Exposé sur les crimes de médée
Introduction Médée est une princesse autrefois vertueuse, fille de la déesse Hécate et de Aiétes, roi de Colchide, région barbare selon le point de vue des Grecs. Elle est la détentrice de grands pouvoirs magiques, qu’elle a appris grâce à sa mère déesse, et les utilise d’abord pour servir le bien ou d’une moins une cause jugée comme juste : en effet, elle sauvait les prisonniers de son père, celui-ci étant cruel. Cependant, après sa rencontre avec Jason, de qui elle tombe amoureuse, elle utilise ses pouvoirs au service du crime et pour servir les intérêts de Jason, puis pour s’en venger orsqu’il la répudie.
Cette répudiation était d’ailleurs prévue, la famille de Médée de féminine fut maudite être malheureuses e Médée est la respon tous des meurtres, q en détail à travers de br ves periodes de ponctuée de crimes et de fuites. Les Argonautes en Colchide // 1er crime ont la descendance , destinée à toujours es considérables, nt expliquer plus l’histoire de Médée, : le fratricide L’histoire de Médée débute avec l’arrivée des Argonautes en Colchide.
Ceux-ci recherchent la Toison d’or sous le commandement de Jason Swipe to View next page Jason. La Toison est détenue par le roi Éétès qui accepte de la céder si les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles. Or, Médée tombe amoureuse de Jason, grâce aux déesses Héra et Athéna, afin de servir les intérêts de Jason et de l’aider ? récupérer la Toison d’Or grâce à ses nombreux pouvoirs magiques. C’est ainsi que les Argonautes peuvent triompher des différentes embuches et conquérir la Toison d’or, grâce à Médée.
Celle-ci lui donne d’abord une pommade pour se protéger des flammes des taureaux qu’il doit soumettre, ainsi que de celles du Dragon qu’il doit vaincre. Elle lui offre ensuite une pierre qu’il n’a qu’à jeter aux milieu des hommes armés qu’on la chargé de tuer, pour qu’ils s’entretuent tous, et l’aide à faire dormir le serpent géant, gardien de la Toison, avec un breuvage magique de sa confection. Elle s’enfuit ensuite avec les Argonautes, nouveaux possesseurs de la Toison d’Or grâce à Médée. ?étès (on rappelle que c’est le roi de Colchide), qui n’a en fait pas l’intention de laisser échapper la Toison, entreprend de les poursuivre, mais Médée favorise leur fuite en tuant son frère cadet Apsyrtos : selon une version de l’histoire, elle le tue et le écoupe en morceaux, les dispersant, si bien que son père, à la poursuite des Argonautes, s’attarde à ramasser les fragments d si bien que son père, à la poursuite des Argonautes, s’attarde à ramasser les fragments du corps ; dans d’autres versions, Apsyrtos est déjà adulte et mène lui-même la poursuite jusqu’au moment où Médée le tue.
Ceci constitue le premier crime de sang de Médée. Arrivée à lolcos // 2e crime : meurtre indirect De retour à lolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger, et se ébarasser de Pusurpateur : elle se présente au palais de Pélias comme une prétresse d’Artémis et devant les filles du roi, elle rajeunit un bélier grâce à ses pouvoirs : elle leur fait découper en morceaux un bélier, qu’elle leur fait ensuite bouillir dans un chaudron avec des herbes enchantées ; en ressort un jeune agneau.
Elle les persuade ensuite d’en faire autant avec leur père, mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir. Ce sont donc les propres filles du roi qui le découpent en morceaux et lui donnent la mort malgré elles, le laissant ainsi bouillir au point que on corps soit méconnaissable, l’empêchant ainsi d’avoir une sépulture.
Exil // Be à 6e crimes : double régicide et double infanticide (on peut les regrouper car ils sont proches dans le temps et que leur cause est la même) Jason ne parvient cependa regrouper car ils sont proches dans le temps et que leur cause est la même) Jason ne parvient cependant pas à regagner le trône de son père, et se retrouve banni avec Médée par Acaste, fils de Pélias ; ils se réfugient alors à Corinthe, où ils sont accueillis par le roi Créon. C’est alors que Jason tombe amoureux de la fille du roi,
Créüse, et se marie avec elle, répudiant par la même occasion Médée, qu’il avait épousée avant son arrivée à lolcos. Elle se venge alors, et effectue son troisième crime après avoir invoqué les dieux et les forces démoniaques dans sa colère (dans le texte que nous avons vu en cours : la première scène du premier acte de Médée). Sa vengeance commence par le meurtre de sa rlvale, en lui offrant une robe magique qui lui brûle le corps, puis provoque l’incendie de son château, tuant par la même occasion son père Créon.
Ensuite vient l’infanticide de Médée, qui est son crime le plus onnu : dans sa fureur vengeresse, elle tue de ses mains les enfants qu’elle avait eus avec Jason, appelés Phérès et Merméros. Elle égorgea ses deux fils qui étaient la fierté de Jason. La mort de Jason diffère selon les pièces : selon certaines, c’est à l’annonce de la mort de ses enfants que Jason décide de se suicider par désespoir. Selon d’autres, il mène une vie d’errance, sans points fixes, et PAGF par désespoir.
Selon d’autres, il mène une vie d’errance, sans points fixes, et Médée lui a prédis qu’il périrait sous les débris du vaisseau Argo, qui est le symbole de sa gloire passée. En effet, lors qu’il se repose à l’abri du navlre tiré à sec, une poutre, ou bien la poupe, tombe et lui fracasse le crâne. Fuite vers Athènes // 7e crime : tentative de meurtre Médée, ménacée par les Corinthiens, s’enfuit et trouve refuge auprès d’Égée, roi d’Athènes : elle lui promet ce qu’il convoite le plus — un fils —, et il accepte de l’épouser.
Un enfant, Médos, naîtra effectivement peu après, pour qui Médée nourrira un destin royal ; cependant l’arrivée de Thesée à Athènes bouleversera ses plans et la dressera contre le nouveau-venu. Après plusieurs tentatives infructueuses, Médée réussit ? onvaincre son époux que hésée est un traître, et qu’il convient de l’empoisonner : cependant, le drame est évité de justesse, Égée reconnaissant son fils à son épée au dernier moment. Folle de rage, elle s’empara alors du trésor d’Athènes, plusieurs tonnes de diamant.
Dans sa fuite sur son char de feu tiré par des cobras, elle laissa échapper la moitié du trésor royal. Retour en Colchide // 8e crime : régicide Découverte, Médée doit fuir Athènes : elle rentre alors vers sa Colchide natale avec son fils Médos. Là, elle trou Médée doit fuir Athènes : elle rentre alors vers sa Colchide natale vec son fils Médos. Là, elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes. C’est alors qu’elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Éétès.
Conclusion Ainsi, Médée aura été la responsable de la mort de beaucoup, que ce soit par le fratricide, le régicide ou encore l’infanticide… C’est une héroïne tragique, qui cependant n’est pas vraiment punie pour son crime. Généralement, on choisit d’excuser et de justifier ses crimes par la cruauté de ses adversaires. Trahie par son mari, tyrannisée par le roi de Corinthe ou encore humiliée par a fille de celui-ci, Médée est bien la victime d’ennemis cruels, et ses forfaits (surtout le double infanticide) passent alors davantage pour une légitime défense que pour une attaque.
Cette interprétation se fait chez les auteurs classiques, comme Péruse ou Corneille. Chez les antiques, par exemple chez Sénèque, on ne cherche pas à justifier le crime de Médée, mais celui-ci n’est pas non plus puni, et Médée sort de tous ses crimes en toute impunité. Ainsi, tout dépend de l’interprétation du mythe quant aux conséquences, ou aux véritables causes des crlmes de Médée.