EVOLUTION DE L ECLAIRAGE
L’ÉVOLUTION DE L’ÉCLAIRAGE Premières méthodes d’éclairage Les premiers outils et matériaux d’éclairage ont été inventés dans la préhistoire (la période historique la plus longue, 5. 000. 000 av. JC – 3500 av. JC); et dans l’antiquité (3500 av.
JC – 476) Le Soleil : Cest la source principale d’éclairage, indispensable pour développer la vie, et qui existait bien avant l’homme Le feu : Peut-être la découverte la plus grande de la Préhistoire, le feu constitue une source d’éclairage très importante, il a été découvert grâce à la combustion entre matériaux (le bois, par ale:. :- – o neKtÇ€ge exemple) L’huile (la lampe à hu lampe dont le combu végétale, de Phuile d utilisée surtout dans La chandelle : décou d’éclairage à flamme combustible solide.
Le Soleil Lampe à huile e or E 00, elle est une animale, de l’huile Elle a été n dispositif orm d’une m Che entourée de matière d’éclairage ont connu une évolution plus forte, qui s’est encore accentuée au XIXème siècle : La bougie : Au XIVème siècle, dans la ville de Bejaia le nom « bougie » est utilisé par première fois pour remplacer la chandelle Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s’éclairaient avec des ierges en cire d’abeille, alors que le peuple utilisait le suif (graisse animale) dans des chandelles.
Le cierge en cire éliminait les défauts de la chandelle en conservant ses avantages, mais avec son prix trop élevé il n’était accessible qu’aux plus hautes sphères de la société. La bougie comme telle a été développée au milieu du XIXème siècle. Elle se distingue de la chandelle par sa matière première et par l’utilisation de mèches de coton tressé, qui lui permettent de se courber et de se consumer. La bougie « moderne » a été découverte grâce à une investigation biologique, qui en 1823 rouve les components qui permettent à la graisse animale d’éclairer.
La lampe à huile • Au Ier siècle, à Babylone la lampe à huile minérale et ses propriétés sont découvertes Au Moyen Âge, en France, l’huile de navette est utilisée dans le Nord et l’huile de noix dans le Sud A partir de 1780, les efforts pour améliorer les lampes à huile se concentrent sur deux difficultés majeures : les huiles qui peinent à monter dans la mèche par capillarité, et la mèche qui tend ? charbonner et à s’éteindre ‘ En 1780 la lampe à huile à réservoir latéral est inventée
En 1782 la « lampe d’Argand » est inventée, avec une mèche cylindri réservoir latéral est inventée cylindrique En 1784 la « lampe à la Quinquet qui regroupe les dernières découvertes, est inventée La lampe Carcel, découverte en 1800, est plus coûteuse et compliquée : elle a un mouvement d’horlogerie et le réservoir n’est plus latéral En 1809 la lampe astrale, à réservoir plat disposé autour du brûleur, est inventée En 1837, la lampe à modérateur est créée, reprenant le principe de la mécanique à piston, mais elle se voit adjoindre une aiguille mobile régulatrice Bougie du Moyen Âge dans une chandelle
Lampe à huile à réservoir latéral d’Argand Lampe à la Quinquet Carcel Bougies au XIXème siècle Lampe France. Les travaux menés mettent en évidence les propriétés des gaz de distillation du bois. En 1792, William Murdoch expérimente avec les lampes à gaz En 1799 le français Philippe Lebon invente le Thermolampe, appareil destiné à l’éclairage à partir de gaz obtenu par distillation du bois. Le premier essai d’éclairage est réalisé à paris en 1801 A partir de 1812, le gaz de houille a un essor comme gaz d’éclairage, d’abord à Londres, puis à Paris.
En 1833, les autorités Parisiennes remplacent l’huile par le gaz omme moyen d’éclairage principal de la ville A partir de 1880, m’électricité devient la principale source d’énergie pour l’éclairage, et le gaz perd son influence Lampe à gaz La lampe à pétrole Houille Inventée par le pharmacien polonais Ignacy Lukasiewicz en 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d’un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche.
Le tout est surmonté d’une cheminée de verre. La lampe à pétrole reprend tous les progrès de la lampe à huile, mais elle est plus simplifiée puis grâce à la fluidité du pétrole. PAGF siècle. Dans l’actualité, elle est en train de disparaître à cause de ses émissions de C02.
En 1835, le premier prototype de lampe électrique est présenté ? Dundee (Écosse) En 1838, Marcellin Jobard suggère l’idée de qu’un filament de carbone dans le vide peut émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique En 1850, les premiers travaux sur les ampoules utilisant un filament de papier carbonisé ou un gros fil de coton ont eu lieu En 1876, Henry Woodward brevète un premier système de lampe électrique En 1878, une maison en Angleterre est éclairée par première fois vec une lampe électrique (la lampe Swan) En 1879, Thomas Edison invente une lampe (la lampe Edison) constituée d’un filament de bambou du Japon sous faible pression dans une ampoule de verre sous vide, avec le courant électrique En 1881 la première ampoule avec un filament de carbone est inventée En 2008, l’Union Européenne approuve l’interdiction progressive des lampes à incandescence classiques jusqu’à leur abandon total en 2012 Lampe Swan Lampe Edison produit pas des déchets dangereux.
En 1933, l’usage de l’iodine dans les lampes est proposé dans un brevet, qui décrit également le cycle de redéposition du ungstène sur le filament En 1959, deux employés de General Electric inventent la lampe ? incandescence halogène Lampe à incandescence halogène Les LED Une diode électroluminescente (LED) est un composant opto- électronique capable d’émettre de la lumière Io squ’il est parcouru par un courant électrique. Une LED ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent lorsqu’un courant la traverse. En 1907 la première émiss- e par un semi-conducteur En 1907 la première émission de lumière par un semi-conducteur