Antigone ANOUILH

essay B

Antigone Jean ANOUILH éditions la petite vermillon 13 mars 2008 Première de couverture : calice, d’après Jean-Denis MALCLES Sur cette première de couverture nous pouvons voir le nom de l’auteur, le titre, et l’é déchirée avec une pe partie rouge-orangée Dans la partie rouge personnages, un gra Swipetoviewn htp g e page semblant être ut et une grande sses de grande cape, un homme, surement Créon. Et une femme plus petite et très mince qui pourrait être Antigone.

Créon lève sa main gauche vers Antigone, surement pour la calmer. Créon dégage un sentiment de puissance alors qu’Antigone, elle, semble plus petite et frêle. Cette illustration veut surement représenter la discussion entre Antigone et Créon. Résumé : Antigone est la fille d’Oedipe et de Jocaste les souverains de Thèbes, après le suicide de Jocaste et l’exil d’Oedipe les deux frères d’Antigone, Etéocle et Polynice, se battent pour avoir le trône. Mais c’est finalement Créon, le frère de Jocaste, qui en héritera.

Il décide d’enterrer qu’Etéocle et non Polynice qui est son frère aux charognards et décide de l’enterrer seule sans l’aide de sa sœur Ismène qui a peur de Créon. Antigone est prise sur le fait par les grades de Créon et après avoir parler avec son ncle du but de l’existence elle est condamnée à être enterrée vivante. Hémon le fils de Créon et le fiancé d’Antigone se laisse enfermer avec elle et lorsque son père apprend cela il fait rouvrir le tombeau, Créon découvre le corps d’Antigone pendu et Hémon lui crachant au visage et s’ouvrant le ventre avec son épée.

A la fin lorsque Eurydice l’épouse de Créon apprend le décès de son fils elle se tranche la gorge. es thèmes : Ce livre parle tout d’abord de l’amour d’Antigone pour sa famille puisqu’elle veut enterrer son frère à tout prix, mais aussi de sa vengeance contre Créon qui a volé le trône à ses frères, de lus laisser le cadavre de Polynice provoque le déshonneur de sa famille, enfin par son acte Antigone se révolte contre Créon.

Nous allons étudier la vengeance d’Antigone envers son oncle, Créon a volé le trône de Thèbes à ses deux frères et poussé Œdipe à l’exil, elle se venge aussi du fait que Créon ait enterré Etéocle et ait laissé le corps de Polynice se désintégrer ? la vue de tous. De ce fait elle se ven e seule pour toute sa famille puisque sa sœur Ismène n révolter à cause de sa 2 famille puisque sa sœur Ismène ne veut pas se révolter à cause de sa peur de son oncle. Sa révolte va pousser Créon à la tuer, mais Hémon va se poignarder devant son frère et Eurydice va se suicider.

Créon aura alors perdu autant qu’Antigone, ce qui prouve que son acharnement n’aura pas été vain. Avis et citation : Ce roman montre qu’avec du courage et de la détermination tout est possible, que ce sont ces personnes qui gagnent et qui sont les rois, lorsque Antigone dira à Créon ‘Pauvre Créon! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m’ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.  » elle prouvera qu’avec peu de force te de moyens, effrayé t martyrisé mais qu’avec du courage et un but tout est possible.

Pour ma part j’ai trouvé ce roman assez complexe mais très intéressant, il est fort en émotion et en sentiments, en effet écrit lors de la seconde guerre mondiale en 1944, le jour des affiches rouges comme dit Anouilh. Ces affiches rouges étaient des affiches de propagande Nazie placardée dans tout Paris par le régime de Vichy. Les affiches placardée sur les murs de Thèbes interdisant d’enterrer Polynice ressemblent fortement aux affiches rouges de 1944. Cest ce qui rend ce roman puissant et très prenant. 3