exemple Préface
Préface La poésie est pour moi un moyen d’expression comme un autre mais tout de même à part entière. C’est est un art ou la beauté des phrases et de l’écriture traduit le bien être ou le mal être d’une personne. On y fait ressortir ce que l’on a au plus profond de soi même que ce On pourrait compare p or 7 un poème est un tabl u Snipxto sentiments, nos ang fantasmes.. On a pou crayons et feuille. e. En effet, à la f01S nos s envies, nos hommes, le monde, La poésie est donc le reflet de l’âme, des hommes et du monde qui nous autour.
Elle aide a comprendre des états d’âmes, des éactions, des sentiments Tous les thèmes sont abordables en poésie, on passe de l’amour à la tristesse, du temps qui passe à la beauté de la nature, de la mort à la joie . Pour ma part, j’ai choisi dans cette anthologie d’aborder le thème de la solitude. Cette dernière nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie. La solitude n’épargne personne au cours d’une vie. Nombreux sont les poètes qui n’ont pas hésiter ? intégrer et réintégrer ce thème da Swlpe to vlew next page dans plusieurs de leurs oeuvres.
Les poètes se représentent et sont souvent représentés comme des êtres seuls, incompris et libres. Cette solitude s’explique soit par l’incompréhension du monde face à leur art ou bien tout simplement par l’isolement volontaire et justifié de l’artiste. On y retrouve des traces dans bon nombres de poésies. La solitude se mêle alors à l’amour, la tristesse, la mort, la nature En effet, on note ce paradoxe : la solitude n’arrive bien souvent pas seule.
Elle peut être la conséquence d’une rupture amoureuse, d’un mal être ou même d’un bien être Être seul peut s’avérer être une situation heureuse ou malheureuse comme l’ont exprimé de grand poètes des siècles précédents tels que Jean De La Fontaine, Maceline Desbordes Valmore, Emile Verhaeren, Alfred de Musset et bien d’autres qui auront leur place dans cette anthologie. Les poèmes exprimant la solitude sont différents les uns des autres, ils peuvent refléter une image positive ou négative de cet état de fait.
J’ai décider dans cette anthologie d’alterner à chaque fois les poésies prônant la solitude et celles qui au contraire lui porte préjudice. Le premier poème intitulé « J’aime la solitude et me rends solitaire » est un texte d’ Antoine De Nervèze, célèbre écriva PAG » rif 7 intitulé « J’aime la solitude et me rends solitaire » est un texte dl Antoine De Nervèze, célèbre écrivain et poète du 16ème siècle. Après première lecture, on note le titre du poème qui nous indlque un amour particulier et recherché de la solitude.
En effet, le poète s’y exprime comme un être volontairement solitaire qui recherche tout au long du poème les bienfaits de cet état qui lui permettent une écoute particulière de la nature et inversement la nature une écoute particulière du poète. Il se confie en fait ? lui même dans un endroit propice à la solitude et au calme : la nature. Ce texte me plait assez bien car il lie nature et solitude de façon a rocurer au lecteur une sorte de bien être intérieur.
Le second poème est une poésie du célèbre Jacques Prévert, poète du 19ème siècle. Il est intitulé : « un beau matin Cest une poésie simple que je qualifierai un peu plus de texte. Ce poème nous fais comprendre à quel point être seul peut être une peur et qu’il n’est pas toujours bon de s’isoler. Il nous dis aussi simplement que la solitude se trouve être plus un compagnon qu’un état de fait. J’aime le côté répétitif et assez frappant du poème.
La troisième œuvre de l’anthologie est une poésie en deux strophes d’Arthur Rimbaud, poète du 19ème si PAGF3C,F7 œuvre de l’anthologie est une poésie en deux strophes d’Arthur Rimbaud, poète du 19ème siècle, connu par la passion amoureuse qu’il partage avec la nature. L’œuvre s’lntitule : « Sensation Ici Rlmbaud exprime son rêve de solitude et d’exil avec la nature. Il se veut loin des hommes et près de la nature. Il désir rester un être solitaire et dépourvu de tout contact humain mais dépendant de sa bien aimée la nature.
Comme il a été dit précédemment la solitude peut résulter d’un chagrin d’amour. Alfred De Musset, poète célèbre du 19ème siècle, nous l’a exprimer dans son poème : « A Georges Sand IV) » extraite du recueil : Poésies posthume. Monsieur De Musset souhaite ici réconforter de quelque manlère son cher ami Georges Sand chagriné par la femme qu’il aime. La solitude y est montrée comme une fatalité que Sand ne pourra éviter. L’auteur prépare son ami a une solitude certaine. La solitude se trouve être ici un triste sort.
Cinquième poème de l’anthologie, un sonnet de Philippe Desportes, poète baroque du 16ème siècle, intitulé : « A pas lents et tardifs tout seul je me promène On assiste ici à une volonté d’isolement du poète qui cherche en la solitude l’oubli de sa peine. Il se confie à la nature qui est plus que jamais son seul compagnon. L’am l’oubli de sa peine. Il se confie à la nature qui est plus que jamais son seul compagnon. L’ambiguité de ce poème le rend intéressant. En effet, on se demande ici si la solitude peut être une solutlon à certaines peines ou prob èmes. Les apports négatifs et positifs de la solitude sont abordés.
La solitude peut aussi résulter de la dissimulation de la peine et des sentiments. Ce qui nous coupe du monde et des autres et nous laisse ainsi seul, le corps renfermant toute la tristesse accumulée et cachée. « Je chante pour dissimuler » est la sixième ?uvre du recueil, extraite de Ballades. Elle a été écrite par Christine De Pisan, poète du 15ème siècle. C’est la plus ancienne des œuvres de l’anthologie poétique. Ce poème m’inspire la tristesse et la solitude. La poétesse se retrouve face à elle- même, à sa peine, elle estime qu’aucune personne ne peux la comprendre.
Elle cache sa peine aux autres et se morfond seule en chantant. Je trouve ce poème agréable a lire et très expressif. On pourrait sy retrouver facilement. Nos états d’âmes se ressemblent que ce soit au 15ème ou au 21ème siècle. La septième poésie intitulée : « Le nid solitaire » de Marcelline Desbordes-Valmore, poétesse française du 19ème siècle, est extraite du recueil Poésies inédites. L’aut extraite du recueil Poésies inédites. L’auteur nous exprime ici une volonté de calme et de totale solitude pour vivre et profiter pleinement de sa vie.
Elle estime que les hommes, leurs activités , le bruit sont un frein pour ses envies. Elle se qualifie d’oiseau, elle va où bon lui semble mais toujours seule et dans le silence. Elle vit dans une bulle à l’écart du monde. J’aime la liberté qui dégage de ce poème et de l’auteur, ainsi que la côté serein qui en ressort. Être seul peut être une maladie. C’Est-ce que nous affirme Emile Verhaeren, poète du 19ème siècle dans son œuvre « Les malades » extralt du recueil : Les soirs. Trlste et marquant, ce poème réduit tout au long du texte la solitude à une simple maladie menant à un destin fatal : la mort.
La solitude se mêle cette fois ci au thème de la mort. Les malades sont ici les seuls responsables de leur état et de leur souffrance par l’isolement. De plus la lenteur du temps qui passe nourrit la maladie. Le poète additionne langueur, solitude, maladie et souffrance ce qui provoque selon lui une mort certaine. Cette œuvre est belle et touchante. Pour terminer cette anthologie, j’ai choisi une fable de Jean de La Fontaine : « La songe d cette anthologie, j’ai choisi une fable de Jean de La Fontaine : « La songe d’un habitant du Mogol » .
Jean De la Fontaine est un remarquable poète et romancier du 17ème siècle. Ses Fables de La Fontaine constituent fun des plus grands chefs d’œuvres de la littérature française. La fable présentée ici est quelque sorte une éloge de la solitude. Cette éloge se fait crescendo. La solitude est au début un refuge, puis un idéal de vie. La solitude est ici un lieu protégé et propice a la paix de l’âme. Puis il est montré que cette olitude est propice à la création. Un belle éloge mise en scène par les personnages réfléchis et originaux de Monsieur De La Fontaine.
De ces textes, je conclus que la Solitude est un état de fait très ambigu, assez difficile a expliquer et a cerner étant donné que Solitude peut rimer avec de nombreux états d’âmes et sentiments. Chaque être humain la perçait et l’intègre différemment dans sa vie. Elle apporte bien être ou mal être, tout cela dépend de nos coeurs d’être humain J’espère, ams lecteurs, que ce modeste recueil vous procurera autant de plaisir que j’en ai éprouver à le constituer. OUIRIEMMI Malika 1ères1