Expo De Bio
Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) 1) Gonorrhée : La gonorrhée est une infection causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae. Elle peut engendrer une infection de l’urètre, du col de l’utérus, du rectum et de la gorge. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles ont la gonorrhée parce que bien qu’infectées, elles ne présentent pas de symptômes.
La gonorrhée se transmet par contact sexuel (relations sexuelles vaginales, anales ou buccogénitales) avec une personne infectée Les premiers signes Douleurs mictionnell ?coulement de pus ? or7 Sni* to View en urinant) Douleurs épididymaires Prurit urétral Séquelles chez l’homme Orchi-épididymite Syndrome de Reiter Infertilité (rare) Les risques de complication sont plus importants pour la femme. Cette infection, si elle n’est pas traitée, se complique parfois de cystite chronique et surtout de rétrécissement urétral. ?coulement vaginal Dysurie Saignements vaginaux anormaux est une maladie qui se caractérise par de la fièvre, de l’arthrite aseptique , de l’urétrite ( Imflammation de l’urètre ) et de la conjonctivite. La dysurie est la difficulté à l’évacuation de la vessie La dyspareunie (dys- : difficulté -pareunie :accouplement ) ou algopareunie (algo- : douleur) est une douleur de nature et d’intensité variables ressentie chez la femme ou l’homme lors des rapports sexuels. ) Le Chancre Mou : PAG » rif 7 guérison des plaies est évidente après 3-7 jours. 3) Hérpes Génital : L’herpès génital est une maladie infectieuse sexuellement transmissible ou indirectement par les doigts ayant été en contact avec une autre partie du corps Infectée (bouton de fièvre) causée ar le virus Herpes simplex (HSV) de type 1 ou 2. Elle consiste en des démangeaisons, brûlures, petites cloques, plaies au niveau des organes génitaux.
Le traitement consiste en des antiviraux pour diminuer la contagiosité, réduire la do PAGF3Cf7 et la fréquence des et/ou de troubles urinaires (brulures, gène). Il existe un traitement à base de métronidazole ou de secnidazole. Ce traitement aboutit à un taux de guérison entre 85 et 95 % 5) La Syphillis : sans traitement, via des atteintes cardio-vasculaires, nerveuses (en particulier céphalées intenses et dysarthrie), articulaires.
Elle touche tous les organes de manière générale, et même soignée à temps et donc non contaminante après traitement, elle peut entraîner des signes secondaires comme les brûlures gastriques du tabès. 6) Le Virus Du Papillomavirus Le virus du papillome humain (VPH) est un virus à ADN faisant partie de la famille des Papillomaviridae. Il est responsable des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes puisque l’estimation des personnes actuellement contaminées par ce virus est comprise entre 10 et 30 Il existe environ 200 génotypes de papillomavirus.
Certains énotypes se transmettent par voie sexuelle et infectent les muqueuses génitales, d’autres se transmettent par contacts cutanés et Infectent la peau. Les manifestations cliniques les plus connues de la contamination sexuelles sont les condylomes acuminés (dits également « verrues génitales », ou « végétations vénériennes » ou « crêtes de coq ») Mais la gravité de cette infection est que certains génotypes sont le facteur cancer du col de l’utérus. ymptômes de la maladie aiguë sont essentiellement une inflammation du foie, avec ou sans ictère et des troubles igestifs avec nausées et vomissements, à ce stade l’évolution est souvent bénigne même si l’hépatite B est la forme la plus grave des hépatites virales, mais il existe, bien que rarement, des formes fulminantes à évolution mortelle. L’infection passe souvent inaperçue lors de l’infection aiguë et chez le patient porteur du virus.
Dans près d’un cas sur dix, Ihépatite B aiguë ne guérit pas et devient une infection chronique. Le porteur chronique n’a pas de symptôme apparent mais est susceptible de contaminer son entourage. En cas d’hépatite chronique active, es symptômes peuvent être une fièvre modérée, une grande fatigue, des troubles digestlfs (nausées, vomissements, douleurs abdominales), une jaunisse, des urines foncées ou des selles décolorees. L hépatite B est l’une des maladies humaines les plus fréquentes.
La proportion de la population mondiale actuellement infectée par le virus est estimée, suivant les différentes évaluations entre 3 et 6 %, mais jusqu’à un tiers de la population a été exposé. Dans le monde en 2005, environ 2 milliards de personnes ont été infectées dont plus de 350 mlllions deviennent des porteurs hroniques pouvant transmettre le virus pendant des années. Ces porteurs chroniques ont un risque élevé de décéder des suites d’une cirrhose ou d’un cancer du foie, ces deux maladies faisant environ un million de morts chaque année4.
Le virus de l’hépatite 3 est le seul virus provoquant une hépatite virale chronique contre lequel on dispose d’un vaccin vaccin 8) Le SIDA : Le syndrome de l’immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par n rétrovirusl Le sida est le dernier stade de l’infection par ce virus et finit par la mort de l’organisme infecté, des suites de maladies opportunistes.
Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière4. Le plus connu d’entre eux est le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), infectant l’Homme. D’autres virus sont, parmi d’autres, le VIS infectant les singes et leVlF pour le chat. Les trois modes de transmission du VIH ont chacun leurs particularités : par voie sex -e sanguine et durant particularités : par voie sexuelle, par voie sanguine et durant