dossier de prevention

essay A+

Barrau jennifer Tbap 1 Lycée George Cormier Maison de retraite les portes de champagne Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées dépendantes org Sni* to View session : 2015 Période du stage : du 19 janvier au 14 février Sommaire 1. 1 Se présente 1. 2 Le choix du projet et du secteur 2. présentation du contexte professionnel de la structure 2. La situation géographique 2. 2 L’historique présenter la structure et son contexte professionnel en vous parlant de son historique, sa situation géographique, son personnel, les différents outils utilisé Dans une seconde partie je vais vous parler de Mme R, la ésidente que j’ai pris en charge et choisi d’accompagné durant toute ma période de stage.

Je vous la présenterai physiquement ainsi que psychologiquement tout en parlant de son environnement, des soins spéclfiques, de l’analyse de ses besoins fondamentaux et Pour conclure je vais vous présenter le déroulement des projets d’accompagnements que j’ai mis en place pour madame 2-Présentation de la structure et de son contexte professionnel. La résidence « Les Portes e », située a Chézy sur région Picardie. La maison de retraites les portes de champagne est située a 5 inutes de Chateau-Thierry ainsi que la gare de chezysur-marne qui est située a 5minutes a pied et mais Iheures de train pour aller a la gare Paris Est .

L’historique de la structure La résidence «Les portes de Champagne» a été construite il y a plus de 20 ans et bénéficie d’un emplacement tout à fait privilégié, au centre du village de Chezy sur Marne, dans l’Aisne à 8 km de Château-Thierry et 10 km du département Seine-et- Marne (77). obstacles, la résidence est restée ouverte, les résidents ont été maintenus pour favoriser au maximum le maintien de eurs repères, le personnel a été conserver et l’organisation entièrement repensée pour répondre aux besoins et maintenir une vie agréable.

En Janvier 2011, se sont achevés les dernier travaux de rénovation et 96 chambres tout confort, ergonomiques s’ouvrent dans leurs totalité, au sein de la structure. Le type de structure: _ EHpAD Maison de retraite privé Unité spécifique Alzheimer : 11 lits Nombres de lit : 96 Le public visé: L’établissement accueille des personnes âgées valide, semi- valides ou dependantes a partir de 60 ans, ainsi que des personnes atteintes de désorientation ou de la pathologie de Parkinson. La résidence est dotée d’un espace spécifique dédiés aux personnes âgées atteintes de pathologies de type Alzheimer ou de pathologies senblable.

Le personnels: Il y a 60 employés dans la portes de champagne 17 ASH, une kinésiterapeute ainsi que une animatrice Les prestations proposées aux usagers: il y a un restaurants ou la cuisine est faite maison il dipose aussi d un salon de coiffeur, d’une boutique ou les residents peuvent acheter des produit de premiere neccesiter, pedicure, esthetisienne, kinesiterapeute etc „, l’acceuil des anlmaux de compagnie est autorlser sous certaines ondition il y a des animation variée plusieur fois par jour. Les resident on des sortie reguliere ( musée, promenade au bord de la marne… Les residents dispose aussi d une grande terrase collective ou il peuvent prendre du bon temp;. Les outils utilisés par la structure: Durant ma période de stage j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs outils de la structure que je vais vous présentez Le lève personne: Permet le transfert d’une personne invalide. Photo Les avantages: les residents sont très en sécurité pour faire des transferts par exemple transfert du lit au fauteuil et le personnel adapte une onne hereonomie place. La chaise de douche: Elle s’utilise pendant la douche et elle est sur roulette.

Les avantages : sont quellles en plus ergonomique et elle plus confortable pour le residents, elle est imperméable, le residents se fatigue moins et il y a plus de securiter. Les inconvenients : est quelle est enconbrante 3-Présentation de la personne accompagnée Identité: Tenue au secret professionnel nous l’appellerons Mme R Mme R est née le 8 novembre 1919 ( 96 ans ) a Chézy sur- marne Présentation sociale et familiale : Anciennement couturière Mme R est issus d’une famille très odeste ( père entrepreneur de maçonnerie et sa mère était mère au foyer En 2000 elle perd sont mari suite a une maladie.

Mme Ra eu 2 fils dont un qui est décédé. Date d’entrée en institution ou date d’hosp’talisation: entrée en institution le 19 janvier 2004 Pathologie: – Insuffisance coronarienne – Hypertensi solitude pour lire ou jouer au mots croisée. Devenir de la personne: Finir ces jours le mieux que possible Objectifs de soins spécifiques: Amelioré le quotidien du résident et garder au maximum sont autonomie Analyse des besoins fondamentaux : Respirer Boire et manger Dormir : Perturber elle dort tres mal la nuit

Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale Eviter les dangers Communiquer avec ces semblables Agir selon ces croyance et ses valeurs S’occuper en vue de ce réaliser Se récréer Apprendre Eliminé : Perturbée (incontinent urinaire et fécale jour et nuit) Se mouvoir :(Mme Rest se deplace avec un dehambulateur ou une canne elle n’est pas capable de se deplacer seul ) Se vêtir et se dévêtir : ( besoin d’aide So ‘gnant Lever du lit : Avec une personne Marche avec aide: un déhambulateur ou une canne Risque de chute: Oui Risque de fugue : Non Opposition physique : Non Oppositon verbale : Non

Mange: seul Régime: haché Texture: haché Risque de fausse route: non Bonne audition : oui Elimination: incontinent urinaire et fécale jour et nuit Sommeil: elle dispose d une barrière JOURNEE DU RESIDENT • 8h > Lever > aide au lever et installation dans son fauteuil roulant 8h30 > petit déjeuner > déjeune installer à sa table dans sa chambre 9h > chaneement de vête pac;F8œFq mplète pour s’habiller mettre en place une autre collation DEROULEMENT DU PROJET: Avec l’infirmiere nous avons regarder les aliments que Mme R manger au petit dejeuner. Elle prenait un café avec beaucoup de ait, une crème et des petits biscuits.

Nous avons remplacer le café au lait par un thé vert et nous avons laisser la crème et les biscuits. PERENNITE DU PROJET: Mme R a eu beaucoup de mal a s ‘adapter au changement mais depuis quelle ne prend plus de cafe ou lait elle n’a plus de vomissement le matin. ÉVALUATION DU PROJET: 5-PRESENTATION ET DEROULEMENT DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT TITRE DIJ PROJET: Installation de balles de tennis sur un dehambulateur HISTORIQUE DU PROJET: Mme R se plaint regulièrement de se fatiguer tres vite quand elle utilise sont déhambulateur elle fait de nombreuse poses pendant quelle marche.