Expos 19 Mars

essay B

Le décor peint La coupole de Maurice Denis Depuis l’année 1907,Maurice Denis espérait « tenter les commandes d’Etat» en présentant au Salon une grande toile avec des grandes figures. Il souhaitait, lui qui avait déjà réalisé plusieurs décorations profanes et rellgieuses être confronté à de vastes murs afin de réaliser pleinement ce but devenir peintre-décorateur . L’occasion lui en fut offerte, quelques années plus tard par son ami Gabriel Thomas qui lui réserva une place importante dans la décoration du Théâtre des Champs-Élysées.

Le programme iconographique s’ordonna simplement autour de rois thèmes fort classiques en un tel lieu : la musique, la danse Swp to page et le théâtre. Mauric salle une synthèse d dre dans la grande Il s agssait de décore n plafonnant divisé Sni* to View nextggge par les contraintes ar petits panneaux alte rands et quatre our ca décoration la division dans le sens salle et sc ne. La lecture commencerait par le panneau situé au dessus de la scène, face au spectateur assis. Les grandes toiles rectangulaires auraient une composition centrée et une séparation « ciel-terre « ciel-terre » . Les petites toiles seraient des tondos .

Cest dans cet sprit que Maurice Denis peignit ses premières esquisses. Maurice Denis pensait consacrer ses grands panneaux à la danse l’opéra,la symphonie et le drame lyrlque et les situer dans quatre paysages différents. Esquisses En septembre 1911 Maurice Denis commença les esquisses plus poussées . Tout d’abord l’orchestique grecque ou la danse, un paysage méditerranéen avec la statue d’Apollon entouré par les Trois Graces et les Nymphes. Sur la gauche cette danse se transforme en bacchanale conduite par Dionysos . Sur la droite Orphée porteur de la lyre accompagné d Eurydice L’Opéra se situe dans un jardin à Versailles.

Plusieurs personnages costumés, souvent des couples passent sous une colonnade. On peut reconnaitre à gauche Poppé et Néron de Monteverdi. Dans la partie centrale Maurice Denis a placé à nouveau Orphée et Eurydice représentant ici l’œuvre de Gluck. C’est dans une foret que se déroule LA Symphonie. Bach arrive ? droite, dans un char à Pantique, Beethoven ,à gauche est entouré d’un groupe des femmes qui représentent ses Symphonies. Un ange s’élève vers vers les ciel audessus de Bach. Un autre descend vers Beethoven,dont le peintre a voulu ainsi souligner I Humanité . Enfin Parsifa PAG » OF d