Assembl E Constituante Expos

essay B

Assemblée constituante « Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit Jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée, et de séparer par un abîme ce qu’ils avaient été jusque-là de ce qu’ils voulaient être désormais. » Alexis de Tocqueville (1805-1859) En 1789, c’est une politique de table rase pour reconstruire à partir de principes abstraits. On veut un nouvel ordre, une nouvelle société, on veut forger un nouvel homme, et faire renaitre Ihumanité, l’homme tel qu’il aurait été à l’origine. D’après

Mirabeau, avant 1 789, la France était « un agrégat constitué de peuples désunis La nouvelle histoire con en 1789 parce que c 17juin de lui donner La révolution françai ors Sni* to ne lieu a une semble commencer qui décident, le écrite. notre histoire constitutionnelle. On peut taire une pr sentation chronologique de cette dernière : du Smai 1789 au 3septebre 1791, la Constituante ; du 3semptembre 1791 au 27juillet 1794 étant d’une part la période de Législative et d’autre part la Convention ; et, enfin, du 27juilIet 1 794 au 9novembre 1799 la période du Directoire.

La Constituante se définit comme une assemblée de représentants d’un pays qui a pour mission de rédiger ou Swipe to View next page d’adopter une constitution étant le texte fondamental organisant les pouvoirs publics. Le terme « constituante » vient du fait qu’après la victoire du Tiers États en 1789, l’Assemblée nationale se donne le drolt de réaliser une nouvelle constitution. La Constituante de 1789 est celle qui avait donc pour mission de voter la constitution de 1791, limitant le pouvoir royal tout en permettant à la France d’avoir sa 1 ère constitution.

L’Assemblée nationale, fondée par les députés des États généraux le 17 juin 1789, devient l’Assemblée nationale constituante le 9 juillet 1789. Elle va instaurer une monarchie constitutionnelle le 3 septembre 1791. Elle siégeait d’abord à Versailles, puis dans le Manège des Tulleries à paris. parmi les députés réunis quotidiennement, trois grandes tendances, assez changeantes, finissent par se dessiner les monarchistes, les constitutionnels (les plus nombreux), et les patriotes radicaux, étant peu nombreux.

L’assemblée a pour objet de rédiger des textes fondamentaux tels que la Constitution, dans ‘objectif de repenser et réorganiser LE politique sur de nouveaux fondements. Les grands principes de la Constitution de 1791 organisent la limitation du pouvoir royal et l’exclusion du peuple des décisions politiques par les rédacteurs révolutionnaires Il s’agit donc de se questionner sur ces aspirations, sur les objectifs des rédacteurs de la Constituante, sur sa légitimité vis-à- vis du peuple françai aspirations, sur les objectifs des rédacteurs de la Constituante, sur sa légitimité vis-à-vis du peuple français.

Mais aussi sur le fait de savoir si elle s’inscrit dans une période de métamorphose otale, de faire table rase du passé, ou bien, de changement partiel pour simplement ôter les pouvoirs aux nobles tout en des disparités. En cela, la Constituante se définit-elle comme une période de changements radicaux, révolutionnaires ? OU De ce fait, en quoi l’AssembIée constituante s’inscrit-elle dans une période de remaniement étatique total ?

Nous dépeindrons que l’assemblée constituante est dotée d’aspirations novatrlces et révolutionnaires (l) amenant de nouveaux principes en France. Nonobstant, cette dernière, en pratique reste un paradigme paradoxal reprenant des idées antérieures (Il). l. Aspirations novatrices et révolutionnaires de la Constituante L’Assemblée constituante semble être novatrice et révolutionnaire tant sur le plan de la mécanique du régime, étant un régime monarchique constitutionnel (A), que le sur le plan idéologie reprenant l’idée d’un homme nouveau pour un monde nouveau (B).

A. Un régime monarchique constitutionnel un régime monarchique constitutionnel s’est mis en place sous la Constituante de part plusieurs aspirations. En effet, l’élaboration de la DDHC le 26 aout 1789 rédigée par les députés révolutionnaires, met en exergue deux grands principes d’organisation p