etudiante
Les diagrammes de fiabilité Représentation quasl-dlrecte de la vue fonctionnelle du système Juxtaposition série paral èle ou mixte de blocs associés aux Sni* to View entités de base du système CUI Tour Exemple CU2 ClJ2 Les chemins de succès sont : Les coupes sont : • (CUI, ClJ2) ) or 3 Le composant C2 rend le système complexe. On peut dès lors le décomposer en deux en utilisant le théorème des probabilité totales liés à deux événements qui s’excluent mutuellement : fonctionnement du composant C2 (R2). Le système se réduit à X on fonctionnement du composant C2 (1 -R2).
Le système se réduit à Y. En final : ca Donner le diagramme de fiabilité correspondant à l’installation de protection contre les survitesses de la turbine ci-dessous . Lors d’une survitesse de la turbine, il est nécessaire de couper l’arrivée de la vapeur. Pour cela, il suffit que les 4 vannes d’arrêt (12/1, 12/2, 12/3 et 12/4) se ferment ou que les 4 soupapes réglantes (10/1, 10/2, 10/3, 10/4) ferment. La détection de la survitesse est faite en permanence par les chaînes électriques (macro-élément 1) et la chaîne mécanique (macro- ?lément 2).
Lorsqu’une survitesse est détectée par les chaînes électriques, l’ordre de couper l’arrivée de la vapeur est donné soit par la régulation électrique (élément 7), soit directement par liaison électrique aux 8 éléments (1 1/1, 11/2, 11/3, 11/4, 9/1, 9/2, 9/3 et 9/4), soit indirectement par électrovannes (3 et 4) et le relais hydraulique (5). Lorsqu’une survitesse est détectée par la chaine mécanique, l’ordre de couper l’arrivée de la vapeur est donné par l’intermédiaire de relais hydraulique 2.