Fiche de lecture Antigone
Fiche de lecture Antigone De Jean Anouilh Editeur : la petite vermillon Année de parution : 2008 Sommaire Sni* to View 1) Le mythe d’Œdipe 2)Auteurs ayant écrit sur le mythe (suit page 3) 3)Présentation des personnages page 2 4)Passage m’ayant plu (suite page 4) 5)Mon avis sur le livre page 3 page 4 6)lmagination d’une mise en scène pages 5 à 6 pour la pièce à un carrefour il rencontre un vieil homme et ce dispute pour un rien, ils en viennent en mains et Œdipe le tue.
Il arrive enfin à Thèbes, ou le Sphinx y sévissait, et on ne c’est as pourquoi mais il décida de l’affronté. Finalement il réussi ? répondre à ‘énigme de celui-ci et libère la ville. Comme récompense il reçoit le trône de Thèbes ou il n’y a plus de roi, le dernier étant son père. Et donc par la même occasion épouse la veuve qui est sa mère et donc l’oracle s’accomplit. ) Auteurs ayant écrit sur le mythe -Eschyle, Les sept contre Thèbes -Eschyle, Les Euménides -Sophocle, Œdipe Roi -Sophocle, Œdipe à Colone -Sophocle, Antigone Euripide, Les Phéniciennes Ces pièces existent dans des collections de poche : Sénèque, Œdipe, Belles Lettres Stace, La Thébaïde, Belles Lettres Et en résumé les auteurs ou écrivain ayant écrit sur le mythe d’Œdipe sont . Eschyle, Sophocle ,Euripide, Sénèque et Stace. ) Les personnages Antigone : Elle est le protagoniste du livre. C’est elle qui forme la tragédie car le fait (de vouloir) d’enterrer son frère, provoque évidemment Créon en ne respectant pas ses ordres. C’est pour elle comme une obligation d’enterrer son frère, même si pour cela elle doit mourir. Créon : Il est le roi de Thèbes. Il est le père de Hémon qui est iancé à Antigone. Et le fait qu’Antigone veuille enterrer Polynice.
Il est face à un dilemme : soit il tue Antigone et son fils lui en veut ? vie et pourrai même vouloir mourir ave un dilemme : soit il tue Antigone et son fils lui en veut à vie et pourrai même vouloir mourir avec elle (ce qu’il va faire) soit il ne la tue pas et il perd toute sa notoriété. Hémon : Fils de Créon et fiancé d’Antigone. Il à un rôle de second plan dans la pièce. 2tant le fiancée fous amoureux d’Antigone il ne se voit pas la perdre et même cela par la main de son père et ‘est pour çà qu’il se jettera dans le mur avec elle quand elle sera emmurée vivante.
Ismène : Elle est la sœur d’Antigone ainsi que Polynice. Elle joue elle aussi un rôle de second plan. Elle essayera de convaincre sa sœur de ne pas aller enterrer leur frere car elle sait que c’est une mort certaine pour Antigone. 4) Le passage m’ayant plu Le passage qu m’a le plus plu est de la page 65 à 66. « Créon : Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère ? Antigone : Je le devais. Créon : Je l’avais interdit. Antigone,doucement : Jel e devais de même. Ceux qu’on enterre as errent éternellement sans jamais trouver de repos.
Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue journée de chasse, je lui aurais enleve ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit… Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l’attendent. Il a droit à repos. Créon : C’était un révolté et un traitre, tu le savais. Antigone : C’était mon frère. Créon : Tu avais entendu proclamer Pédit aux carrefours, tu avais lu l’affiche sur tous les murs de la ville ? Antigone : Oui.
Créon : Tu savais le sort qui y était promis à celui, quel qu’il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ? Antigone : Oui, je le savais. » J’al choisi ce passage car il montre bien la détermination d’Antigone, quitte à mourir. 5) Mon avis sur le livre Je vais parler de mon avis sur le livre avec une réponse argumenté et construite. Pour débuter je vais parler de mon avis favorable. Alors le fait que le livre d’origine, de Sophocle, à été remis au goût du jour comme par exemple Anouilh qui apporte un peu de vélocité à la ecture, alors que sans doute celui de Sophocle doit être dans un vocabulaire plus soutenu.
Enfin je vais parler de mon avis défavorable . Le fait que se soit une tragédie ne me plaie pas beaucoup car il n’y à pas de suspens, d’intrigue, on sait dès le début qu’Antigone mourra à la fin de celui ci, ce n’est pas comme l’intrigue ou il peut se passer des choses inattendue. Il y a aussi le fait qu’il n’y pas assez de didascalies pour appuyer le texte, je prend pour exemple très long dialogue entre Créon et Antigone. En conclusion ce fut une bonne lecture et agréable mais le fait ue se soit une tragédie m u buté car le lis le plus livres de fantaisie ou l’intrigue est omniprésente. ) Imagination d’une mise en scène Des pages 60 où Créon entre dans la pièce à 64 lorsque les garde s’en vont. Créon entre. Il est habillé tels que son titre le doit c’est à dire une belle toge et des sandalettes en cuir de haute couture. Les gardes eux sont juste en armure avec une chemise en tissu de piètre qualité et des sandales assortie à la chemise. Antigone elle étant donné quelle à gratter le sol auparavant elle à en guise d’habits des loques et des sandales légèrement ancienne.
La pièce est simplement une antichambre avec des colonnades et quelques plantes grimpantes. Le garde donne l’ordre. Ils sont tous au garde à vous dans la pièce, et Créon entre. Créon ordonne de la lâchée mais eu voulant désapprouvée resserre encore plus l’étreinte. Sous le coup de l’énervement par rapport a la réponse du garde quand il dit « on a appelé la releve, chef » et agite ses bras, frustré. Et finalement lui enlève les menottes. Suite à la deuxième réponse il se rapproche d’eux comme si il voulait les frappés. Lorsque Créon demande c faisait près du cadavre, la