Cuscuta Tomate

essay A

En rose = emma en bleu = arthur en violet alice en vert = sacha en noir = amine l) Introduction a) introduire la problématique l)a) Dans le diaporama que nous allons vous présentez, nous allons vous parlez de nous avons comme tomate celles-ci fera plante et parasite, pâtre qui parasite la to nextÇEge 1 )b) Historique ( explication cuscute + parasite) La cuscuta campestris fait parti d’un genre comprenant 100 à 170 espèces de végétaux parasitaires, tous désignés sous le nom de cuscute. La cuscute et une plante. une fois la Clble de la cuscute trouvée, elle s’enroule lentement utour de son hôte afin de la vidée de ses nutriments.

Mais la cuscute aurait des interactions plus profondes avec son hôte : elle serait capable de communiquer avec elle par le biais de message génétique. Source : maxisciences. com Parasite : Un parasite est un être vivant animal ou végétal, se nourrissant aux dépend de l’organisme du vivant qui l’abrite . quand-à elle n’est pas une plante chlorophyllienne car elle ne fait pas de photosynthèse. Il)Matériel Pot de fleur Terreau Graine de tomates Stylo Eau Graines de «cuscute champêtres ( On décrit le début de l’expérience )

Nous avons étiqueté nos pots en rapport avec ce que nous allons mettre dedans. Ensuite dans le premier pot nous avons creuser (avec un stylo) quatre trou que nous avons remplis de 5 graines de tomates chacun et ce dans le premier comme dans le second pot. Dans le second pot nous avons rajouté (dans chaque trou) une pincée de graines de notre parasite la «cuscute champêtre». Et enfin dans le troisième pot nous avons plantées seulement les graines de cuscute dans chaque trou. Nous sommes revenu chaque jour (ou presque) arroser nos plantes et nous avons pris des photos afin d’alimenter notre xposé.

On a pu constater que les tomates poussé assez vite cela est sûrement du au fait que nous les avons placés à coté d’un radiateur exposé au soleil. (Nous avons mis environ ??? de terreau dans chaque pot que ) PAG » OF d 1, nous avons planté les graines de cuscute et de tomate, dans 3 pots, uncontenant essentiellement de la cuscute, un autre avec seulement des graines de tomate et enfin un dernier avec cette fois, des graines de cuscute et de tomate Mardi 27 Janvier = Jour 7, On remarque que dans le pot où se trouve la cuscute, les graines ont laisser sortir des tiges extra ines.

Pour les 2 autres pots, rien n’est encore apparut. Jeudi 29 Janvier Jour 9, on observe que dans le pots où se trouve la tomate et le pots mixte (Tomate et cuscute) , de fines pousses est apparue après 9 jours d’arrosage. Les plants de tomates qui se trouver dans le pots de tomate ont grands de quelques millimètre. Dans le pots mixte les plants de tomates ont poussé elles aussi mais la cuscute n’est pas encore apparus. Samedi 7 Février = Jour 18, les fines pousses de cuscute s’est allongé et les plants de tomates ont dépassé généralement les 2 cm de longueur. Le pot mixte n’a eu aucune évolution de taille.

Vendredi 13 Février = Jour 24, le pots mixte a enfin fait jaillir un plant de cuscute après 24 jours d’arrosage. Elle commence à escalader le plant de tomate. En ce qui concerne le pots de la cuscute et celui de la tomate, aucun changement n’a été constater. Mardi 17 Février Jour 28, c’est les vacances et les membres de notre équipe Arthur et Alice ont pris les plantes afin de pouvoir les arroser et les prendre en photos. Ils constate que les plants de tomates seuls ont grandi et les brans de cuscutes seuls se ont affinés tandis que la cuscute s’attaque à la tomate, s’enroule autour et commence à l’abîmer.

Croissance des différentes plantes à expliquer PAGF3CFd La coupe transversale d’une tige parasitée IV) résultats de l’expérience 53 jours après la mise en pot de nos végétaux, on constate que les tomates seules créent leurs 3ème groupe de feuilles, les plantes sont épanouie et n’ont aucun problème qui mettrait en péril leur vie. Dans le pot de cuscute, on constate que rien n’est en vie, on peux observer quelque résidus de végétaux mais ils ne sont pas ne bon état.

On a donc prouvés que même avec une petite réserve dans la graine qui leur permet une autonomie, les parasite, sans hôte, ne peuvent vivre. Dans le pot où les deux plantes cohabite, on remarque que, sur les tiges de tomates, la cuscute c’est enroulé, a plantée ses suçoirs afin de soutirer aux plant de tomate tout ce dont elle a besoin pour survivre. Au jour d’aujourdihui dans le pot de 10 plants de tomates cohabitant avec la cuscute : -60 % de la population est morte à cause de la cuscute. QO % de la population est r la faute de cette QO % de la population est contaminée par la faute de cette