DF3Van du 12 mars

essay A

Présentation de la personne et constat Madame Bqcuse âgée de 69 ans, est divorcée depuis plus de 25 ans. Elle a vécu longtemps à Paris. Elle exerçait le métier de restauratrice et gérait pour son compte plusieurs restaurants,qui avait bonne réputation. Elle avait un large réseau sociale qui des fournisseurs des commerciaux , des clients qui devenaient des amis.

Madame Bocuse avait beaucoup de distractions, elle sortait beaucoup , allait danser, faisait du shopping, et recevait chez elle ses amis: Elle était très active et indépendante. Elle vit seule dans un petit trois pièce au rez e chaussé d’un im ville d’un immeuble ns ors use a trois filles âgée 4, . % ans et 42 ans et d toutes à paris et vi ntales. Madame Boc et 11 ans. Elles passer leurs vacances avec elle. En dehors de c moments laa, elles entretiennent des relations téléphoniques régulières.

Madame Bocuse a une vocation dans le domaine de l’astrologie et en a fait son activité professionnelle et reçoit ? domicile sa clientèle . Madame Bocuse a un chat qui lui tient compagnie depuis treize ans. Madame Bocuse est rarement seule, elle est très proche de ses voisins de palier et passe bon nombre e ses journées avec eux . Passionnée et excellente cuisinière, elle partage souvent ses préparations culinaires avec ses voisins et amis.

Madame Bocuse est asthmatique d depuis son enfance ,elle a alterné des périodes de tabagisme qui l’on conduite vers une BPCO ( broncho pneumonie chronique obstructive) très avancée. Elle s’essouffle même au repos, et nécessite une assistance respiratoire au moins 20 heures par jo ur. La pathologie de Madame Bocuse réduise ses capacités motrices et à des difficultés ? effectuer certains actes essentielles de sa vie uotidienne . EIle ne peut pas sortir de son appartement sans un fauteuil .

Son immeuble n’est pas équipé d’une rampe d’accès adaptée et Madame Bocuse a une appréhension à l’utilisation du fauteuil . Elle souffre de ne pouvoir se rendre au super marché de proximité pour faire ses courses alimentaires. Madame B bénéficie de20 heures par mois d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Nous intervenons le lundi et mercredi de 10h àl 1h30 de quelle heure à quelle heure et le vendredi de IO h à 12h pour rentretien du cadre de vie et les courses.

Madame Bocuse dot pouvoir satlsfaire son désir d’indépendance et sortir seule aux commerce de proximité Qu’elle stimule ces capacités conatives et maintenir ces capacités relationnelles et sociales Le but est que Madame g à faire en vous aidant des exemples vu en cours Les objectifs sont que madame B à faire en vous aidant du tablea u des capacités Le choix de l’activité Madame B n’avait pas de ram e d’accès à son logement, les travaux étant effectuer : interventions , j’ai remarqué la présence d’un fauteuil électrique ,mais je n’ai pas vu Madame Bocuse l’utilisé. Je lui demande donc à qu’elle occasio n elle s’en sert.

Elle me répond que cela fait presque 6 mois qu’elle le possède mais ne ra pas encore essayé. Elle me précise qu’il n’y a pas de rampe d’accès pour l’instant, mais les travaux vont bientôt débuté. Madame Bocuse me confie rapidement sa grande inquiétude à le manipuler. Je propose à Madame Bocuse de l’aider ? se familiariser avec son fauteuil électrique, pour qu’elle puisse par la suite sortir et effectuer ses achats alimentaires. Elle approuve cette démarche avec joie et si cet apprentissage se passe bien, lle souhaiterais que nous l’accompagnions au supermarché qui se situe à environ une centaine de mètre de son domicile.

Nous convenons de commencer cet apprentissage le lundi et mercredi suivant. il faut que vous montriez quel moment vous avez choisi pour évoquer avec elle ce projet Préparation et organisation de l’activité Le lundi, madame Bocuse est toujours volontaire pour s’exercer. Nous commençons nos essais : les pièces étant trop petites, nous nous déplaçons dans le hall d’entrée dans un espace sécurisé et sans obstacles. Madame Bocuse appréhende le assage de la porte qui est étroit, le fauteuil est équipé de commandes à l’arrière et pour sa sécurité je lui demande, de me laisser cette manœuvre pour ce début.

Madame Bocuse actionne le bouton et active le joystick : reculer stop, avancer sto , les demi tour et r et active le joystick : reculer stop, avancer stop, les demi tour et rouler droit. Nous poursuivons cet apprentissage le mercredi, et Madame B continue ? se montrer volontalre par une attention soutenue. Satisfaite et se sentant en confiance, nous convenons d’organiser une sortie où au supermarché de proximité le endredi de 10h à 12h- Avant de terminé notre prestation , nous mettons la batterie en charge du fauteuil , ainsi que l’appareil portatif d’oxygène.

Le vendredi à notre arrivée, nous saluons Madame Bocuse et nous la trouvons enthousiaste, elle est maquillée, coiffée et porte des vêtements chauds, la météo est favorable Elle a fait sa liste de course ( pas besoin elle choisiras ? l’instanté) Nous pensons ? prendre un cabas que nous plaçons dans le panier du fauteuil et Madame Bocuse prend son sac ? main. Elle nous regarde, confiante et rassurée par notre présence. Je prends en charge appareil ? oxygène roulant et nous partons.

Le déroulement de l’activité « lui donner un titre » Madame B contrôle le passage des entrées et gère le cap avant de la rampe d’accès, nous l’encourageons. Madame B décide de rouler en mode « escargot’ et nous apprécions sa maitrise, nous nous plaçons de chaque coté du fauteuil. Lorsqu’elle est à l’intérieur du magasin, elle s’exclame à la vue du présentoir à légumes, la vue du choufleur lui donne envie et se sera choucroute nous dis t’elle, nous sourions. Madame est maintenue par la ceint é et pour PAGF