Fiche de philosophie

essay B

Fiche de philosophie Conscience : Capacité à faire un retour sur soi-même pour se Juger « La conscience est la manière dont un homme perçoit ce qui se passe dans son propre esprit » John Locke Descartes : Le cogito, la conscience se découvre elle-même ? partir d’un doute radical. « Je pense donc je suis » Sartre : Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi- même. Inconscient : Ensemb de la petite enfance même s’en rendre co Moi : Personne consc Surmoi : Interdit inté Ca : Pulsion refoulé enirs douloureux ous manipule sans or7 Sni* to View « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison » Freud

Sartre « La croyance en l’inconscient relève de la mauvaise foi désir de se trouver des excuses. Désir : Recherche d’un objet que l’on imagine source de satisfaction et que l’on reconstruit de façon fantasmatique. Spinoza : « Le désir est l’essence même de l’homme Y, on ne désire pas une chose parce qu’on la juge bonne, on la désire parce qu’elle est bonne. Rousseau : « Malheur à qui n’a plus rien à désirer rimagination permet de représenter par avance le plaisir de la possession.

Descartes : « Pour être toujours heureux, il ne faut pas désirer l’impossible », « Il vaut mieux changer ses désirs plutôt que l’ordre u monde » Toute activité contrainte dont la fonction première est la satisfaction de ses besoins. Marx : Travailler est concevoir par la pensée et réaliser concrètement par la matière ce que l’on a conçu. Hegel : Le travail libère l’esclave de son maître. Aristote : Tant que l’on travaille pour satisfaire ses besoins primaires, on est esclave de la part animale de soi-même.

Techniques : Invention d’outils, de machines et de procédés permettant de dominer la nature, de satisfaire nos besoins et de vivre bien, le plus longtemps possible. Descartes : L’homme doit se rendre comme maître et possesseur e la nature. Marx : Les machines sont au profit du service et non pas de l’homme. Religion : Croyance en un ou plusieurs êtres transcendants Descartes : Deux preuves de l’existence de D, par syllogisme et par l’idée de l’infini.

Pascal : Vérité du cœur, « Le cœur a ses raisons que la raison Ignore » Kant : La raison ne peut pas justifier l’existence de D, mais la foi est tout de même une exigence rationnelle. Critiques de Freud : La croyance religieuse s’explique par le complexe d’œdipe, en grandissant l’homme remplace la critique de la figure paternelle par celle de l’obéissance. Art : C’est la création d’une œuvre qui n’a pas d’autre fonction que d’être belle et de donner à penser en touchant. Platon : « L’art est un mimesis copie de la nature.

Hegel : Le but de l’art n’est pas de copier la nature mais de se seNir de ce qui est naturelle et matériel pour exprimer des sentiments PAG » rif 7 la nature mais de se servir de ce qui est naturelle et matériel pou exprimer des sentiments et des idées. Kant : « Le beau est ce qui plait universellement sans concept s, « Le génie est la disposition innée par laquelle la nature donne les règles à l’art Vivant : C’est un organisme constitué de cellules ayant un fonctionnement autonome qui constituent des organes. Il naît, se développe et meurt. X.

Bichat : « La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort 3 conceptions : vitalisme, mécanisme et organicisme. J. Monod : Les organismes vivants sont apparus grâce à des mutations génétiques intervenu au hasard mais leur structure définit des capacités qu’ils vont nécessairement se manifester. Lamarck : C’est l’adaptation au milieu qui commande mutations génétiques. Darwin : Les mutations génétiques interviennent au hasard puis il a sélection naturelle. Matière : Corps physiques perçues par nos sens ou enregistré par des instruments techniques et dont la physique dégage des lois matérialistes.

Epicure : Tout ce qui existe est composé d’atome y compris l’âme. Marx : Nos pensées et nos croyances sont déterminées par nos conditions matérielles d’existence y compris les croyances politiques. Esprit : Quelque chose d’immatériel qui serait la pensée ou la conscience. Platon : « Le corps est le tombeau de l’âme la croyance en l’immortalité de Pâme est un beau risque à courir. Descartes : Nous sommes constitués d’un corps matériel qui onctionne comme une mac PAGF3C,F7 risque à courir. Descartes : Nous sommes constitués d’un corps matériel qui fonctionne comme une machine qui est joint à une âme purement spirituelle. ? Je suis logé dans son corps ainsi qu’un pilote en son navire ». Vérité : C’est une idée, un énoncé, une théorie cohérente qui est conforme à la réalité. Descartes : « Les vérités premières sont évidentes, qui résistent aux doutes » Pascal : Vérité du cœur et des raisons produites par des démonstrations pour la raison et dont l’ont fait l’expérience mais qui n’est pas démontrés par le cœur. Karl Popper : La vérité scientifique peut être réfutée, mais qui peut être remis en cause par un fait polémique.

Hegel : « Le faux est un moment nécessaire du vrai » Démonstration : Opération logique conduite par la raison et permettant d’établir la vérité d’une hypothèse. Kant : La raison théorique est compétente que en ce qui concerne le monde physique dont elle peut dégager les lois, mais elle ne peut rien prouver dans le domaine métaphysique. Etat : Ensemble des institutions c’est-à-dire des structures créées par des hommes pour encadrer leurs activités en les soumettant ? des règles. Ou autorité politique souveraine qui s’exerce sur une population et dans les limites d’un territoire déterminé.

Société : Tout groupement d’individus ayant des liens de dépendance réciproque. Ou communauté politique fondée sur le partage d’une histoire, de valeurs, de lois et sur l’idée d’un devenir commun. Politique : Ensemble des actions e valeurs, de lois et sur l’idée d’un devenir commun. Politique : Ensemble des actions en vue de conquérir et de garder le pouvoir. Le but de l’action politique serait le bien commun. Machiavel : La politique est une technique amorale dont le but est e garantir la stabilité de l’état, la paix civile et la défense contre les ennemies extérieurs.

Tous les moyens sont bons pour arriver à cette fin. Aristote : « L’homme est un animal politique », Fétat de nature est une guerre du tous contre tous. « L’état créer la civilisation Hobbes : « L’homme est un animal doux et paisible les possédants ont fait des lois pour justifier leurs vols. Critiques de Marx : L’état n’est pas impartlal comme il le prétend, mais il est au service de la bourgeoisie en faveur de laquelle sont faite les lois. Justice : Vertu, qualité de l’homme qui fait son devoir moral ou la ustice qui est la conformité aux lois.

C’est l’équité donc donné ? chacun en fonction de ses besoins spécifiques. Droit : Les lois, c’est-à-dire les règles instituées pour permettre la vie en société. Les lois définissent ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et prévoit des sanctions. Platon : L’homme juste est celui qui suit la raison, maitrise ses pulsions et oriente son courage vers des causes justes. Aristote : Des lois sont justes nécessaires pour s’humaniser et atteindre le bonheur. Kant : Les lois sont faites par des hommes imparfaits et sont nécessairement imparfaites mais il faut constamment les améliorer. Qu