Fiche pays turquie
De nombreux projets sont en cours, notamment en matière d’extension des réseaux de chemins de fer et de métro. Type de régime : République parlementaire (Parlement mono caméral de 550 députés, élus pour 4 ans) Les principaux dirigeants : augmentant de 232 Mds USD en 2002 à 821 Mds USD fin 2013.
Ce PIB représente, à population pratiquement égale, 2 fois et demie l’économie du Maghreb (PIB cumulés du Maroc, Tunisie et Algérie). Commerce extérieur Importations en 2013 : 252 Mds USD Exportations en 2013 : 152 Mds USD Poids de la France dans les importations de la Turquie : 3,2 % en 2013 (part de marché en baisse alors que les exportations françaises sont en hausse en valeur) Le commerce extérieur de la Turquie (qui affichait un volume de 190 Mds USD en 2005, année de l’ouverture des égociations d’adhésion du pays à l’UE contre 404 aujourd’hui) a très nettement progressé ces dernières années.
Le commerce extérieur constitue le principal moteur de l’économie turque. Le secteur agricole et agroalimentaire (Agrotech) reste un marché de niche (gastronomie, Ingrédients et arômes, vins et spiritueux… ) en raison de l’exclusion de ce secteur de l’accord d’union douanière de 1996. Bien qu’occupant encore 25,7 % de la population active, le secteur agricole ne représente que 9,4 % du PIB.
Il est globalement peu productif et souffre de problèmes structurels importants, ce qui entraîne un recours accru aux importations. Il existe des besoins d’équipements tant dans le secteur agroalimentaire (machines et processus de haute-technologie) que dans le secteur agricole. En matière d’équipements agroalimentaires, les besoins du pays sont importants et de belles opportunités existent, liées à la modernisation des outils de production ou aux grands projets d’irrigation pour le développement du sud de la Turquie.