Corrige bac

essay B

L ‘adieu est une association d’utilité publique régie par la loi 1901. Son champ d’action est national (métropole, DÔME- TOME). Ses ressources humaines sont composées de salariés (conseillers crédit, conseillers accompagnement, par exemple) et de bénévoles. 2. Un service public est un service non marchand, dont la production et la consommation sont financées en partie par l’impôt, qui présente un caractère général et qui est nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité.

Une mission de service public doit respecter les quatre principes du service public : allé principe de continuité ; le principe d’adaptable ; ?le principe d’équité ; premier boy myriade amputa 22, 2011 | 6 pages 1. Une organisation est un ensemble d’individus qui l’adieu est une association d’utilité publique régie par la loi me principe d’adaptable ; allé principe d’égalité. L ‘adieu remplit des missions de service public car elle favorise l’accès au crédit à des personnes qui sont exclues du crédit bancaire. Elle permet à des personnes faible revenu ou sans emploi de créer leur propre activité.

En cela, elle combat le chômage qui nuit au bon fonctionnement de la collectivité. De plus, son activité est en partie financée par l’État puisque son budget est équilibré en partie grâce aux subventions qu’elle reçoit (19 104 ? contre 2 200 ? pour les prestations). Sa mission répond bien à la définition du service public. La mission de l’adieu remplit également les quatre principes du service public. En effet, pour assurer la continuité de sa mission, elle installe des antennes de proximité en ville et la campagne qu’elle complète par un site interne.

Elle adapte sa mission aux évolutions de l’environnement en prenant en compte le nouveau statut de l’auto- entrepreneur et en diversifiant ses canaux de distribution pour répondre à une demande croissante. l’adieu satisfait aussi les deux derniers principes puisque ses services sont accessibles aux plus démunis, à ceux qui sont en marge du système bancaire. De plus, elle propose les mêmes services aux individus quel que soit leur statut (chômeurs, ermites, salariés). 3. Le mécontenteraient de l’adieu lui offre cinq opportunités.

Au niveau de l’environnement économique, l’activité de l’adieu peut être soutenue en raison de la crise économique qui a entrain l’environnement économique, l’activité de l’adieu peut être tenue en raison de la crise économique qui a entraîné de nombreux licenciements. De ce fait, les nouveaux chômeurs souhaitent créer leur propre activité et demandent de l’aide à l’adieu. Au niveau social, l’aide apportée par cette association n’intéresse pas uniquement les chômeurs, mais aussi les travailleurs qui ont de faibles revenus.

Cette classe a tendance à augmenter, et représente une clientèle supplémentaire pour l’adieu. Au niveau socioculturel, les individus n’hésitent pas prendre des risques pour se lancer dans une activité, mais ils sont frileux face à la complexité des démarches. L ‘adieu apparaît comme une aide, un soutien dans les démarches de création d’entreprises. Au niveau juridique, la création du statut de l’auto- entrepreneur par la loi de modernisation de l’économie (janvier 2009) permet aux salariés et aux chômeurs de compléter ou de créer leur propre activité.

Ce statut simplifié va séduire un grand nombre d’individus et apporter une nouvelle clientèle à l’adieu. Au niveau technologique, la généralisation de l’utilisation de l’informatique et de l’interne va permettre à l’adieu de moderniser sa pratique et de répondre à plus de demandes. Le inconsidérément de l’adieu présente aussi des Au niveau des ressources humaines, l’adieu dispose de collaborateurs dynamiques d des ressources humaines, l’adieu dispose de collaborateurs dynamiques dont le nombre ne cesse d’augmenter depuis 2008, aussi bien chez les salariés que chez les bénévoles.

C’est un atout, car les nouveaux entrepreneurs trouveront toujours une écoute pour leur projet. Au niveau des ressources techniques immatérielles, la spécialisation des compétences représente un avantage pour es créateurs de projet. Elle véhicule une image sérieuse qui, grâce au bus marketing, peut augmenter le lux de clients. 4. Les objectifs stratégiques de l’adieu en termes de mercantile sont d’améliorer la communication sur les possibilités d’accès au microcircuit pour son emploi.

Pour cela, l’association souhaite développer une stratégie multiracial (interne, courrier, téléphone, prospectus, bus marketing, etc.. ). Elle s’attache aussi à la distribution de proximité qui doit être facilement accessible à tous. Le dernier axe est le développement d’une gamme de services complète, adaptée en fonction du public. Les objectifs stratégiques de l’adieu en termes de gestion es ressources humaines s’articulent autour de deux thèmes : développer la culture interne et développer la spécialisation des conseillers.

Pour cela, l’adieu souhaite mettre en place une politique de formation continue, une politique de gestion des carrières et réviser la politique de rémunération. 5. Pour occuper un poste de conseiller Cr carrières et réviser la politique de rémunération. 5. Pour occuper un poste de conseiller crédit, les principales compétences requises sont : ma capacité d’analyse (au niveau des besoins, des risques) ; ?l’aisance dans la communication ; l’empâtait ; mes compétences commerciales ; ?les compétences régionalisations ; ?l’autonomie. 6.

Le risque financier qui peut se poser à l’adieu est un problème d’équilibre des comptes. En effet, la masse salariale est très importante et sa croissance (+ 19,8 %) dépasse celle des prestations (en baisse de 8,4 %) et des subventions (+ 18,8 %). De plus, on notera une progression très conséquente sur les charges externes avec une augmentation de 31 % entre 2007 et 2008. 7. Une décision est un acte volontaire partagé par deux ou plusieurs personnes qui opèrent un choix entre plusieurs luttions possibles pour répondre au mieux à un problème donné.