exposer sur Marius
Éducation (travail/honneur) Luc Meier, Maéva Ecoffey, Fiori Tesfamariam Définition d’éducation: Connaissance et pratique des usages de la société, savoir-vivre. ACTE, 1 Acte 1, scène 1 : Escartefigue, Piquaiseau Escartefigue explique qu’il n’a plus beaucoup de passagers donc il ne pouvait plus beaucoup travailler même si il pouvait se recycler dans un autre métier sert de messager.
Acte 1, scène 2 César rin et maintenant il or7 Sni* to View -César dit à Marius que si il offrent tous les cafés ils en aura plus pour les clients, car c’est pour la manière d’être, quand on ravail on doit être sérieux. Car César respecte son métier et qu’il voudrait que Marius devienne autant sérieux que lui. César nous montre aussi que socialement César été élevé pour ne pas perdre du chiffre d’affaire César dit bien à Marius que à son âge il doit encore lui obéir . César dit : « Tu es un enfant qul doit obéir à son père. (22) César explique à Fanny qu’il a pris son dernier coup de pied au cul à 32 ans et cela pour lui c’était le respect de la famille car il dit que : « Il y avait du respect et de la tendresse » (22) César dit à Marius qu’il est pas là qu’en on a besoin de lui, quand Marius travail il ne doit pas s’absenter car il le met dans la saumure. Comme c’est à son tour de s’occuper des clients Marius doit rester derrière le bar à servir et non entrain de marcher pour « chercher une commande ».
César dlt à Marius qu’il ne s’applique pas assez dans son travail. Il doit tous le temps lui répliquer comment préparer une boisson ‘Tu es né là, au-dessus de ce comptoir,et tu ne connais même pas ton métier. » (24) » Eh bien, pour la dixième fois, je vais te ‘expliquer, le picon-citron-curaçao » (25) Aussi Marius rappelle à César que quatre tiers n’existe pas. César lui répond que si et sinon il ne pourrait pas le faire. , aussi il montre à Marius comment récupérer la dernière goutte d’une bouteille.
César veut apprendre le boulot correctement pour qu’il puisse prendre la relève après lui et qu’il puisse assurer Acte 1, scène 4: Marius, M. 3run M. Brun trouve que Panisse n’a pas attendu longtemps avant de décider de te remarier et que c’est un déshonneur pour sa femme décédée alors Marius lui réplique qu’elle est morte depuis rois mois mais ça fait 20 ans qu’elle le fait cocu. Donc comme déshonneur c’est serte vrai mais elle a fait pareil donc il y a le pour et le contre.
Ensuite Marius entend César arrivé et il se remet donc derrière le bar pour lui faire croire qu’il tient toujours le bar même en son absence et alors cela veut dire que c’est un homme de confiance. M. Brun joue très bien le rôle PAG » rif 7 son absence et alors cela veut dire que c’est un homme de confiance. M. Brun joue très bien le rôle du client qui est Intéressé par son journal . « Marius court au comptoir , après un regard ‘intelligence à M. Brun. A voix basse. ) Monsieur brun ! Clin d’oeil vers la porte. Il feint de lire un journal. M.
Brun fait de même. » (39) avant que César part à son rendez-vous, galant, il dit à Marcus de prendre 12 bouteille pour 240 Frs vers M. Picon et César lui répéta encore une fois cette phrase ce qui énerva Marcus et ce dernier lui répéta ceci : »Si la voiture de Picon passe, je prendrai 240 bouteilles, c’est entendu »(42) Et cella énerva beaucoup son père qui décida de commander lui même le nombre de bouteilles. Cela nous montre combien e jeune homme est attentif à son boulot et aux paroles de son pere- Acte 1, scène 5: M. Brun et Marius M.
Brun explique à Marius qu’à Marseille la chose qui est le plus dure à faire c’est de travailler Acte 1, scène 6: Honorine et Fanny Honorine demande combien Fanny a vendu de coquillage et cette dernière avoue en avoir pas beaucoup vendu sa mère lui répond que c’est normal car elle passe son temps à parler avec Marius et se trompe de mot alors Fanny la corrige et Honorine lui réplique qu’elle c’est mieux parler qu’elle. Acte 1, scène 7: Honorine et M. Panisse Honorine explique que dans sa famille il y a de l’honneur et que aucune PAGF3C,F7 7: Honorine et M.
Panisse Honorine explique que dans sa famille il y a de fhonneur et que aucune femme à part sa pauvre tante Zoé n’a couché avant le mariage ou en tout qu’à personne ne pa su. Aussi quand Panisse proposa déposer Fanny celle-ci accepta en parti a condition que ce dernier verse une dot de cent milles francs à sa mère car comme Honorine n’aura plus besoin de travailler et elle sera à l’abri de tous soucier financier. Acte 1, scène 8: Fanny et Marius Fanny à Marius que ça la dérange pas de vendre des coquillages mais elle préférait avoir des employés qui travailleraient pour elle.
Acte 1, scène 10: ACTE 2 Acte 2, scène 2 : -Panisse dit à César qu’il va donner un coup de pied au derrière ? Marius, pour confirmer sa menace il lui montre qu’il ne porte plus d’espadrilles, mais qu’il porte désormais des souliers. -César qui se s’en menacer dit a Panisse que si il frappe Marius il le frappera encore plus fort. « Il exhibe les souliers. Cette menace précise met César hors de lui-même » Acte 2, scène 5 . Quand Fanny dit « Pourquoi dis-tu que tu ne peux pas te marier ? Parce que tu as une maîtresse ?
Tu pourrais bien me l’avouer. Pour un garçon, ce n’est pas une honte ! » sa montre qu’à l’époque, à Marseille, l’adultère ne choquait pas autant qu’aujourd’hui. qu’aujourd’hui. ACTE, scène 1 Panisse, Escartefigue, César, M. Brun, Le Chauffeur ous les quatre sont dans le café à 9 heures du soir, on peut dire qu’ils ne sont pas fatigués donc ils vont pas s’endormir vite pour qu’ils se réveillent le matin pour aller travailler. le chauffeur du ferry-boat, déguisé en garçon de café, mais aussi sale que jamais » page 127.
On voit que César ne se pré-coupe pas de son travaille, mais il essaye de faire la morale à Marius. Scène 2 César dit à M. Brun que Marius et Fanny n’ont aucun « rapport » car ils n’ont pas encore parler avec leur parent. Scène 3 Escartefigue on peut pas dire qu’il ne travaille pas car c’est pas de sa faute qu’il y a moins de passagers mais il pourrait très bien chercher un autre travaille et le fait que César dit à Escartefigue est un cocus, c’est un peu un perd d’honneur envers Escartefigue. ACTEA