Le Programme de Réussite Educative

essay A+

C’est quoi le projet de réussite éducative (Le PRE)? C’est un dispositif porté par l’Etat et la mairie. Il relève de la politique de la ville. Le PRE se traduit par un accompagnement individualisé au bénéfice des enfants et des adolescents (âgé de 02 à 16 ans) domicilié sur le territoire. Ces jeunes rencontrent des difficultés scolaires, éducatives, sociales et/ou de santé. Le PRE a pour finalité de permettre à ces jeunes d’augmenter leurs chances de réussite (notamment scolaire) et de favoriser leur bien-être et leur épanouissement.

Pour qui ? Le PRE s’adresse aux CCAS, le GUT etc… S. wp next page cation Nationale, le Le fonctionnement du PRE à? Les partenaires (Education Nationale, Mairie etc… ) repèrent les jeunes relevant du PRE et propose cet accompagnement au jeune et à sa famille. Ensuite les éducateurs du PRE complètent la connaissance de la situation familiale par des entretiens notamment avec les partenaires (GUT, PMI, CCAS… ). La situation est présentée lors d’une réunion pluridisciplinaire (intitulée Equipe Pluridisciplinaire de Suivi).

Cette instance ét Sui # to page étudie et valide ou non l’entrée de la situation dans le dispositif PRE. Si elle valide l’entrée, l’EPS propose également un parcours de réussite éducative pour répondre aux besoins du jeune et de la famille (aides scolaires, activités périscolaires… ). Si la famille adhère à la proposition qui lui est présentée, un contrat est signé entre l’ensemble des acteurs du PRE (le jeune, la famille, les professionnels). Il précise les objectifs et la nature de l’intervention.

Ce contrat est d’une durée de 06 mois et un bilan ntermédiaire est effectué au bout de trois mois (en fonction des PRE, un renouvellement peut-être envisagé). Quelles actions ? Les éducateurs du PRE accompagnent individuellement le jeune et la famille. Dans ce cadre, ils s’appuient sur des actions choisies en fonction des besoins de chaque enfant. Ces actions peuvent être : raccompagnement personnalisé du jeune à son domicile ou dans les structures du quartier L’accompagnement des parents (soutien à la parentalité… ) Le soutien aux apprentissages Caccès des jeunes à des pratiques culturelles, sportives et éducatives 2