Expos S Fac
Année 2006-2007 : Soutenance d’un dossier ( note de synthèse, note de réflexion… ) sur le sujet suivant : la crise au quotidien libération 2e année de licence Droit-Science Politique : Exposé (45 min) sur « le vote Front National », Pintérêt du travail était de montrer que justement il n Yavait pas de « vote FN » et que l’électorat frontiste était très fluctuant et difficile à définir. Exposé (45min) en sociologie des médias sur le livre de Patrick Champagne « faire l’opinion » et sur le livre de Serge Halimi « les chiens de garde » or 2
Sni* to View 3e année de licence Droit-Science Politique : Exposé-Revue de presse (Ih) sur le sujet suivant : AQMI (Al-Quaida au Maghreb islamique), le but du travail (en rapport avec l’actualité de l’époque) était de faire un état des lieux de la situation géopolitique dans les territoires investis ou contrôlés par Horganisation, en effectuant également un retour socio historique, afin d’exposer ses évolutions durant les 10 dernières années. Par ailleurs, la questlon des otages retenus dans les régions contrôlées par AQMI était également abordée.
Master 1 Science Politique ( parcours management du risque) . Exposé (1 h) sur le livre d’Annie Collovald « Jacques Chirac et le gaullisme ». Le but était d’expliquer comment Jacques Chirac a réussi tout au long de sa carrière politique, à capter l’image mythique de l’héritier gaulliste, alors qu’il était au départ vu de tous comme illégitime. Au-delà du personnage de Jacques Chirac, le livre d’Annie Collovald est aussi une réflexion sur les effets de croyance en politique, et précisément sur le paradoxe des différents usages du charisme.