Expo Definitif
l. Historique La diffusion du premier journal télévisé a lieu le 29 juin 1949, il ne traitera quasiment que du tour de France. On y retrouve alors des reportages commentés en direct depuis la rue. C’est Pierre Sabbagh que l’on retrouve ici pour cette première expérience. Il faudra attendre 1954 pour qu’un présentateur apparaisse sur un plateau, à l’écran. Depuis le journal de 20h a très peu changé. Il est resté un rituel très suivi des téléspectateurs.
On remarque une évolution depuis la fin des années 80, la place du présentateur diminue pour aisser plus de place aux images et repartages. Cette dernière est Swipe to page due à la course à l’au étant désormais prés explicative des Jt est voix off. Les analyses notamment pour pall les sujets économiques). or7 Snipe to ce. Le « speaker » re, la fonction s reportages et une aussi, elles étaient l? (le plus souvent sur Les changements technologiques et l’acquisition d’une audience de masse ont influencé l’évolution des journaux télévisés.
En effet on ne s’adresse pas de la même façon à des milliers de téléspectateurs qu’à des millions. La reconnaissance que les ournalistes réclament ainsi que l’emprise des pouvoirs publics ont aussi eu un impact sur cette évolution. Quelques exemples de chaîne chaînes : TF1 La chaine Tfl est née en février 1935 et prlvatisée en 1987. Longtemps seule chaîne sur le marché, face à la concurrence naissante, elle fait le pari de proposer deux éditions par jour : le 13h et le 20h.
Chaque journal cible un public particulier ; le 13h est dirigé vers un public rural, il traite de sujets régionaux et franco-français. La seconde est quant à elle plus parisienne, plus nationale et plus ouverte. Le public urbain qu’elle cible se verra proposer des sujets économiques, politiques concernant des faits de société ou l’actualité internationale. Cette stratégie s’avère payante puisque TF1 est la chaîne dont les journaux sont les plus suivis.
France 2 Cette chaîne publique propose 8 éditions par jour. Elles ont toutes pour tout public et à vocation nationale. Elles insistent sur Pactualité internationale et seul le JT de nuit n’a pas de présentateur. France 3 Elle possède 13 rédactions régionales et diffuse 3 éditions : le 12-13, le 19-20 et soir 3. Canal + Cette chaîne privée ne possède pas sa propre rédaction, elle utilise donc, depuis 2001, les moyens de la chaîne i. télé, une filiale du groupe. M6 voit le jour le 1er Mars 1987.
A son lancement elle proposait 2 éditions (le 12h45 et le 19h30) qui ne faisaient pas assez d’audience alors elle réduit ses informations à un simple journal tout en images : le Six’. En 2006 1’édition du midi revient, le 12H50 avec un présentateur puis *AGF 9 rif 7 images : le Six’. En 2006, l’édition du midi revient, le 12H50 avec un présentateur puis s’en suit en Septembre 2009 le JT du soir, iffusé Ij sur 7, le 19H45. PAGF3C,F7 Le principal composant du journal télévisé est le reportage. Celui- ci peut être prêt à diffuser ou nécessiter un travail de montage.
Les « rush » c’est-à-dire les images tournées par les équipes ne sont pas tous utillsés, il doit y avoir une sélection pour apporter une information claire et précise ainsi qu’un traitement spécifique de cette dernière pour maintenir l’intérêt du téléspectateur b) Mise en forme de l’information En ouverture, le générique lance une musique abstraite sur laquelle un globe précède l’apparition du présentateur ou un ravelling vers lui le fait passer à la lumière. Cette séquence vidéo est soigneusement réalisée car elle représente en quelque sorte la philosophie de l’information de la chaine.
Tout est mis en place de façon à nous faire croire que le monde va nous être révélé. Par la suite, l’œil lest constamment distrait par des changements de cadres, d’échelles, par le défilement de textes ou l’apparition de symboles divers. Varier la composition des images et saturer ces dernières en informations cherche à donner une impression d’abondance et de diversité. Le plateau est lui aussi un élément important du journal télévisé: il offre un cadre, une atmosphère qui donnent une identité ? l’information de la chaîne.
Enfin, le présentateur joue un des rôles les plus importants du JT : alors qu’il lit son texte sur le prompteur, il semble regarder le téléspectateur dans les yeux. Il représente I lit son texte sur le prompteur, il semble regarder le téléspectateur dans les yeux. Il représente le médiateur de l’information. pour une chaine télévisée, l’enjeu ne réside donc pas sur l’offre (toutes les informations relayées sont les mêmes que l’on soit sur Tf 1, MS ou France2) mais sur la présentation du programme en construisant un processus d’identification et de distinction. 6 Le journal télévisé constitue la vitrine de la chaine de télévision et il ne s’agit plus de comprendre et expliquer mais seulement de montrer et de voir M6 de lui donner plus de sérieux, et de s’élever au rang des autres chaines proposant des Jt, tels que TF1 ou France 2. Cependant, il existe un écart de budget important consacré au journal télévisé pour les différentes chaines. Alors que MS dispose de 12 millions d’euros (pour deux éditions de 15 minutes) TF1 et France 2 ont respectivement à leur disposition 70 millions d’euros et 300 millions d’euros.
Mais selon le directeur de l’information Jérôme Bureau « On peut réussir à fabriquer un JT moderne avec une dizaine de millions d’euros » Afin de mettre toutes les chances de son côté, le 19:45 se termine plus tôt que les journaux traditionnels, ce qui permet aux téléspectateurs de pouvoir regarder aux alentours de 20h la fameuse série française plus belle la vie. De plus la modernité de ce journal est remarquable dans la posture du présentateur, étant onné que Claire Barsacq, ne se tient pas assise, mais debout durant le journal, ce qui a un effet de proximité. ? L’idée, c’est de pouvoir répondre le plus possible aux questions que les gens se posent » explique la journaliste. Au-delà de la proximité, la nouveauté de ce journal, c’est bel et bien l’interactivité entre les téléspectateurs et les journalistes. En effet, chaque édition s’accompagne d’une question à laquelle répondent des internautes. Ainsi, ces sondages rapprochent le téléspectateur du journal. e 19:45 illustre donc parfaitement l’évolution de l’information télévi