Fiche De Lecture Sociale
Au Québec, l’économie sociale a connu un formidable essor au cours des deux dernières décennies. On peut observer une multitude d’initiatives de la société civile dans le domaine du développement économique et du développement social, notamment avec le soutien des autorités publics.
L’économie sociale viendrait compenser les défaillances du marché ainsi que celles de l’administration publique. Cet article est subdivisé en deux parties la première, nous donne un aperçu sur l’économie sociale au canada et la deuxième partie se portera sur des différentes définitions et approches utilisées ar les chercheurs pour rendre compte de cette nouvelle réalité.
Une grande diversité économiques : Le terme économies ial•- remettant en cause productif vers la fin d or 10 to View entations socio- e XIXe siècle, en n et le système t développée essentiellement avec la lib ralisation conomique dans le contexte de mondialisation durant les années 1980, des mutations politiques et sociales et l’émergence de nouvelles préoccupations à savoir l’exclusion sociale et la pauvreté.
Ce changement a donné naissance d’une nouvelle génération d’économie sociale, des acteurs divers (associations, coopératives, utuelles) s’inscrivent dans la recherche de nouveaux rapports à l’Etat et au marché participant ainsi à la mise en place de nouvelles régulations et de nouvelles divisions du travail ? l’échelle du monde. L’économie sociale regroupe à la fois de nouveaux services répondant au besoin des personnes et de n Swlpe to vlew next page nouvelles activités économiques pour favoriser l’insertion des personnes exclues et aussi pour revitaliser des territoires ruraux.
Certains analystes font dire que réconomie sociale relève de l’économie plurielle car a une capacité à mobiliser une diversité e ressources qui peuvent être des ressources non marchands et monétaires ; des ressources non marchands et enfin des ressources marchands. Quatre grands types d’organisations d’économie sociale, on trouve d’une part celles qui s’inscrivent de la perspective du développement social et culturel. D’autre part, celles qui relèvent dans la perspective du développement économique.
A cela s’ajoutent de nombreuses organismes de soutien et de conseil, au canada depuis 1996 il y a eu la creation d’un chantier de l’économie sociale dont sa mission est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle u Québec et ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.
Les acteurs de l’économie sociale dont leurs activités sont marchands doivent se tenir compte du marché mais ne signifie en aucun cas lucrative. Par ailleurs, non marchande qui reçoivent une partie importante de leurs ressources de l’État à travers la redistribution, bénéficient également du travail bénévole et de dons à travers la réciprocité, sans exclure une part variable ‘activités marchandes. Le concept de DÉC qui s’est imposé au cours de cette période, affirme avec force cette liaison de l’économie et du social, liaison pour le moins évidente à l’échelle locale. our les questions soc 10 l’économie et du social, liaison pour le moins évidente à l’échelle locale. Pour les questions sociales et économiques Sur le terrain, Les statuts juridiques sont ceux d’OBNL qui facilitent le regroupement d’organisations, les organisations de l’économie sociale qui ont des activités de production de biens et de sewices doivent s’inscrire concrètement dans la recherche e l’intérêt public ou de l’intérêt collectif.
De plus, elles sont supposées être autonomes par rapport à l’État et par rapport au secteur privé que le contrôle est supposé être assuré par le regroupement volontaire de personnes. Le Chantier québécois a retenu les principes et les valeurs liés à l’économie sociale et mis en évidence un guide d’analyse des entreprises d’économie sociale caractérise les biens et les sen,’ices produits et sur la façon de les réalisés La définition de l’économie sociale par les acteurs sociaux est le résultat de compromis, y compris avec l’État.
Ils ont tendance à l’élargir pour inclure leurs propres activités alors que d’autres cherchent plutôt à la rétrécir pour marquer leurs différences. Le mouvement des femmes décrit l’économie sociale en intégrant l’action communautaire, comme des initiatives solidaires ? savoir la réduction de la pauvreté, la lutte contre l’exclusion et le chômage. Le mouvement communautaire a demandé que l’action communautaire soit clairement distinguée de l’économie sociale.
En outre, La reconnaissance de Féconomie sociale par l’État québécois et ses ministères à vocation économique a pu ontribuer à privilégier une vision plus entrepreneurlale de l’économie sociale ou des institutions financières soutiennent plus les organis entrepreneuriale de Péconomie sociale ou des institutions financières soutiennent plus les organisations de Péconomie sociale marchande. Dans cette vision nous pousse à distinguer entre les organisations à finalités productrices de biens et services et celles à finalité revendicatrice de droits sociaux.
On peut aussi assister de nombreux cas hybrides c’est-à-dire que les organisations d’économie sociale touchant à la fois la phère économique et la sphère politique en raison de leur fonctionnement démocratique tendent à créer des espaces publics de proximité pour définir des intérêts collectifs. Multiplicité des approches théoriques concernant l’économie sociale : Dans secteur bénévole, il existe autant de définitions de l’économie sociale que d’objets de recherche et d’approches théoriques utilisées pour en rendre compte comme la constaté Ewin Dreessen en 2001.
Les chercheurs se sont regroupés en cohérence avec ces diverses définitions et approches. Nous allons pour objet d’examiner d’abord les approches qui tilisent explicitement le terme d’économie sociale et ensuite celles qui mobilisent d’autres concepts, soit entre autres ceux de DÉC, d’entreprise sociale, de tiers secteur ou tiers système, de secteur volontaire, d’association à but non lucratif.
Il faut remonter au XIXe siècle pour donner le premier Traité d’économie sociale pour retrouver de nombreux auteurs qui emploient le terme économie sociale parmi eux Max Weber utillse le terme à partir de 1904, et Émile Durkheim qui découvre le terme économie sociale à la suite de son séjour en Allemagne. Remonté dans le passé nous mène dire que l’économie sociale signifie cette nouvelle a 0 Allemagne. Remonté dans le passé nous mène dire que l’économie sociale signifie cette nouvelle approche disciplinaire de l’économie.
Durant ces trois dernières décennies, L’émergence de l’économie sociale a pris de l’importance : En Europe dans les années 1970 Henri Desroche et à Claude Vienney qui ont ainsi tenté de « théoriser » les caractéristiques communes des coopératives, des mutuelles et des associations. Ces dernières sont apparues plus complexes que les autres formes d’organisations et d’entreprises. Cette complexité est illustrée par le quadrilatère des acteurs d’Henri Desroche 1976. Les statuts juridiques les plus fréquemment utilisés donnent lieu à une première façon de définir l’économie sociale.
Elle a l’avantage d’identifier les organisations qui doivent relever des défis comparables. Par contre, il y a possibilité que certaines organisations expérimentent une complexité comparable sans avoir l’un ou l’autre des trois statuts juridiques identifiés. Cest pourquoi Henri Desroche ajoutait l’idée de « composantes incertaines » que pouvaient représenter des entreprises ommunautaires, des entreprises syndicales, des entreprises communales et des entreprises publiques contrôlées par une instance démocratique. ne autre définition est constituée par Claude Vienney qui caractérise féconomie sociale par des acteurs, par des activités et par des lois spécifiques, pour quel ne sera pas confondue ni avec l’économie informelle, ni avec l’économie domestique. A partir de Ces deux définitions précédentes, ont donné l’apparition de nouvelle génération de chercheur, au début des années 1990, ils adopteront une approche reliant le micro et macro PAGF s 0