Explication du Liquify sur Photoshop
Liquify : Introduction : L’outil « liquify en anglais, correspond à l’outil « fluidité en français. Cet outil permet de pousser, tirer, pivoter, dilater et contracter des zones de l’image. Ces déformations peuvent être subtiles ou prononcées. Pour accéder à cet outil, il faut aller dans fenêtre > filtres > fluidité. Une nouvelle fenêtre, page, va apparaître avec quelques outils à votre disposition. Sur CS6, cochez la case ‘Mode Avancé’ pour accéder à des options supplémentaires.
Amélioration du filtre fluidité : I prend en charge le calques vidéo d’objet dynamique. Une autre améliorati our l’outil reconstru p g ompris les ué comme filtre comportement la touche ALT (WINDOWS) ou OPTION (MAC OS) enfoncée tout en faisant glisser l’outil à travers une déformation, l’outil reconstruction lisse une déformation au lieu de la remettre à l’échelle ou de la supprimer. Application de la fluidité comme filtre dynamique : Lors de l’application du filtre fluidité à un objet dynamique, les filets sont automatiquement enregistrés dans notre document.
Les filets appliqués à des objets dynamiques sont compressés et re-modifiables lors de la ré-application du filtre fluidité. Gardez ? l’esprit que les filets d’origine incorporés, même ceux qui sont compressés, augmentent la taille du fichier. Pour appliquer le filtre fluidité sous forme d’un filtre dynamique, il suffit d’aller da Sv. ‘ipe to dans le panneau Calques, sélectionner un calque d’objet dynamique, puis daller dans filtre > fluidité. Les outils de déformation : Plusieurs outils permettent de déformer une zone de forme lorsqu’on maintient le bouton de la souris enfoncé ou qu’on fait glisser.
La déformation se situe au centre de la zone de la forme, et l’effet s’intensifie lorsqu’on maintient le bouton de la souris nfoncé ou qu’on fait glisser plusieurs fois sur une zone. L’outil déformation avant : Cet outil va pousser les pixels en avant lorsqu’on le fait glisser sur l’image. Si on maintient la touche MAJ enfoncée, on clique avec les outils déformation avant, décalage à gauche pour créer un effet de glissement linéaire depuis le dernier point sur lequel nous avons cliqué.
L’outil reconstruction • Cet outil inverse la distorsion que nous avons ajouté à mesure que nous faisons glisser la souris tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. L’outil tourbillon horaire : Cet outil fait pivoter les pixels dans le sens des aiguilles d’une montre qu’on maintient le bouton de la souris enfoncé, et qu’on fait glisser sur l’image. Pour faire pivoter les pixels dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre, on appuie sur la touche ALT (WINDOWS) ou OPTION (MAC OS) tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en faisant glisser sur l’image.
Coutil contraction Cet outil déplace les pixels vers le centre de la zone de la forme lorsqu’on maintient le bouton de la souris enfoncé, et qu’on fait glisser sur l’image. Coutil dilatation Cet outil éloigne les pixels enfoncé, et qu’on fait glisser sur l’image. L’outil dilatation Cet outil éloigne les pixels du centre de la zone de la forme lorsqu’on maintient le bouton de la souris enfoncé et qu’on fait L’outil décalage à gauche Cet outil déplace les pixels vers la gauche lorsqu’on fait glisser l’outil vers le haut (les pixels sont déplacés vers la droite si on fait glisser routil vers le bas).
On peut également faire tourner l’outil autour d’un objet dans le sens des aiguilles d’une montre pour agrandir la taille de l’objet, ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la réduire. Pour pousser les pixels vers la droite ou vers la gauche, maintenez la touche ALT (WINDOWS) ou OPTION (MAC OS) enfoncée tout en faisant glisser l’outil. Option de l’outil déformation : Epaisseur : définit la taille de la forme que nous utilisons pour déformer l’image. Densité : définit le degré d’atténuation de l’effet sur le contour de la forme (contour progressif).
L’effet est plus intense au centre de la forme et plus atténué à sa périphérie. Pression : définit la vitesse à laquelle les déformations se produisent lorsqu’on fait glisser un outil dans l’image d’aperçu. e pression basse nous permet d’effectuer les modifications U plus lentement et de nous arrêter exactement lorsque nous le voulons. pas : définit la vitesse à laquelle les déformations sont appliquées lorsqu’on laisse un outil immobile. Déformation d’une image : 1. On sélectionne le calque à déformer.
Si on ne veut pas modifier qu’une partie du calque actif, sélectionnez la zone 3 calque à déformer. Si on ne veut pas modifier qu’une partie du calque actif, sélectionnez la zone en question. 2. On choisit Filtre > Fluidité. 3. On fige les zones de l’image qu’on ne veut pas modifier. On choisit l’un des outils Fluidité pour déformer l’image d’aperçu. On fait glisser l’outil dans l’image d’aperçu pour 5. Après avoir déformé l’image d’aperçu, on peut : Utiliser l’outil Reconstruction ou les options de Reconstruction pour inverser entièrement ou partiellement les modifications apportées.
Utiliser les autres outils pour modifier l’image de façon différente. 6. Utilisez l’une des méthodes suivantes : Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Fluidité et appliquer les modifications au calque actif. Cliquez sur Annuler pour refermer la boite de dialogue Fluidité ans appliquer les modifications. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur Réinitialiser pour revenir à la version précédente de l’image d’aperçu et rétablir les valeurs par défaut de toutes les options.
On peut aussi aller dans édition > atténuer pour créer encore d’autres effets. Zones figées et libérées . On peut figer des zones qu’on ne veut pas modifier ou libérer des zones figées afin de les rendre à nouveau modifiables. On peut également inverser les zones figées et libérées. Zones figées : On peut figer certaines parties de l’image d’aperçu pour éviter u’elles soient modifiées. Les zones figées sont recouvertes d’un masque qu’on peut délimiter à l’aide de l’outil Blocage de masque.
On peut égalemen 4 d’un masque qu’on peut délimiter à l’aide de l’outil Blocage de masque. On peut également bloquer un masque, une sélection ou une zone transparente existante. Pour faciliter l’application des déformations, le masque est visible dans l’image d’aperçu. Utilisation de l’outil Blocage de masque On sélectionne l’outil Blocage de masque, puis faites glisser son pointeur sur la zone à protéger. On maintient la touche MAJ nfoncée et on clique pour figer la zone en ligne droite entre le point sélectionné et le point précédent sur lequel on a cliqué.
Utilisation d’une sélection, d’un masque ou d’une couche de transparence Si on applique le filtre Fluidité à un calque à l’aide d’une sélection, d’un masque de fusion, d’une transparence ou d’une couche alpha, on choisit Sélection, Masque de fusion, Transparence ou Masque dans le menu contextuel de l’une des cinq icônes de la section Options de masque de la boîte de dialogue. Ceci détermine la façon dont les zones de l’image d’aperçu sont gelées ou masquées. Blocage de toutes les zones libérées On clique sur le bouton Tout masquer dans la section Options de masque de la boîte de dialogue.
Inversion des zones libérées et des zones figées On clique sur le bouton Tout inverser dans la section Options de Affichage ou masquage des zones figées On sélectionne ou désélectionne Afficher le masque dans la section Options d’affchage de la boîte de dialogue. Modification de la couleur des zones figées On choisit une couleur dans le menu déroulant Couleur du masque dans la section Op S zones figées masque dans la section Options d’affichage de la boîte de dialogue.
Options de masque avec le filtre fluidité Si l’image contient une sélection, une transparence ou un masque, les informations qui s’y rapportent sont conservées lorsqu’on ouvre la boîte de dialogue Fluidité. On peut choisir l’une des options de masque suivantes : Remplacer la sélection Affiche la sélection, le masque ou la couche de transparence de l’image d’origine. Ajouter à la sélection Affiche le masque dans l’image d’origine pour nous permettre de l’ajouter à la sélection à l’aide de Foutil Blocage de masque. Ajoute les pixels sélectionnés dans la couche à la zone de blocage active. Soustraire de la sélection
Soustrait des pixels dans la couche de la zone de blocage active. Intersection avec la sélection Utilise uniquement les pixels sélectionnés et actuellement figés. Inverser la sélection Utilise les pixels sélectionnés pour inverser la zone de blocage active. Remarque : si une sélection existe, le filtre limite la prévisualisation et le traitement à la zone rectangulaire renfermant cette sélection (Pour les rectangles de sélection, la zone sélectionnée et l’aperçu sont identiques. Le fait de choisir l’option Sélection dans les menus d’options de masque situés au dessus n’a donc aucun effet. des opérations suivantes :
On sélectionne l’outil Libération de masque, puis on fait glisser son pointeur sur la zone. On maintient la touche MAJ enfoncée et on clique pour libérer la zone en ligne droite entre le point sélectionné et le point précédent sur lequel on a cliqué. pour libérer toutes les zones figées, on clique sur le bouton Sans dans la section Options de masque de la boîte de dialogue. Pour intervertir les zones figées et libérées, on clique sur le bouton Tout inverser dans la section Options de masque de la boîte de dialogue. Utilisation des filets : Cutilisation d’un filet nous permet de mieux voir et suivre les éformations.
On peut choisir la taille et la couleur d’un filet, puis l’enregistrer dans une image et l’appliquer à d’autres images. Pour afficher un filet, on sélectionne Afficher le filet dans la section Options d’affichage de la boite de dialogue, puis on choisit la taille et la couleur du filet. Pour n’afficher qu’un filet, on sélectionne Afficher le filet, puis on désélectionne l’option Afficher l’image. Pour enregistrer un filet de déformation, on clique sur Enregistrer le filet après avoir appliqué la déformation à l’image d’aperçu. On indique le nom et l’emplacement du fichier filet, puis on clique sur Enregistrer.
Pour appliquer un filet de déformation enregistré, on clique sur Charger un filet, on sélectionne le fichier de filet à appliquer et on clique sur Ouvrir. Si l’image et le filet de déformation n’ont pas la même taille, le filet est mis à l’échelle de façon à ce qu’il soit adapté à l’image. pour appliquer même taille, le filet est mis à Péchelle de façon à ce qu’il soit Pour appliquer le dernier filet de déformation enregistré, on clique sur Charger dernier filet. Utilisation des fonds : On peut choisir de n’afficher que le calque actif dans l’image ‘aperçu ou d’afficher d’autres calques en tant que fond.
Les options de mode nous permettent de placer le fond au-dessus ou en dessous du calque actif pour nous aider à contrôler les changements effectués ou pour aligner une déformation sur une autre déformation réalisée dans un autre calque. Important : seul le calque actif est déformé, même si d’autres calques sont affichés. Affichage du fond On sélectionne Afficher le fond, puis on choisit l’option Fond dans le menu Utiliser, puis une option dans le menu Mode. Afficher les modifications au calque cible sans afficher le fond On sélectionne Tous les calques dans le menu Utiliser.
Régler l’opacité sur O affiche uniquement le calque cible avec tous les effets du filtre Fluidité Régler l’opacité à une valeur supérieure affiche moins Yeffet du filtre Fluidité sur le calque cible. Modification de la fusion entre le calque cible et le fond On indique une valeur d’opacité. Détermination de la manière dont le calque cible et le fond sont combinés dans l’aperçu de l’image On choisit une option dans le menu Mode. Masquage du fond On désélectionne Afficher le fond dans la section Options d’affichage de la boîte de d 8