Fertigation De La Tomate Hors Sol Dans La Zone De Douiet Au Maroc

essay A+

Fertigation de la Tomate Hors Sol dans la Zone de Douiet au Maroc A. Alt Houssa(l El. Nouga(2), H. ouaiili(2), Y. Chtaibet(2), A. Chaddad(2) (1 ) Département d’Agronomie. Ecole Nationale d’AgricuIture, BP S/ 40, Meknès Maroc. (2) Département d’Horticulture, Domaine Agricole de Douiet Fès – Maroc Résumé Au terme de dix huit ans d’expérience, à quelques améliorations spécifiques prés, la or29 Coic-Lesaint faisant rve des stades de la cult s’est montrée tout ? hors sol dans le cont Douiet au Maroc. ?rentes en fonction on de la tomate en pour un rendement de fordre de 220-250 t/ha, la consommation n fertilisants (drainage inclus) est de 800-1000 IJ/ha de N, 350-400 IJ/ha de P205, 1700-2000 Ulha de K20, 280-350 LJ/ha de Cao, 120-160 LJ/ha de Mga, en plus des oligo-éléments. Le prix de revient de la solution se situe entre 51. 700 et 65. 800 Dh/ha (5170 et 6580 $/ha) selon les campagnes, et représente 8 à IO % du coût de production total de la tomate.

Cette étude a été également une occasion pour discuter de l’impact de ce mode de fertigation avec solution perdue, sur renvironnement et sur la durabilité du système de production. impossibles autrement qu’avec un substrat de culture artificiel. C’est l’unique solution lorsque le sol naturel souffre de contraintes incorrigibles (terrain rocailleux, hydromorphes, salés, alors que tous les autres facteurs (climat, disponibilité et qualité de Feau, proximité et prix du marché, sont favorables.

C’est aussi la solution efficace pour d’anciens périmètres de monoculture surexploités dont les installations sont encore en bon état, pour continuer ? produire, tandis que le sol est dans un état de fatigue (nématodes, fusariose vasculaire,… ), où la restauration de sa productivité n’est plus possible, grâce aux interventions agronomiques ourantes telle la désinfection [couteaudier et al, 1985 ; Alt Houssa, 1998].

Dans de nombreux cas, la reconversion plein sol/hors sol peut également s’avérer intéressante, si par rapport à la culture en plein sol, les éléments disponibles montrent que des gains substantiels de productivité et surtout de rentabilité en sont attendus. D’une manière générale, pour tirer un meilleur parti de cette technologie, les principaux facteurs forces mis en jeu sont le substrat, le potentiel variétal, la conduite sous abri (chauffé ou non) et la fertigation.

IP’ regional workshop on Potassium and Fertigation development n West Asia and North Africa; Rabat, Morocco, 24-28 November, 2004 Le but de cet article est de faire le point sur la fertigation au Domaine Agricole de Douiet, après 18 ans d’expérience sur le su•et_ PAGF OF d’expérience sur le sujet. 2. Contexte général de production Le projet de tomate hors sol, objet de la présente communicatlon, a été réalisé en 1987/88 dans la zone de Douiet, sis à environ 10 km à l’Ouest de la ville de Fès, sur la route de Sidi Kacem.

Il compte une superficie d’environ 20 ha de tomate indéterminée (Prisca au départ, Daniela par la suite; d 18. 500 plants/ha ; cycle total de g mois ; 2 à 24 bouquets/cycle) cultivée en conteneurs, sur pouzzolane locale extraite des carrières de Timahdite. Les premiers semis ont généralement lieu fin juillet/début août en vue d’une production pour l’exportation à partir de fin automne.

Le Climat de la zone est de type continental, caractérisé par un hiver froid et pluvieux (Tmin < OOC ; P > 500 mm/an) et un été sec et très chaud (P z O mm ; Trnax > 40 oc). Du fait du froid hivernal, la tomate de primeur dans cette zone est produite sous abris plastiques (en partie de type Delta-9 et en partie multichapelles) chauffés en utilisant l’eau du orage géothermique de Ain Allah (débit q = 320 Vs ; T =450c; pression P 28 bars).

Compte tenu des minima à respecter en hiver pour éviter les dégâts sur la tomate [Garini, 1997; Cornillon, 1985], l’étude géothermique a été réalisée avec comme objectif, lors des calculs du nombre de boucles de chauffage/unité de serre, d’avoir un AT de + IODC, c’est ? dire + SOC à l’intérieur de la serre, lorsque le thermomètre enregistre – 40C à l’extérieur. 3. Conduite de la fertigati 3 OF de la fertigation 3. 1.

Equilibres de base Faute d’expérience au départ, la fertigation de la tomate a été onduite en reproduisant la méthode Coic-l_esaint exactement comme elle a été décrite dans la littérature dans le contexte européen pour les plantes neutrophiles [Coïc et Lesaint, 1973 ; Verdure, 1985 ; Jeannequin, 1985 ; Ctifl, 1986]. Ce n’est qu’après un recul de 4 ou 5 ans, qu’il a été possible de commencer à lui apporter des modifications sensibles, afin de l’adapter aux conditions spécifiques de Douiet.

A moins que de nouveaux éléments interviennent dans l’avenir, pour encore faire évoluer les références constituées, les équilibres de travail qui se sont avérés les meilleurs dans cette one, après 18 ans d’exercice, sont ceux rapportés dans le tableau Hormis les 3 semaines du semis/plantation (où le plant vit sur les réserves de la tourbe), la concentration azotée finale retenue à Douiet, pour une tomate destinée à l’export, est de 12. 15 meq/L de l’élevage à la floraison du 2ème bouquet (El-f2), 13. 43 meq/L de la floraison du 2ème bouquet à la floraison du 6ème bouquet ( F2-F6), 12. 1 meq/L de la floraison du 6ème bouquet ? la récolte du 2ème bouquet et enfin 12. 98 meq/L de ce dernier stade à la récolte du dernier bouquet. La part de l’ammonium dans le but de stabiliser le pH tourne utour de 9 à 11 % selon les stades. 2 IP’ reeional workshop on Fertigation development 24-28 November, 2004 Tab. 1 : Solutions type Coic-Lesaint adaptées à la tomate indéterminée dans le contexte de Douiet (Maroc). H2P04S04-Azote NH 4/N K/(ca+Mg) KIN (meq) (meq/L) 12. 15 9 0. 42 0,41 4. 41 13. 43 10 0. 59 0. 48 1 . 58 4. 06 F2-F6 12. 51 0. 70 0. 56 1 . 62 4. 10 R2-;n. 12. 98 0. 86 0. 2 PAGF s OF compte de l’eau d’arrosage utilisée (Tab. 2). Avec une conductivité électrique de 0. 65 mmhos/cm, dans le contexte marocain, peau de Douiet est dune très bonne qualité chimique. On sait qu’une solution nutritive peut être obtenue par le jeu de différentes combinaisons d’acides et d’engrais. Dans le cas particulier exposé ci-dessous, pour ramener le pH de 7. 4? 5. 8 (valeur de référence pour les plantes neutrophiles comme la tomate), en neutralisant les bicarbonates (soit 4. 70 meq/L), il faut un mélange de 2. 17 meq/L d’acide sulfurique (d ZI . 83), 1. 05 meq d’acide nitrique (d ZI . 1), et 0. 69 meq d’acide phosphorique (d – 1. 70). La case na 7 du tableau donne la quantité de nitrate de calcium Ca(N03)2, de nitrate de potasse KN03 et d’ammonitrate, nécessaire pour apporter les 12. 4 meq/ L de nitrates, compte tenu de l’équilibre NH4/N03 et L’ammonium étant apporté en partie par le phosphate mono ammonique MAP (qul apporte en même temps le complément de P) et en partie par l’ammonitrate NH4N03, et le complément de magnésium en utilisant du sulfate de magnésium MgS04. Tab. 2 : Exemple de tableau de détermination des solutions nutritives type Coic-Lesaint (Phase F2-F6).

Solution fille (meq/L) OF 0. 69 H3P04 0. 89 NH4H2P04 4. 02 Nit. de Ca 6. 5 KN03 1 . 56 MgS04 NH4N03 0. 49 oug 6. 52 7. 0 4. 0 1 . 38 3. 91 12. 06 1. 58 ions 3. 3. Acides et engrais utilisés Au Maroc, il y a tout ce qu’il faut sur le marché comme acides et engrais pour préparer n’importe quel type de solution (acide nitrique, acide phosphorique, acide sulfurique, MAP, DAP, ammonitrate, sulfate d’ammoniaque, sulfate de magnésie, nitrate de magnésie, sulfate de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de cuivre, fer sous forme EDTA, DTPA, H-EDTA, EDDHA… ). ar conséquen xercice de fertigation, 7 OF insuffisance azotée, d’autre part, pour obtenir une EC correcte au départ, il a fallu multiplier la concentration par un facteur de 3 et par conséquent le prix de revient de la solution. Si bien qu’on a ?té obligé d’en interrompre le programme et de revenir aux produits simples, avant même d’avoir consommé le premier lot importé. Finalement, le seul cocktail offrant le double avantage à la fois du prix et de la facilité d’emploi, est celui préparé à partir de mélanges d’acides ? dominante acide sulfurique (tab. ) et de mélanges d’engrais divers à dominante nitrate de calcium et nitrate de potasse. L’ammonitrate, le MAP, le sulfate de magnésie…. ne sont en général utilisés que comme appoints dans un souci de respect de l’équilibre choisi. D’une manière générale, les oligo-éléments sont apportés sous orme de sulfates pour le manganèse, le zinc, le cuivre, de Fe-DTPA ou H-EDTA pour le fer (EDDHA durant les premières années), de pentaborate de soude pour le Bore et de molybdate pour le molybdène. 4 IPI regional workshop on Potassium and Fertigation development 3. 4.

Préparation des solutions-mères C’est le niveau de concentration adopté (lui-même fonctlon du taux d’injection) et l’autonomie recherchée, qui fixent la quantité de solution-mère ? préparer et par conséquent, le volume des cuves de mélan e correspondant. A Douiet, le taux d’injectio te est maintenu constant PAGF BOF constant et égal à 5 ‘ho durant tout e cycle de la culture (3 pour le pêcher, melon et autres légumes). L’ajustement des besoins en fonction des stades est obtenu en augmentant la fréquence d’injection des solutions et non par une modification de la concentration de celles-ci dans l’eau d’arrosage.

Le renouvellement de la solution a en général lieu tous les 10/12 jours, selon le nombre d’ha dominés par chaque station. L’expérience a montré qu’un plus long séjour se traduit par une perte de solubilité des produits (dépôt de fond de cuve) en fin d’utilisation, en particulier par temps froids. Les stations de fertigation sont constituées de batteries de bacs oirs en pvc de 2 x 5000L, dont l’un est affecté à la solution A et l’autre à la solution g, en plus d’une cuve d’acide pour la rectification continue du pH.

L’injection est assurée par des pompes doseuses de type double corps au début, hydraulique mono-corps par la suite. Le tableau 3 ci-dessous, donne les quantités d’acides et d’engrais nécessaires pour préparer une tonne de solution-mère pour la phase de culture F2-F6, en tenant compte du poids de l’équivalent de chaque produit et du taux d’injection. Tab. 3 : Besoins en acides et en engrais pour préparer la solution- mère (stades F2-F6). Produit poids de req (kWIOOOL) gr) 19. 12 91 10 Acide nitrique d = 1,41 1. 12 101 Nitrate de potasse 38. 0 123 Sulfate de magnésie 16 % 7. 85 80 Ammonitrate 33. 5 besoins Oligo-éléments Bac A Bac (50001) (5000L) 0,480 95. 64 -55. 60 -79. 76 -102. 5 394. 0 -328. 25 32825 -192. 0 -39. 20 Mn, Zn, Les précautions d’usage, pour obtenir une solution efficace et garantir en même temps la sécurité aussi bien des personnes que des installations, sont les mêmes que celles utilisées en hors sol partout ailleurs [verdure, 1985; Citn, 1986]: -Calcul juste des concentrations à artir des produits choisis ; -Respect impératif du coe ersion de la solution fille