fiche bilan- le théâtre
Le Théâtre Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur). Définition du grec « théômai » (« regarder le théâtre est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public. un texte de théâtre se présente en actes, découpés en scène, composées de dialogues et de didascalies qui apportent des informations en vue de la mise en scène.
Les Genres Théâtrau Le théâtre se veut un ‘est l’art dramatique « dramatique » pour u télévision. rn I or7 Sni* to de la vie réelle: le souvent d’une adio ou à la La Tragédie est représentative de l’expression du XVIIe. La composition est faite en cinq actes versifiés. Les personnages sont illustres, des rois réels ou mythiques (héros antiques ou bibliques). L’époque est historique, antique ou biblique. L’espace est un pays lointain près de la Mer Méditerranée.
La tragédie est souvent l’expression de la classe aristocratique au XVIIe. Le tragique nait toujours d’un conflit (liberté- fatalité). Le dénouement est « tragique » et finit toujours sur la mort du rotagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l’espace, les dieux, la raison). L’effet de la tragédie Swipe to vlew next page tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharsis, sorte de purification des passions humaines.
Exemple: Phèdre de Racine « Le registre tragique : Le traglque renvoie aussl à une situation violente que l’homme ne peut changer. Le tragique est lié ? la mort et au temps qui passe. Le tragique s’exprime par des contradictions, des dilemmes qui trouvent une issue le plus souvent dans la mort. La Comédie est associée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les personnages sont de conditions sociales plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier. L’époque est contemporaine à celle de l’auteur.
Le lieu est un intérieur bourgeois. Le comique provoque le rire en donnant au spectateur une supériorité sur un personnage comique de situation (quiproquo) de gestes (jeux de scène) de paroles (répétitions) de caractères (l’excès moral). L’intrigue soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satirique. Souvent, il ya a une intervention en « in extremis » d’un deus ex machina. Ex: Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. *Le registre comique : Ce registre est par définition ce qui provoque le rire. Il n’est pas propre au théâtre.
Le comique naît d’un effet de décalage, de situations étonnantes et d’un effet de répétition. 5 types de comiques : le comique de langage (jeux sur les mots, quiproquos), le comique de caractère (le personnage est caricatural), le comique de mœurs (on critique le ridicule des mœurs de Vépoque), le PAG » rif 7 mœurs de Vépoque), le comique de situation (la situation fait rire), le comique de gestes (gestuelle fait rire). Autres procédés : ‘ironie, la satire, la parodie, la caricature Le Drame est un concept développé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa pièce, Cromwell.
L’effet dramatique, ou le moment dramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L’expression est sauvent de perspective bourgeoise. Les personnages sont historiques (rois, nobles souvent déclassés et de simples roturiers). L’époque est antérieure à celle de l’auteur mais limitée aux temps modernes. Les lieux sont multiples et mélangent les décors intérieurs au intimes et contrastent avec la nature, les jardins et les espaces ubliques. drame romantique est théorique et vise à atteindre plus de vérité par le mélange des genres (tragique et comique) et par le mélange des tons (sublime et grotesque). Ex: Hernani de Victor Hugo. Le théâtre de boulevard. C’est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. Le dénouement est heureux et son expression est « parisienne’, bourgeoise ou quelquefois prolétaire.
Ex: Le pere Noël est une Ordure Le Vaudeville est une forme de comédie du XIXe, bâtie sur une ntrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. PAGF3C,F7 amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l’ingénue etc… Cette forme de comédie révèle la bourgeoisie triomphante et prospère de la fin de siècle.
Ces pièces sont très populaires dans les théâtres parisiens aujourd’hui et font souvent les programmes de télévision en France aujourd’hui. Ex: La Puce à l’Oreille de Feydeau. Le Drame Bourgeois apparait au XVIIIe où les spectateurs exigent un théâtre plus proche d’eux que ne l’exige la tragédie classique. Ses personnages bourgeois clament le triomphe de la vertu, et expriment des vérités de situation. Le ton pathétique domine pour émouvolr, toucher et faire pleurer mais ne requiert pas forcément la mort du personnage central. Ex Les Corbeaux de Becque.
Le héâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains. Ex: Les Mouches de Sartre Le Théâtre de l’Absurde met en évidence la désintégration de ‘intrigue et du discours et souligne l’existence ou la présence des personnages. EX: En Attendant Godot de Beckett La tragl-comédie est une forme théâtrale caractérisée par une action romanesque, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie.
Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier au XVIe siècle, orthographié tragicomédie ; le term en France chez le dramaturge Robert Garnier au XVIe siècle, orthographié tragicomédie ; le terme nous vient de Plaute, qui désigne son Amphitryon comme une « tragi-comoedia » (au vers 59). Ce genre a connu un très grand succès en France dans les années 1630-1640. Il est assez difficile de définir les limites de la tragi-comédie à cette époque parce que les auteurs revendiquaient le refus de toute règle.
On pouvait alors voir dans la tragi-comédie une sorte de tragédie à fin heureuse parce que la tragédie n’était définie que par son personnel noble et mythologique. Dans les années 1 640, les partisans d’un théâtre beaucoup plus normé prennent de plus en plus d’importance et la tragédie répondant aux règles classiques prend le dessus sur la tragi-comédie. La Règle des Trois Unités Elle a été codifiée en 1 636 par l’Académie Française après les premières représentations du Cid par Corneille.
Cette convention s’appuie sur le principe de vraisemblance ou une pièce de théâtre doit, au maximum, lmlter l’action réelle. L’unité de temps- idéalement une journée- l’unité d’action- une seule action est possible si elle se passe pendant le cours d’une journée, l’unité d’espace- le lieu où toutes les personnes doivent pouvoir se rencontrer dans une journée est souvent une « antichambre » , ou un vestibule. Vocabulaire du théâtre : Acte : Grande division d’une pièce, en fonction du déroulement de ‘action, du lieu, des personnages.
Aparté : Discours qu’un personnage dit à part et que se de l’action, du lieu, des personnages. Aparté : Discours qu’un personnage dit à part et que seul le spectateur est censé entendre. Bienséance : Respect des convenances morales et esthétiques. Burlesque : Comique où l’on attribue un style bas à des sujets ou personnages sérieux. Comique outré. Comique : Ensemble des éléments qui provoquent le rire. Comique de geste, de mots, de situation, de caractère. Choeur : groupe de personnages qui intewiennent collectivement, sous la forme de danse ou de chant. Dénouement : élément de résolution de l’intrigue.
Didascalies : indications scéniques (décor, ton, geste… ) Drame bourgeois : seconde moitié du XVIIIe siècle. Se caractérlse par le refus des genres de la comédie et de la tragédie classiques. Volonté d’atteindre le vrai et d’imiter la nature. Drame romantique : remise en cause du théâtre tragique dont on ne conserve que l’unité d’action. met en relief le destin de l’homme au sein d’une situation historique. Grotesque : comique caricatural, qui déforme la réalité. Intrigue : ensemble des événements qui constituent la pièce et ui permettent les rebondissements.
Jeu : manière qu’ont les acteurs de représenter la pièce. Mime : imitation d’une action effectuée seulement au moyen de gestes. Mise en scène :ensemble des choix scéniques (décor, jeu… ) Monologue : scène parlée où un personnage converse avec lui- même. Prologue : partie de la pièce qui précède l’entrée du choeur dans le théâtre grec. Quiproquo : Quiproquo : situation de méprise. Règle des trois unités : règle du théâtre classlque qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d’action), sur un aps de 24h (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).
Répliques : texte énoncé par un personnage au cours d’un dialogue théâtrale. Satire : écrit qui se moque. Saynète : petite pièce comique en une seule scène. Scène d’exposition : partie initiale d’une pièce. Stichomythie : courtes répliques entre deux personnages. Tragédie : action théâtrale qui repose sur le destin, la fatalité. La tirade : c’est une longue réplique qui a pour but de convaincre, de persuader, d’expliquer ou d’avouer. L’aparté : un personnage prononce des propos, en présence ‘autres personnages, que seul le public entend, ce qui provoque un effet comique.
Le « coup de théâtre » : péripétie inattendue qui constitue un renversement de situation ; cela crée un effet de surprise dans le public. « deus ex machina » : expression latine qui désigne un événement dont l’intervention peu vraisemblable résout comme par miracle les problèmes que rencontre le personnage. Dramaturge : auteur de pièces de théâtre. Théâtre dans le théâtre : lorsque dans une pièce, les personnages se mettent à jouer la comédie, à interpréter un autre rôle.