Fiche conseils hygiène dans tous les domaines
Faire mousser et frotter en insistant entre es doigts, sur le bord des mains, la paume, le dessus de la main et les ongles, sans oublier les poignets, et ce durant au moins 20 secondes. seconde fois les mains au savon doux, mais sans utiliser la brosse à ongles. Pour le séchage des mains, il est possible d’utiliser un torchon condition que celui-ci soit exclusivement dédié au lavage des mains. Il sera changé autant que de besoin et au minimum tous les 2 jours. Les gels et lingettes antiseptiques peuvent être utiles mais ne remplacent pas le lavage des mains.
Ils sont efficaces sur des mains préalablement lavées. Ils euvent être utilisés ponctuellement (en cas de déplacement… ) pour l’hygiène des mains à condition, pour les lingettes, de les jeter après leur utilisation, et en respectant, pour les gels les mêmes règles que celles s’appliquant au lavage des mains vues précédemment. 6 • Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène LES RÈGLES D’hYGIèNE PERSONNELLE Outre le lavage des mains, il faut veiller à respecter quelques règles concernant l’hygiène personnelle afin d’éviter la contamination des aliments.
HYGIENE / COMPORTEMENT éTA DE SANTé 4 38 sont longs avant e lavage de mains afin d’éviter une contamination biologique (les cheveux sont porteurs de germes) ou physique des aliments. 3 Retirer bagues (hors alliance), gourmettes ou bracelets tombant sur les poignets. 3 Remonter ses manches jusqu’aux coudes pour cuisiner. 3 Veiller à respecter rigoureusement les bonnes pratiques d’hygiène lorsque vous êtes malade, notamment le lavage des mains. Si possible, confier la préparation du repas à une personne non malade. estination des consommateurs • 7 L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DES PLANS DE TRAVAIL ET DES LOcAux Pour garantir des règles d’hygiène optimales dans la préparation es repas à la maison et éviter toute contamination microbienne des denrées, il est indispensable de nettoyer régulièrement et convenablement les surfaces de la cuisine. Quelques recommandations simples sont à respecter pour prévenir tout désagrément et évoluer dans un environnement sain vous permettant de profiter pleinement des plaisirs de la table !
Nous vous rappelons qu’il est vivement recommandé de maintenir les s OF particulièrement contaminé (personne malade… ), ou encore au domicile de personnes très vulnérables. Avant tout, il est impératif de distinguer la hase de lavage de celle de la désinfection. La désinfection ne peut être efficace que si elle intervient sur une surface propre : il faut donc nettoyer puis désinfecter pour assurer la bonne élimination des micro-organismes… Plusieurs produits de nettoyage et de désinfection sont commercialisés.
Pour leur utilisation optimale, il convient de se référer aux étiquettes des produits, sur lesquelles sont précisées les instructions d’utilisation : 3 Temps pendant lequel on laisse agir, 3 Action mécanique nécessaire ou non (besoin de frotter), 3 Concentration du produit en fonction de l’utilisation, Température à respecter pour le stockage du produit. Le respect de ces instructions dutilisation est primordial pour garantir un nettoyage et une désinfection efficaces. • Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène LA PHASE DE LAvAGE / NETTOYAGE : Objectif : éliminer les souillures Déroulement en 4 étapes principales : 3 Jeter les déchets présents sur la surface nettoyer 6 8 une éponge mouillée puis repasser sur la même surface pour rincer le savon. 3 Sécher avec un torchon propre ou laisser sécher. Le vinaigre d’alcool et le jus de citron peuvent tre utilisés comme seuls détartrants.
LA PHASE DE DéSINfECTlON : Objectif : détruire les micro-organismes Attention, ne passer à la phase de désinfection qu’une fois la phase de nettoyage préalablement et correctement effectuée!!! Déroulement en 3 étapes : 3 Désinfecter 3 Rincer à l’eau potable 3 Sécher Il existe plusieurs types de désinfectants. Le désinfectant domestique le plus connu est l’eau chlorée, type Eau de Javel. Il existe d’autres produits vendus dans le commerce. Il convient de vérifier que les produits peuvent être utilisés pour des surfaces au contact des aliments.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site http://vww. conso. org/ réalisé en partenariat entre les associations de consommateurs et le syndicat des halogènes et dérivés, ou encore le site http://wmu. eaudejavel. fr pour désinfecter, il suffit de mouiller un chiffon (ou éponge propre) avec le désinfectant et de le passer soigneusement réalablement nettoyée. 3E les modes d’emploi des produits choisis. Pour les sols, la méthode est la même mais avec des serpillières propres et un balai brosse et sur un sol préalablement passé à l’aspirateur.
Laisser sécher le sol sans essuyer. Concernant les éviers, le risque de multiplication des bactéries et germes dans les siphons (pour cause d’humidlté) est plus élevé, aussi convient-il d’être particulièrement vigilant sur le nettoyage et d’éviter de laisser tomber destination des consommateurs • 9 déchets et résidus d’aliments dedans. Ceux-ci se stockent dans les siphons. Dès que des difficultés d’écoulement sont constatées, vider, nettoyer le siphon (tremper le siphon dans de l’eau savonneuse après avoir enlevé tous les dépôts.
Rincer puis tremper dans de l’eau). De plus, Feau peut contenir du calcaire ou du artre ; ne pas hésiter à dévisser le diffuseur l’extrémité du robinet et à le détartrer une fois par mois en le trempant dans un verre de vinaigre. Attention, bien rincer après usage. Dans tous les cas, insister sur le rinçage. Attention pour votre sécurité : 3 Veiller à toujours mettre des gants pour l’utilisation de détergents ou de désinfectants. Ces produits peuvent en effet altérer la peau et provoquer des irritations ou des brûlures. Attention à ne pas méla its, pour de soude). Voici, à titre d’exemple, quelques protocoles de désinfection utilisant de l’Eau de Javel de chlore actif : Désinfecter les réfrigérateurs 3 Nettoyer l’intérieur des réfrigérateurs puis désinfecter avec une éponge imbibée deau javellisée (75 ml d’Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l’eau). Laisser agir 10 minutes puis rincer. Désinfecter et détacher sols, surfaces carrelées, plastifiées, bois blanc : 3 Nettoyer les surfaces.
Ensuite passer de l’eau javellisée (30 ml d’Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l’eau). Laisser agir 5 minutes puis rincer. IO • Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs Désodoriser et désinfecter les poubelles : Nettoyer. Passer à l’eau javellisée (300 ml d’Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l’eau). Laisser en contact 15 minutes. Puis rincer abondamment surtout les surfaces métalliques.
Précaution d’emploi de l’eau de javel : 3 Pour bien désinfecter, l’Eau de Javel doit toujours être utilisée avec de l’eau froide. 3 L’Eau de Javel doit toujours être utilisée seule : ne lamais la mélan oduit peut endommager les vêtements. 3 En cas de manipulations de quantités importantes, le port de gants et de lunettes adaptés est recommandé. L’Eau de Javel concentrée (9,6 % de chlore ctif) se conserve à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil : 3 3 mois après la date de fabrication, en période froide. 2 1h mois après la date de fabrication, en période chaude. L’Eau de Javel (2,6 % de chlore actif) se conserve pendant 3 ans à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil. Les flacons d’Eau de Javel doivent être maintenus fermés et conservés en position verticale. Dans le cas de stockage important (par exemple en vue de l’utilisation pour le traitement d’une piscine), l’Eau de Javel ne doit pas être entreposée à proximité de produits oxydants pastilles et « chlore solide ») ou de produits acides.