Étude de marché des télécom entreprises
La présente synthèse qui concerne l’analyse de la demande consiste dans une enquêt 21 entreprises en services de télécommunications et leur ventilation par service b. L’appréciation de la concurrence c. Niveaux de satisfaction des entreprises vis à vis des services offerts et leurs attentes Le champ de l’étude couvre les petites, moyennes et grandes entreprises marocaines et couvre tout le territoire national. Cette étude permet également de mener des analyses spécifiques en fonction de la taille des entreprises et des secteurs d’activité. Il. Méthodologie L’étude s’est déroulée en deux étapes.
Dans un premier temps, une analyse qualitative a été menée auprès de 14 grandes entreprises afin de cibler les caractères forts du marché et d’obtenir ainsi une bonne représentativité des différentes classes d’entreprises. Dans un deuxième temps, une analyse quantitative a permis d’affiner la vision qualitative travers une campagne d’entretiens qui a concerné 358 entreprises dont 10 établissements du secteur public. 11. 1. Méthodologie pour la réalisation de l’analyse quartative L’analyse qualitative a ciblé le segment des grandes et moyennes ntreprises marocaines. 5 entretiens ont été programmés et 14 ont pu être réalisés auprès des sociétés. Ces entreprises ont été sélectionnées au sein de secteurs d’activités qui sont regroupés comme suit : Secteur Technologie réalisation de ranalyse quantitative a. Champ de l’enquête et élaboration des questionnaires L’enquête couvre la cible entreprises et administrations hors TPE (entreprises de moins de 5 salariés). Les questionnaires sont structurés conformément aux objectifs de l’enquête en plusieurs parties . Présentation de la société Segment de la Téléphonie fixe
Segment de la téléphonie mobile Equipement informatique et réseaux Segment de transmission de données Segment de l’Internet Chaque partie commence par une description du niveau d’utilisation actuelle, niveau de satisfaction, les développements prévus et les attentes. L’administration des questionnaires a été réalisée au moyen d’entretien téléphonique 4 21 Secteur Tetouan/Tanger Secteur Fès/Meknés Secteur Sud Secteur Orient La construction des trois échantillons PE, ME et GE respectera la ventilation géographique suivante : Table 4 : Synthèse échantillon par catégorie d’entreprise
Pour ces raisons, nous ne considérerons pas comme significatif dans notre analyse les résultats portant sur les segments de marché suivants : Résultats du secteur Primaire Résultats sur la région Orient De plus, rextrapolation proposée reste une estimation et devrait être croisée avec les informations disponibles auprès des opérateurs et des FAI sur la cible considérée. 111. 1. Analyse de la demande au niveau des « entreprises » Ill. 1. 1 .
Taille du marché des entreprises Les principaux résultats quantitatifs collectés et représentatifs du marché marocain des élécommunications sur le segment « entreprise » se présentent comme suit : 1. Le marché des télécommunications sur le segment « entreprise » (hors très petites le marché de la téléphonie mobile, ce sont les « petites entreprises » qui concentrent les dépenses (45% des dépenses pour 14% des effectifs). 4 Le marché des télécommunications est très fortement centralisé puisque les régions de Casablanca et Rabat/Kénitra concentrent à elles seules du marché (administrations incluses).
Les dépenses en services de télécommunications par salarié est, sur Casablanca, plus importantes que la moyenne nationale. 5. Le secteur tertiaire est le principal consommateur de services de télécommunications, des dépenses pour des effectifs 6. L’accès à Internet est généralisé sur le segment « entreprise mais les connexions restent essentiellement bas débit (75% des connexions). Les connexions Internet via le réseau téléphonique fixe (RTC et MARNIS) représentent 56% des connexions des entreprises. 35% des connexions proviennent de raccordement sur des Liaisons Spécialisées (principalement en bas débit).
L’ADSL qui au moment de la réalisation de ‘étude était en phase de lancement, reste très faiblement représenté avec moins de des connexions. 7. Le faible taux de réponse sur les services de transmission de données confirme le faible taux d’utilisation de ces services. Le marché actuel occulte le potentiel réel de ce marché.