Exposer
éconduit tous. Parmi ses prétendants, la nymphe Écho lui voue une adoration à laquelle il reste insensible, si bien que, désespérée, elle se retire dans un endroit solitaire, n’y laissant d’elle que sa voix. Il tomba amoureux de son propre reflet dans l’eau d’une cascade; il se noya, après s’être jeté dans l’eau pour embrasser son image. Son corps ne fut pas retrouvé, mais à la place, on trouva une fleur qui porta son nom. Analyse : Ici le jeune homme est montré avant et après la métamorphose en une main tenant un œuf craquelé d’où pousse la fleur « narcisse ».
A gauche l’on découvre des couleurs chaudes Exposer Premium By aglov62 17, 2015 pages La métamorphose de Narcisse : Un tableau surréaliste de Salvador Dali signé en 1937 et exposé ? la galerie Tate Modern de Londres. Salvador Dali né à Figueras le 11 mai 1904et mort dans la même ville le23 janvier 1989, est un peintresculpteur, graveur, scénariste et écrivain de nationalité espagnole. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme et comme l’un des plus célèbres peintres du xxe siècle. C’est une représentation de la scène du mythe de Narcisse.
Dali présenta avec sa toile un « poème paranoïaque Selon e peintre, ce fut la première œuvre, peinture et poème, p g S vien « ext entièrement conçue » (C’est un procédé d Salvador Dali) Dans la mythologie g le désir de nombreux nolaque-critique tous les arts par beau qu’il éveille exes, mais il les chaudes et dorée d’un personnage figé dont les cheveux sont encore en mouvement ; à droite son double représenté par une main aux couleurs ternes et froides tenant un œuf minéralisé d’où jaillit une fleur qui ne ressemble guère à un narcisse (une fleur couleur de safran, dont le centre est entouré de blancs pétales).
Cette main figée symbolise la création indifférente aux ourmis en mouvement sur celle-ci et qui ne sont que de passage. e personnage occupe la partie gauche du tableau, ses contours imprécis se reflètent dans l’eau ; tête appuyée contre le genou, il se courbe, probablement pour mourir. À côté, la double image avec la transformation de Narcisse, dans une main qui contient un œuf dont surgira la fleur homonyme.
De l’œuf s’échappe la partie démoniaque de l’ancien Narcisse sous forme de serpent. Cette main seule demeura éternellement. Seul témoignage de la vie passée de Narcisse : Le chien, qui sans doute, accompagnait Narcisse à la chasse, est en train de dévorer une charogne, aissant des traces de sang sur le sol.. Entre le doigt et l’œuf s’échappe la partie démoniaque de l’ancien Narcisse sous forme de serpent. s fourmis, très présentes dans l’univers de Dall, sont des insectes qui symbolisent la mort, elles sont en rapport avec l’idée de décomposition, de décadence. Au second plan, derrière Narcisse, une falaise, matérialisation de la nymphe Echo ? « Les soucis qui la tiennent éveillée épuisent son corps m•sérable, la maigreur dessèche sa peau, toute la sève de ses membres s’évapore. Il ne lui reste que la voix et les os ; sa 2