Expose Tragedie
Bérénice est bien une tragédie classique puisque Racine respecte toutes les règles. l) Cinq actes respectés En premier, Bérénice respecte la tragédie classique puisqu’elle est composé de 5 actes. Le premier acte est celui d’exposition, il présente donc la situation initiale: elle nous évoque où se déroule l’histoire (rome), une donnée temporel par rapport aux noms des personnages (antiochus et arsace) donc dans l’Antiquité, et l’action : on sait qu’Antiochus doit révéler quelque chose à son amante mais on ne sait pas encore quoi jusque’ la scène 4, il évoile l’amour qu’il porte depuis cinq ans pour Bérénice. o page Les trois autres actes la situation tragique Et enfin le dernier ac parler un peu plus ? Snipe to l’intrigue c’est à dire t, nous allons en Racine respecte les trois unit s… Il) Unités respectées Tout d’abord runité de temps est respectée, la pièce ne dure pas plus d’une journée. En effet dans le vers, Bérénice réplique dans l’acte V scène 7 (vers 1505)« Je crois depuis cinq ans jusqu’à ce dernier jour. » « Ce dernier jour » désigne le jour où se déroule la pièce.
Les « cinq ans » désignent le temps où Bérénice était aux ôtés de Titus alors qu’Antiochus lui cachai son amour éternel à travers l’amitié. Dans l’acte I scène 3, vers 55 56, le confident d’Antiochus réclame « Titus, après huit jours d’une retrait austère, austère, cesse fin de pleurer » icic l’adverbe « enfin » marque une conclusion et donc un nouveau départ. Aussi dans l’acte scène 4 « dans une journée, qui doit avec César unir ma destinée, il fut quelque mortel ui put impuniement se venir à mes yeux déclarer mon amant. ? Donc dans cette phrase « dans une journée » définit le jour où encore une fois, se déroule la pièce. our finir, dans l’acte Il scène 2, l’anaphore du mot « maintenant » affirme bien le présent. Quant à Funité de lieu, elle est mentionnée au début de la pièce sous forme de didascalie par l’auteur : « La scène est à Rome, dans un cabinet qui se trouve entre l’appartement de Titus et celui de Bérénice. » L’action se déroule donc dans un cabinet, c’est-à-dire une pièce dans la suite royale, un lieu privé qui relient Titus et Bérénice afin qu’ils ont un peu d’intimité.
Le cabinet reflète un effet d’emprisonnement chez les personnages qui rend la pièce encore plus tragique et dramatique. Dans l’acte l, scène 1, Antiochus dit à propos de ce lieu : « Souvent ce cabinet superbe et solitaire » « C’est ici quelquefois qu’il se cache à sa cour» le mot « ici » définit le cabinet L’unité d’action est également respectée, la pièce repose uniquement sur l’amour du trio Bérénice, Titus et Antiochus.
C’est Antiochus qui ouvre Flntrigue de la pièce (Acte scène 4) « D’un voile d’amitié j’ai couvert mon amour Dans l’acte Ill scène 1 on comprend d’avantage l’action grâce au dialogue entre Titus et Antiochus. Ce conflit PAG » OF d comprend d’avantage l’action grâce au dialogue entre Titus t Antiochus. Ce conflit amoureux perturbe les personnages Antiochus : « la qutter ! Vous, Seigneur ? » puis titus qui répond « tel ma destinée, pour elle et pour titus il n’est plus d’hyménée.
Prince il faut avec vous qu’elle parte demain. » L’action repose sur une question fondamentale : est-ce que IEmpeureur Titus mariera Bérénice ou congédiera sa bien aimé ? Racine revendique une action dite « simple » soutenue par la passion, l’amour et la violence afin d’émouvoir le spectateur Pour finir la bienséance est respectée car il n’y aucunes scènes hoquantes ou violente physiquement dans la pièce, seules des paroles verbales. et la vraisemblance est également respectée.
Rien de ce qui se passe ne semble sortir de la logique, puisque le lieu est bien réel « Rome rien ne sort de l’ordinaire ou parait fantastique. Titus accède au trône, il prend conscience de ses devoirs et proclame la rupture plutôt que le mariage. Concernant, Antiochus déclare son amour à la reine pour ne pas avoir de regret avant son départ de Rome. Puis il est prisonnier des évènements parce que Titus compte sur lui en temps qu’ami. Ill) Les personnages Les personnages respectent notamment la tragédie classique, ce sont des personnages puissants et antiques.
Titus est empereur de Rome « un prince malheureux » Antiochos est roi de Homogène, je cite « Vous Seigneur » « Vous la verrez Seigneur » Arsace s’adresse à Antiochus au nom de Seigneur (et aussi je cite Seigneur » « Vous la verrez Segneur » Arsace s’adresse ? Antiochus au nom de Seigneur (et aussi je cite ) Vous , que l’Orient compte entre ses plus grands rois ? Antiochus est bloqué entre son amour Bérénice et l’amitié qu’il a pour son ancien compagnon d’armes, Titus. Quant à Bérénice elle est la reine de Palestine, c’est rintéret dramatique de l’histoire.
IV) Le dénouement tragique Habituellement dans la tragédie classisique le dénouement est physique or, ici on constate qu’il est uniquement moral : la mort de la jouissance, de I ‘espérance, de ‘amour et du bonheur puisque les personnages finissent par chacun partir de leur côté. Le dénouement commence où le suicide est envisagé par les trois personnages (par Bérénice dès l’acte IV, scène 5, par Antiochus ? sa sortie de la scène 4 de racte l, et par Titus à la scène 6 de l’acte V).
Mais il intervient surtout à un moment où Bérénice semble exténuée par l’argumentation de Titus, à la scène 6 de l’acte IV. A la scène 5 s’exprimaient l’incompréhension et la colère de la reine, à la scene suivante, Berénice ne prononce qu’un seul mot « Hélas ! ce mot qui indique pour la première fois qu’ elle ne remet pas en question le raisonnement de Titus. On ressent dans ce « Hélas ! » un signe de désespoir et d’épulsement, mais aussi et surtout une prise de conscience, Bérénice fait part de réflexion. Elle finit par accepter la situation tragique.