’échelle des organes L’examen interne révèle une absence de gonades femelles (ovaires) et une absence de voies génitales femelles.
En revanche, elle possède deux gonades mâles (testicules) en position interne, accompagnés de voies génitales mâles réduites. Document lb : à l’échelle tissulaire vérifier le fonctionnement des testicules, on mesure la concentration de testostérone puis on relève la variation de ette concentration à la suite d’une stimulation hormonale des testicules, par injection d’une forte dose d’une hormone équivalente à la LH (hormone hypophysaire) .
Mesures chez Madame X Mesures standard chez un homme adulte Concentration de testostérone dans le plasma (en nmoI/L), sans stimulation artificielle 0,69 10 à 38 Variation de la concentration de testostérone, suite à la stimulation hormonale des testicules Faible augmentation de la concentration de testostérone Forte augmentation de la concentration de testostérone Daprès wvw. n. . inrp. fr, dossier procréation Partie 2. 1 : (3 points) Procréation nathan 2010 page 121 Le declenchement de la puberte La puberté commence par la sécrétion de la GnRH par « hypothalamus qui entraîne la mise en route de l’axe gonadotrope.
La GnRH est sécrétée sous l’influence de nombreux stimuli d’origine interne et/ou externe. Identifiez dans le document ce qui participe au déclenchement de la puberté. document : déclenchemen é dans diverses soumis à une alimentation correcte Elevée Présente Groupe 4 : Sujets producteurs de leptine oumis à une restriction alimentaire Basse Groupe 5 : Sujets producteurs de leptine soumis à une restriction alimentaire et à des injections de leptine présente d’après www. inrp. fr, dossier Procréation.
Partie 2. 1 : (3 points) Procréation nathan 2010 page 124 Les relatlons entre sexe génétique et sexe phénotypique Certains individus présentent diverses anomalies relatives aux chromosomes sexuels. A partir de l’exploitation du document, précisez les relations entre sexe génétique et sexe ph (DES), un agoniste fort des oestrogènes, présentent une ugmentation de malformations génitales, d’altération de la descente testiculaire et de cancers testiculaires ainsi qu’une altération de la qualité du sperme. De très nombreuses données font apparaître que, chez les rongeurs, les mâles exposés in utero ou pendant la période néonatale à des oestragènes et agonistes (DES, éthyniloestradiol, bisphénol A… ) développent également une altération de la descente testiculaire et une réduction plus ou moins importante de la production de spermatozoïdes. Document 2 : sécrétion « in vitro » de testostérone par des esticules fœtaux On sait que des récepteurs des oestrogènes notés ERa sont présents dans le testicule dès les premiers stades de différenciation.
ERa a ainsi été détecté dans la gonade indifférenciée dès 10 jours de gestation chez la Souris; ce récepteur est localisé dans les cellules interstitielles de Leydig des testicules foetaux de Rongeurs. Le développement foetal et néonatal du testicule chez des Souris sauvages et mutées a été étudié en présence de DES. Des testicules de Souris prélevés à 13 jours et demi de gestation sont lacés en culture pendant 72h dans un milieu contenant du DES. Le milieu de culture est renouvelé chaque 24h et la concentration en testostérone contenue dans le milieu est mesurée.
Document 3 :synthèse des ARNm correspondant aux protéines lasme des cellules stAR, P450scc et P450 Cl 7 les cellules interstitielles des testicules foetaux placés en culture pendant 72h dans un milieu contenant du DES. StAR, P450scc et P450c17sont trois protéines impliquées dans la synthèse de la testostérone cliniques et génétiques concernant le syndrome de persistance es canaux de Müller Le PMDS (« Persistent Mullerian Duct Syndrome ») ou syndrome de la persistance des canaux de Müller est une anomalie rare de l’appareil génital présente chez certains hommes dont les organes génitaux externes sont normalement masculinisés.
Document 2a : Comparaison de l’anatomie de différents individus. Seules les gonades et les voies génitales internes sont représentées. Document 2b : Mesure de la concentration de l’hormone « AMH » dans le sang. L’analyse de la concentration d’AMH sanguine montre qu’il existe deux types de sujets atteints de PMDS. Les sujets de type « PMDS 1 » sont représentés par – Les sujets de type « PMDS 2 » sont représentés par La zone hachurée représente l’étendue des valeurs de concentrations d’AMH chez les sujets non atteints par le PMDS.
Document 2c : Analyse de l’ADN de deux individus atteints de PMDS – individu de type « PMDS 1 » : l’analyse de l’ADN a révélé une mutation ponctuelle affectant le gène responsable de la synthèse de l’AMH. En position 282 (nombre total de nucléotides : 1683), G a été remplacé par T ce qui entraîne l’apparition d’un codon stop.