EXPOSE TL3

essay A

Polytechnique(lSPP) EXPOSE EN GESTION DES STOCKS ET DES APPROVISIONNEMENTS. THÈME: LA RELANCE DES COMMANDES COMMANDES. Présenté par: NACRO Loukemane ET LA RÉCEPTION DES PLAN Introduction l. La relance des com 1 . Les produits à com 2. 1_a quantité à com 2. 1. La consommatio 2. 2. Le stock de sécur to View 3. Le moment pour commander 4. 1_e coût de lancement Il. La réception des commandes 1 . La procédure de réception 2. Les documents 2. 1. La fiche de stock 2. 2. Le bon de commande 2. 3. Le bon de livraison 2. 4. Le procès-verbal de réception Conclusion

L’approvisionnement en produit, matériel ou marchandise d’une entreprise comporte plusieurs aspects tels que la commande, le transport ,la achats et le gestionnaire du stock doivent se référer à la liste des produits disponible. 2. La quantité à commander Une commande exige de déterminer au préalable les besoins. 2. 1. La consommation moyenne C’est le paramètre le plus important pour l’estimation des besoins en produits. La consommation peut être journalière, mensuelle ou par période. Consommation moyenne quantité consommée/durée de consommation. 2. 2. Le stock de sécurité

C’est la quantite mlnimale restant en permanence en stock dans le but de faire face aux aléas(retard de livraison; rupture de stock… ). Ainsi la quantité à commander – stock de sécurité 4 (consommation moyenne x délai de livraison) – stock restant. En outre, on appelle quantité économique, la quantité ? commander à chaque réapprovisionnement pour minimiser le coût global de gestion. Sa formule est: •CI: coût de lancement; •D: la demande globale c’est-à-dire la quantité de produits pour satisfaire les besoins pendant la durée e; •Cs: coût de stockage du produit. ur relancer les commandes, l’entreprise a le choix entre deux modes de gestion: • La gestion calendaire qui consiste à lancer les ordres d’approvisionnement par intervalles réguliers de temps; • La gestion à points de co consiste à passer une entraine le déclenchement d’une nouvelle commande). Le stock de réapprovisionnement se calcule de deux manières: •si le délai de livraison est inférieur au délai de consommation: Sr = ( consommation par jour x délal de livraison) + stock de sécurité; •si le délai de livraison est supérieur au délai de consommation:

Sr = ( consommation par jour x délai de livraison) + stock de sécurité – commande en cours. 4. Le coût de lancement L’envoi d’une commande génère des dépenses. De ce fait, au moment de rétablissement de la commande, le Responsable achats dot s’assurer auprès du Comité de gestion que l’entreprise dispose de recettes suffisantes pour régler le montant de la facture. Il. La réception des commandes C’est le moment où les produits arrivent au dépôt.

La réception des marchandises donne lieu à: -un contrôle quantitatif, qualitatif et de la conformité des marchandises livrées; un contrôle de la facture et le paiement éventuel du transporteur; -l’acceptation ou le refus des marchandises; -remplir le procès-verbal de réception et le classer avec la facture; La fiche de stock est le principal instrument de gestion. Elle permet de: -identifier tous les mouvements de stock: « Entrées-Sorties »; -connaitre à tout moment le niveau théorique des stocks,’ -Prévoir correctement les commandes.

Les bons de commande pr acilitent la rédaction des PAGF3œFd rédaction des commandes et évitent ainsi les erreurs de transcription. Il doit être rempli en deux exemplaires. Un exemplaire sera gardé par le érant du dépôt pour archivage et l’autre partira auprès du fournisseur. C’est une copie de la liste des produits livrés. Il est rempli par le fournisseur et doit être accompagné de la facture du fournisseur.

Il est rempli en double exemplaire: un qui reste au fournisseur et l’autre qui est destiné à la structure cliente. 2,4. Le procès-verbal de réception Il s’agit du document qui confirme la quantité qui rentre dans le dépôt au moment de la réception. Il permet de justifier les casses, les détériorations, les pertes ou les vols de produits qui peuvent se produire au cours du transport epuis le fournisseur. Une fois archivé, il fait office de registre des entrées.

La relance des commandes a une importance particulière. En effet, une bonne maîtrise du déclenchement des ordres de réapprovisionnement permet ? l’entreprise d’honorer ses engagements vis-à-vis du l’ c lent. Par ailleurs, la fonction réception des commandes est une fonction stratégique pou l’entreprise. Cette fonction sert de vérification, c’est souvent à ce moment que l’on peut évlter des erreurs. -Pharmaciens sans frontières Comité-lnternational Unité Pharmaceutique Avril 2004