étude de marché Spa
REGARD SUR… MARKETING @ SeaSide Hotels 14 Ouvrir un spa, pourquoi pas ? Les écueils à éviter avant de faire le grand saut cabines 245 novembre 2011 cabines 245 novem Par Nolwenn Tual De erc or7 Sni* to View cab. 245 (1 1/1 1) Tarifs 2011 cabines spa 245 novembre 2011 Un projet de spa, ça fait rêver… Oui, mais avant de se lancer dans travaux, il y a des étapes indispensables à respecter et des obstacles ? franchir. petit tour des écueils à éviter…
L’étude de marché – ses concurrents directs (ceux qui On ne le dira jamais assez, une bonne leur projet devrait marcher puisque pa en projet et de créer un concept le spa est un secteur porteur qui corresponde à leurs attentes afin Le nombre d’établissements de bien- d’optimiser le remplissage du spa dès être est effectivement en augmen- son ouverture. tation dans l’Hexagone mais le développement de ce marché reste très Pour le porteur de projet, entrer hétérogène selon les régions.
Si le dans cette phase d’analyses et nombre de structures est encore en parvenir à en tirer les bonnes plein boom dans le Nord-Pas-de- conclusions est une tâche délicate Calais ou en Bretagne, le marché est Dans la liste des conclusio articulière- Étudier son marché, c’est avant tout vaut-il mieux se tourner vers d’autres savoir l’esprit que l’on a envie d’insuffler lieux d’implantation plus propices à la au spa, tout en prenant le recul néces- réussite de votre entreprise. aire afin d’observer avec méthode et Une des erreurs f ré quemment impartialité le maximum de caracté- commises est de suivre aveuglément ristiques spécifiques à son projet. Il tout projet réussi. à vouloir poursuivre le projet ; peut-être implique de bien se connaitre et de locale est la base de compétiteurs, rien ne sert de s’entêter
C’est un exercice très périlleux ui *AGF 3 c,F7 impossibles à rentabiliser, engendrant démographique, économique et dans le temps un manque à gagner touristique ; pour le centre de bien-être. 15 Une autre méprise est de calquer son porte du spa voisin pour voir si l’herbe nécessaire à la concrétisation de offre sur celle du spa du voisin. y est plus verte. votre projet.
Il est en effet fréquent de voir des Un autre grand classique est de suivre Le dossier financier prévisionnel s’ap- marques de cosmétique pourtant peu aveuglément les tendances générales puie sur les résultats de vo éalistes et les plus justes possibles dun prévisionnel, il f au t qu e v OS prévisions soient les plus réalistes et plus commise est de afin déviter les ne pas choisir un mauvaises surprises justes possibles positionnement pour vous et votre afin d’ éviter marketing clair en financeur. es mauvaises compétentes (architectes tique, des équipements adéquats ; & consultants spas, fournisseurs de définir l’offre de soins, de presta- d’équipements… ) qui sauront évaluer tions annexes et de produits retail ? au plus juste et en fonction de votre proposer à la vente dans la boutique ; udget les travaux d’aménagement de déterminer les besoins en d’espaces et les investissements ressources humaines. les spas qui parviennent à un taux adapté à la clientèle potentielle ; Sions et restez modeste : rares sont marketing et tarifaire spécifi ue et *AGF 6 rif 7 aux déceptions… Relais & Chateaux – un chiffrage des investissements (aménagements & travaux, équipements, mobilier… ) ; – une estimation du chiffre d’affaires et de l’activité prévisionnelle ; – un estimatif des charges d’exploitation, du personnel mais aussi des charges financières ; un compte d’exploitation prévisionnel simplifié sur trois à cinq ans ; – une estimation de la rentabilité du spa ? travers l’Excédent Brut d’exploitation (EBE) qui est la ressource d’exploitation après paiement des charges de Pour parvenir ? chiffrer votre projet, entourez-vous des personnes du secteur compétentes. ersonnel mais avant amortissement et le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) qui, contrairement à l’EBE, prend également en compte le processus d’investissement. Pour finir, souvenez-vous… Tous les obstacles que vous devrez franchir tout au long de votre arcours Il est indispensable de se