Expos Le Cid

essay B

EXPOSE : LE CID Plan Proposé : INRODUCTION l- VIE ET ŒUVRES DE L’AUTEUR ll- PRESENTATION DE L’ŒUVRE Ill- ÉTUDE DES PERSONNAGES IV- STYLE DE L’AUTEU CONCLUSION EXPOSANT : or 11 Sni* to View NDEYE DABA AWA CHEIKH NDIAYE IBRAHIMA DIALLO AMINATA LO FATOUMATA DIARRAYE LY MOUSTAPHA DIOP SEYDINA MOUHAMED DIALLO Introduction Pour débuter cet exposé, sur Pierre Corneille, célèbre poète dramatique français du XVII ème siècle, nous allons vous présenter, par le biais d’une introduction le contenu de notre œuvre. « L’Académie française donna ses Sentiments sur le Cid, et cet ouvrage fut digne de la grande réputation de cette

Compagnie naissante. Elle sut conserver tous les égards qu’elle devait et à la passion du cardinal et à l’estime prodigieuse que le public avait conçue du Cid. » (Fontenelle). Corneille fréquentait l’hôtel de Rambouillet ; il y donna quatre ans après le Cid, la première lecture de Polyeucte que l’on applaudit par déférence pour l’auteur, mais que l’on trouva mauvaise. Il ne se présenta ? l’Académie qu’après la mort de Richelieu ; elle lui préféra, sous prétexte qu’il habitait la province, en 1644, Salomon de Virelade, et en 1646 Pierre Du Ryer.

Lorsque mourut Mainard, il fit savoir ? l’Académie qu’il avait arrangé ses affaires pour pouvoir passer une partie de l’année à paris , elle n’eut plus aucune objection sérieuse à lui opposer, et il fut élu le 22 janvier 1647. On l’a surnommé le Grand Corneille et le Père de la Tragédie. Il a laissé huit comédies, vingt-trois tragédies, trois discours en prose sur l’art dramatique : sur le poème dramatique, sur la tragédie, sur les trois unités ; les examens sur ses pièces, des poésies diverses et une traduction en vers de l’Imitation de Jésus-Christ.

Il donna Médée en 1 635, le Cid qui fut traduit dans toutes les langues uropéennes, sauf la turque et l’esclavonne, en 1636, Horace et anna en 1 639, Polyeucte en 1 640, le Menteur en 1642, Rodogune en 1646. Fontenelle, Taschereau et Guizot ont écrit chacun une Vie de Corneille ; Voltaire a publié ses œuvres PAG » 1 Fontenelle, Taschereau et Guizot ont écrit chacun une Vie de Corneille ; Voltaire a publié ses œuvres avec un Commentaire ; La Bruyère, Racine, Gaillard, Bailly, Auger, Victorin Fabre ont composé son Éloge.

Sainte-Beuve a consacré au Cid quatre Nouveaux Lundis. La vieillesse de Corneille fut attristée par la pauvreté et par la jeune gloire de Racine que les jaloux pposaient à la sienne. Corneille mourut doyen de l’Académie. « Comme c’est une loi dans cette Académie que le directeur fait les frais d’un sen’ice pour ceux qui meurent sous son directorat, il y eut une contestation de générosité entre Racine et l’abbé de Lavau, à qui ferait le service de Corneille, parce qu’il paraissait incertain sous le directorat duquel il était mort.

La chose ayant été remise au jugement de la compagnie, l’abbé de Lavau l’emporta. » (Fontenelle). Mort le 1er octobre 1684. Ses œuvres . : il publia plusieurs ouvrages dramatique – « Clitandre » (1631) « La Veuve »{1632) – « ca Galerie du palais »(1 633) « La Suivante »(1634) – « La Place Royale »(1634) – « Médée »(1635) – « L’Illusion Comique » et « Le Cid »(1636) ll- Présentation de l’oeuvre Acte À Séville, dans l’Espagne du Moyen Âge, Rodrigue, fils de don Diègue, et Chimène, fille de don Gomes comte de Gormas, amants heureux, doivent s’unir dans le mariage.

Elle éprouve des craintes au moment où don Diègue doit demander sa main après le Conseil où sera nommé le gouverneur du prince. L’Infante, la fille du roi, aime Rodrigue, mais, ne pouvant l’épouser, l’a rapproc PAGF30F11 L’Infante, la fille du roi, aime Rodrigue, mais, ne pouvant l’épouser, l’a rapproché de Chimène. Don Diègue a été nommé gouverneur du fils du roi alors que don Gomes considère que cette tâche devait lui être confiée : il affronte le vieillard, l’insulte, le gifle et le désarme d’un coup d’épée. Don Diègue exprime son désespoir et demande à Rodrigue de le venger.

Au cours de « stances dans une lutte douloureuse avec lui-même, il se plaint du dilemme dans lequel il est placé. Acte Il Sur la place publique, Rodrigue aborde le comte qui refuse une réparation. Rodrigue le provoque en duel. L’Infante réconforte Chimène qui est soumise, elle aussi, à un dilemme. L’ nfante voudrait empêcher le duel, mais les deux hommes sont sortis en se querellant. Elle reprend espoir, car ce combat éloigne Rodrigue de Chimène et va donner à celui-ci une valeur qui le rendra digne d’une princesse. Le roi est mécontent du fait que le comte ait refusé réparation.

Don Sanche, amoureux de Chimène, justifie le comte, mais le roi le fait taire. On apprend que, à l’issue du duel, le comte est mort. Chimène vient demander justice au roi, tandis que don Diègue justifie son fils et réclame d’être puni à sa place. Elle affronte don Diègue, l’accuse et il riposte. Rodrigue est-il coupable ? Chimène l’emportera-t-elle ? La décision est remise. Acte Ill Le désarroi est identique chez Rodrigue et chez Chimène qui s’aiment toujours. Rodrigue ose s’introduire de nuit chez elle pour lui offrir sa vie.

Mais elle est au palais, et Elvire, sa suivant PAGFd0F11 s’introduire de nuit chez elle pour lui offrir sa vie. Mais elle est au palais, et Elvire, sa suivante, le fait se cacher. Chimène est de retour avec don Sanche qui, l’aimant sans espoir, lui offre son épée. Mais elle lui déclare préférer attendre la décislon du roi. En fait, elle est déchirée entre deux devoirs, et Rodrigue l’entend déclarer à sa suivante qu’elle exigera sa punition et sa mort, puis se tuera à son tour. Se montrant alors, le jeune homme, au cours d’un dialogue très pathétique, lui demande de le tuer de sa propre main.

Mais la jeune fille refuse, déclare attendre réparation d’un combat régulier, ne lui cache ni son amour ni l’espoir qu’il puisse se défendre contre le roi et contre elle ; ils s’aiment mais suivront leur devoir. Dans la rue, se manifeste le contraste entre les sentiments de Rodrigue et ceux de don Diègue : trouvant enfin son fils, il lui dit sa joie et lui annonce que les Maures sont là, qui cherchent à surprendre Séville et vont débarquer pendant la nuit. Il lui suggère de tenter une action d’éclat susceptible de le racheter et de mettre fin à ses malheurs.

Rodrigue qui recherche la mort accepte : que va-t-il advenir de lui? Acte IV Elvlre annonce à Chlmène le triomphe de Rodrigue sur les Maures, mais celle-ci est toujours décidée à faire son devoir. L ‘Infante lui oppose qu’on ne poursuit pas le sauveur de la patrie, mais c’est en vain. Le roi exalte Rodrigue qui raconte la bataille : l a pris la tête de quelques milliers de guerriers, a repoussé les assaillants et fait s 1 la tête de quelques milliers de guerriers, a repoussé les assaillants et fait prisonniers deux rois. Le récit de cet héroique exploit suscite les louanges les plus chaudes de la part du roi.

Mais Chimène vient demander justice. Le roi lui annonce faussement la mort de Rodrigue au cours du combat ; il la pousse ainsi à révéler son amour et sa douleur et, en effet, elle s’évanouit. Mais aussitôt qu’elle apprend que son bien-aimé est encore en vie, elle réclame vengeance. Le roi, plein de reconnaissance pour celui qui vient de attre les Sarrasins, la lui refuse, mais conçoit un stratagème : il consent à un duel avec celui qui voudra la venger. Don Sanche se présente. Chimène épousera le vainqueur : qui sera-t-il?

Acte V Chez Chimène, Rodrigue lui déclare être disposé à se laisser tuer pour l’apaiser ; mais elle refuse et le supplie d’être le vainqueur, en l’arrachant ainsi des bras de don Sanche car, lui rappelle-t-elle, elle est le prix du combat ; il se défendra. L’Infante se désespère Rodrigue est devenu digne d’elle mais, par devoir, elle le laissera à Chimène. Celle-ci craint l’issue du combat : son cœur l’éloigne e don Sanche, son devoir l’éloigne de Rodrigue. Lorsque don Sanche, battu, vient lui apporter son épée, la jeune fille, croyant qu’il a tué Rodrigue, l’accable d’injures et lui avoue son amour pour le Cid.

Se croyant libérée par la mort de Rodrigue, elle demande au roi de ne pas l’obliger à épouser dan Sanche. Mais Rodrigue est vivant, et il est vainqueur. Elle doit obéir à la loi qu’elle a acc 6 1 don Sanche. Mais Rodrigue est vivant, et il est vainqueur. Elle doit obéir à la loi qu’elle a acceptée. Elle ne lui cache plus son sentiment mais elle ne peut accepter d’être unie ainsi au eurtrier de son père. L ‘Infante lul donne, une seconde fois, Rodrigue qui, une dernière fois, offre sa vie à Chimène.

Elle reconnaît qu’elle ne le hait pas mais dit devoir doit obéir au roi • que celui-ci ne lui impose pas un mariage odieux ; Rodrigue ira combattre et le temps rendra peut être possible ce qui ne l’est pas encore. Un jour, leurs noces seront célébrées car de nouveaux exploits du jeune héros et la volonté du souverain auront levé tous les obstacles qui s’opposent à cette union et au bonheur dont les deux jeunes gens sont également dignes. THEMES : Le devoir Le thème du devoir joue un rôle crucial auprès de cette pièce. Les personnages dans le Cid devront faire face aux choix ultimes : choisir entre l’amour et l’honneur.

On peut même qualifier ce thème de toucher les problèmes familiaux abordés lors de l’histoire de la pièce. Le devoir est définitivement le thème le plus évident utilisé dans cette œuvre ainsi que d’autres œuvres de la meme epoque La vengeance Le thème de la vengeance est un autre thème très important dans cette pièce. Le goût d’entrainer la mort parmi les personnages se fait sentir plusieurs fois ce qui conforme la résence de vengeance durant l’histoire de la vengeance Le style Le Cid est une pièce française classique en vers et en 5 actes.

Représenté pour la 1 ère fois au début de 1637, Cornei PAGF70F11 française classique en vers et en 5 actes. Représenté pour la 1 ère fois au début de 1637, Corneille ra plusieurs fois remanié ou essayé de la faire adhérer aux règles de la tragédie promulguées par les autorités de l’époque. Mais, pour nous une grande partie de son intérêt réside dans le fait que la version finale (de 1660) comporte toujours des aspects dits « romanesques » et un évouement quasi heureux. Par son mélange de tragique et d’éléments tirés de la comédie, on a souvent nommé le Cid une tragi comédie.

Chaque acte est divisé en plusieurs scènes, dont la longueur varie considérablement l’arrivée ou la sortie d’un ou de plusieurs personnages signant une nouvelle scène Ill- ETDUDE DES PERSONNAGES Le Cid (Corneille) : personnages principaux Don Rodrigue est le personnage central de la pièce. Il est le fils de Don Diègue. Loyal et courageux, Rodrigue a le sens du devoir. Malgré son jeune âge, il deviendra un héros de guerre, n’hésitant as à risquer sa vie pour défendre son pays et regagner le coeur de Chimène.

C’est après sa victoire qu’il se verra attribuer le surnom de « Cid ». Rodrigue est un gentilhomme ; très imprégné des valeurs propres à son rang, il préfère la mort au déshonneur. Pour lui, le devoir passe avant l’amour. Rodrigue est le fiancé de Chimène. Lorsque Don Diègue est humilié par Don Gomes, le jeune homme se trouve alors déchiré entre son devoir de venger son père et son amour pour Chimène. Il choisira finalement d’obéir à son père. – Don Diègue est le père de Rodrigue. Malgré son âge B1