Fiche De Lecture Les Liaisons Dangereuses Laclos
Fiche de lecture Les liaisons dangereuses l/ biographie Né à Amiens, le 18 Octobre 1741 et décédé le 5 Septembre 1803, Codelo de Laclos était le secrétaire du duc d’Orléans, c’était un homme très libéral qui est plus que favorable à la révolution. Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » ; de ce point Swp to page de vue il a largement ivre maître Les Liais considéré comme un IM contexte historiqu or7 da s liv nommée de son qu’il peut être connus au monde. » Louis XIV meurt, dès lors s’instaure « La Régence » qui est une période de débauche.
Sous Louis XV, cette dernière s’organise et certains hommes se revendiquent « petits maîtres » avec pour objectif de détruire la réputation des femmes, et de ne surtout pas tomber amoureux. Ils souhaitent avoir le plus de femmes possible car pour être libertin (quelqu’un qui renie la religion, un libre penseur mais qui ne le dit pas ouvertement) il faut avoir a meilleure réputation. Le libertin jouit d’une liberté de mœurs et de morale. Dans ce roman, les personnages libertins sont incarnés par la Marquise de Mert Merteuil et Valmont.
Sous Louis XVI, le bon roi vertueux, les libertins doivent se cacher car ils ne veulent pas s’arrêter. Ils se dissimulent, et apprennent l’art de la manipulation, telle la Marquise de Merteull. Les libertins sont toujours des aristocrates qui n’ont aucun poids politique, ni de problème d’argent. Ils n’ont qu’un seul intérêt dans la vie : séduire le plus de femmes possible pour les dégrader. Ils ne croient plus en Dieu et sont athées ou indifférents. Dans les Liaisons Dangereuses, Mme de Merteuil est la plus grande libertine, la tête pensante.
Les Liaisons Dangereuses furent publiées en 1782 chez le libraire Durand Neveu, en quatre volumes. Le succès a alors été indissociable du scandale dû aux caractères immoraux du Vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil. III/ Resumé 1) Les personnages principaux -La marquise de Merteull est le personnage principal du roman. Elle représente l’aristocrate libertine de l’époque Louis XV. Intelligente et cultivée, elle a fait son éducation toute seule. Elle a appris à contrôler ses passions et les autres.
Son personnage choqua beaucoup les générations précédentes, car une telle supériorité physique et intellectuelle était d’habitude réservée aux hommes. Cette assurance masculine se voit surtout dans son besoin de dominer et de gouverner les autres. Elle est le personnage le plus puissant de l’histoire et sa destruction est necessaire pour sauver PAG » rif 7 le personnage le plus puissant de l’histoire et sa destruction est écessaire pour sauver la moralité du roman. -Le Vicomte de Valmont est un Don Juan manipulateur et sans scrupules.
Il est cruel, méchant et hypocrite. Il est athée et fat références au langage religieux pour décrire ses exploits sexuels. Cest un grand libertin qui n’est mené ni par l’amour ni par la sensualité. – La Présidente de Tourvel est la femme idéale du roman. Nous avons peu de détails sur sa vie, son éducation et ses goûts, sinon qu’elle représente l’idéal bourgeois et la vertu. Un modèle de toutes les vertus, respectée même des plus libertins! Cest une femme sincère et sensible capable de sacrifier son existence ? l’homme qu’elle aime. Cécile de Volanges est une jeune fille naiVe, jolie, sensuelle, sans volonté ni principes. Son charme est purement physique, elle n’a pas de qualités intellectuelles. Son cas montre que les filles innocentes qui sortent du couvent, sont vite corrompues et tombent facilement dans la débauche. Baudelaire la décrit comme le « type parfait de la détestable jeune fille, niaise et sensuelle ». Cécile est un exemple de la façon dont la société peut corrompre l’innocence originelle. résumé Le roman s’ouvre sur une lettre de la jeune Cécile de Volanges, qui va sortir du couvent pour être mariée par sa mère, Mme de Volanges, à un certain Gercourt. Or Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet PAGF3C,F7 Volanges, à un certain Gercourt. Or Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet de mariage, décide de se venger de Gercourt, ancien amant qui l’a quitté pour une autre femme. pour cela, elle propose à son ami et ancien amant, le Vicomte de Valmont, de pervertir la jeune Cécile afin de ruiner e mariage de Gercourt.
Mais Valmont refuse l’offre, car il est retenu chez sa vieille tante Mme de Rosemonde, par la présence de la Présidente de Tourvel, jeune femme dévote et vertueuse. La jeune Cécile, qui a quitté le couvent, s’éprend du Chevalier Danceny. Valmont, qui fait surveiller Mme de Tourvel, apprend que celle-ci a été prévenue contre lui par Mme de Volanges. Dès lors, il accepte de servir la vengeance de Mme de Merteuil, afin de se venger lul aussi, de Mme de Volanges. Valmont sédult facilement Cécile et plus lentement la Présidente, dont il tombe moureux.
Jalouse et furieuse madame de Merteuil le force ? rompre cruellement. La pauvre présidente meurt de chagrin. La guerre entre Merteuil et Valmont s’achève avec la mort de Valmont tué en duel par le Chevalier de Danceny, jeune amant de Cécile. Le livre se termine par la rentrée de Cécile au couvent, et la fuite de Merteuil qui, honteuse, doit s’exiler loin de Paris. IV/ lien avec la séquence Ce roman est en lien direct avec la séquence car le personnage principal est une femme et nous y voyons donc son évolution. La marquise de Merteuil es