Fiche
Moyen de gestion de l’économie avec les statistiques économiques fait que l’état peut contrôler les fluctuations de l’économie. Si baisse Augmentation dépenses budgétaires de l’état + baisse impôts + baisse taux d’intérêts – ==> Stimule la demande. Si augmentation de la croissance Austérité budgétaire + hausse taux d’intérêts + hausses impôts. On lisse la courbe de conjoncturelle. 2. Rôle structurel. Dl a croissance avec la régulation pied. (période des glorieuses) premier boy hais harpe 08, 2009 | 7 pages entreprises(innovations+production) ==> Consommation.
Diffusion canadianisme – état gardien de la prospérité. Si baisse => Augmentation dépenses budgétaires de l’état Stimule la demande. Si augmentation de la croissance => Austérité budgétaire + On lisse la courbe de la croissance avec la régulation R-U, France, italien :état devient acteur majeur de l’économie avec les nationalisations d’après guerre il contrôle l’énergie les banques les transports et une partie de l’industrie. Secteur public reconstruit puis modernise puis vitrine de la surtout recourt à une planification pour fixer les priorités de l’état. . Fonction d’état-Providence. Amorcée avec le N-D aux USA, l’intervention sociale de l’état devient un facteur clé de la croissance. Formes : aide aux chômeurs, aux famille, RAMI, protection des salariés, reconstruction et aménagement des espaces délaissés. Ceci renforce la cohésion sociale, stimule la consommation donc par un cercle vertueux la croissance et donne foi et confiance en l’avenir (5% croissance par an. ) B. Le Facteur population. 1 . Réveil démographique. De 1900-1942, avec la guerre et faible croissance => faible taux de natalité.
Des 1942-1960, baba-boom : reprise durable et forte de la étalait ceci grâce à l’euphorie de la croissance, l’instinct de survie durant la guerre et les politiques natalistes (sauf JUPON), le baby-foot favorise e rajeunissement de a pope et élément indirect de la croissance car il faut des logements donc BAT, système de santé. D’ailleurs le système sanitaire amélioré donc l’espérance de vie a la naissance augmente. Les gens vivent plus longtemps croissance donc meilleur amélioration, politique de l’état donc meilleur hygiène et sécurité sociale donc médecine plus accessible. . Évitions de la population active. Démocratisation de l’enseignement-> Population active plus qualifiée car allongement de la durée des études, de plus l’économie a une demande en personnels qualifiés. L’époque est marquée par un recul spectaculaire du travail indépendant et une hausse du salariat, et main d’ouvre féminine. Les travaux les moins qualifiés sont laissés aux hausse du salariat, et main d’ouvre féminine. Les travaux les moins qualifiés sont laissés aux immigrés (1973 : 7-12% de la main d’ouvre) 3.
L’impératif de mobilité. Affluence des réfugiés d’européen de l’est en allemande = Ain d’ouvre bon marché pareil au jupon. Affluence immigrés en France et USA i. Eu musiciens et imaginaires. De plus favorisions de la mobilité avec l’exode rural France MOI de personnes. C. Rôle des entreprises. .Une gestion efficace. Extension du tayloriser-formes. (auge productivité et donc profits donc augmentation des salaires donc augmentation salaire donc consommation = cercle vertueux) Recours aux managers pour privilégier la croissance des entreprises.
Fondée sur Publicité, marketing, innovations vers de nouveaux débouchés et une nouvelle offre. 2. Course à la concentration. Déjà présente aux USA avec les commandes publiques durant la guerre, elle s’impose dans les pied lors des guérisseuse. Répond a de nombreux impératifs : création de laboratoire de recherches dévot pré innovation, taille suffisante pré contrôler tout ou une partie de marché, dumping pour contrôler à l’étranger les nouveaux marchés, créer forteresses face au syndicalisme. Donc création de conglomérats et d’entreprise a mentionnaient tel ABÎMA. 3. Investissements exceptionnels.
Investissements au lendemain de a guerre surtout publiques puis avec confiance de la croissance puis inflation entreprises recours aux crédits et investissent : 20/25% du pub. Soutien une croissance extensive et extensive et intensive en renouvelant machines et méthodes de production. AI. Des mutations sectorielles. Productivité entraîne une concentration des exploitations agricoles et disparition des petites exploitations traditionnelle. Agriculture devient industrialisée donc exode rural donc profite aux industries de pointes et d’innovations et encore plus secteur tertiaire dominant des 1960. A.
Une nouvelle révolution agricole. 1 . De multiples initiatives. Consensus en faveur modernisation des campagnes car pénuries et rationnement durant la guerre. Soutien des pouvoirs publics et protection des concurrents dans l’agriculture. (PACK) 2. Gène révolution silencieuse. Les méthodes agricoles évoluent plus en trente ans que dans les dix siècles précédents. Disparition traction animale au profit du tracteur. La mécanisation simple , recours aux engrais et aux produits de traitement===> Tripler les rendements durant les 30. De plus forte concentration des exploitations. (ex France) 3. Malaise paysan.
coût humain élevé main d’ouvre humaine délaissée au refit des machines donc exode rural qui touche surtout les jeunes contraints au déracinement. Écart entre agriculture industrialisée et petite exploitation de polyculture ou de montagne. B. L’essor industriel 1 . Domaine clé de l’innovation. Fondations. USA : pays le plus fécond en termes d’innovations et de prix nobles. 2. Des industries motrices. Industries de pointe : soutien de l’état et progrès technique. Industrie aéronautique et aérospatiale industrie informatique industrie chimique industrie de consommation(automobile) 3. Secteurs industriels à la traîne.
Bas prix du pétrole duc désaffection à l’égard du charbon donc reconversion. Sidérurgie souffre. C. L’essor du secteur tertiaire. 1 . Un nombre croissant d’emploi liés aux échanges. Les transports, le commerce et la distribution associent dynamisme et inondation durant les HG. Révolution des transports de masse 90% voie maritime. Trafic intérieur rail et +++routes. Grandes surfaces séduisent la pope par le large choix et les prix attractifs au grand dame des petits commerces familiaux. 2. Des services liés au niveau de vie. auge des service liés aux personnes. Allongement congés et alarmes-> tourisme.