Etude de marché
Le marketing est une discipline ambitieuse et riche qui suppose la connaissance du comportement des consommateurs pour être capable de présenter un produit conforme aux attentes des acheteurs, tout en tenant compte des produits proposés par les concurrents. Ces multiples aspects rendent les frontières du marketing imprécises : Comprendre le comportement des consommateurs Offrir un produit supérieur à celui des concurrents.
Pour atteindre ces objectifs, la démarche marketing fonctionne en deux temps ‘ Une phase de réflexion : orientée vers le consommateur et la concurrence (études de marché, collecte d’informations… . Une phase d’action : f spécifiques (aspect o ra or 17 Sni* to View Chapitre : Étude de Le marché est consti es ressources g : les 4 P). lients capables et désireux de procéder un change, leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir.
La taille du marché dépend du nombre de personnes qui : – éprouvent un désir à régard d’un produit, – ont les ressources suffisantes pour l’acquérir – ont la volonté d’échanger ces ressources contre le produit. Sectlon 1 : Analyse environnementale Cette analyse porte sur quatre composants d’environnement : l’environnement économique, renvironnement technologique, ‘environnement politico-juridique et l’environnement socioculturel. 1.
L’environnement économique : L’environnement économique exerce une grande influence sur les consommateurs, et par conséquent, sur les spécialistes du marketing. Il est fréquent que l’économie détermine ce que les consommateurs achètent et le montant qu’ils dépensent. Un changement des conditions économiques peut altérer considérablement les programmes de marketing. Le cycle économique est un facteur économique important ? identifier. Il existe quatre phases dans un cycle économique : la prospérité, la récession, la dépression et la reprise.
Pendant les périodes d’expansion, ou de prospérité, les dépenses des consommateurs sont intenses et les acheteurs n’hésitent pas à mettre le prix pour obtenir ce qu’il y a de « mieux Les périodes de prospérité s’accompagnent de l’accroissement ou du développement des éléments suivants : revenus et emploi, ventes et exportations, produits, promotions et distribution. Les habitudes de consommation sont nettement différentes pendant les périodes de récession.
Un sentiment de « surcapacité » s’observe chez de nombreux consommateurs, qui finissent par mettre un terme à leurs propres plans d’expansion. Les ventes ne décollent pas, les revenus baissent, le chômage s’accroît et les exportations diminuent. Les consommateurs achètent des prodults de base, fonctionnels, utiles et pratiques. ils dépensent davantage pour des produits de première nécessité que pour des biens de consommation courante. Les magasins qui vendent des articles de quincaillerie, des pièces automobiles et des produits de consommation génériques s’en sortent tous bien.
Etant donné que les habitudes de consommation changent pendant les périodes de récession, les spécialiste du marketing ont bien souvent obligés de s’y adapter en ayant recours aux étapes suivantes : Recherche de PAG » 7 marketing sont bien souvent obligés de s’y adapter en ayant recours aux étapes suivantes • Recherche de méthodes pour stimuler la demande, Amélioration des activités promotlonnelles, Baisse des prix lorsque cela est possible, Elimination des produits marginaux, Concentration sur les produits de bon rapport qualité/prix, Concentration sur le service à la clientèle.
Les achats des consommateurs sont à leur bas niveau au cours d’une dépression. Certains experts pensent que des politiques ?conomiques, monétaires et fiscales saines empêcheront toute récesslon future de se développer en dépression. une prise de décision intelligente peut faciliter l’orientation de l’économie vers la reprise, par opposition à son aggravation vers une dépression. Pendant une phase de reprise d’un cycle économique, les entreprises doivent souvent lutter. La demande des consommateurs est incertaine et il peut s’avérer difficile de prévoir les bénéfices.
De nombreuses entreprises ont recours à la restructuration pendant les périodes de reprise. Les frais administratifs sont réduits au plus bas, des succursales ferment, es budgets de déplacement professionnel sont diminués et des licenciements peuvent être décidés Alors que le cycle économique est une réalité pour toutes les entreprises, il est difficile de prévoir les périodes de prospérité ou de recession. Cependant, vous devez considérer ces conditions économiques pour gérer vos affaires.
Votre réussite dépendra de votre capacité à être suffisamment souple pour satisfaire la demande de vos clients pendant ces diverses phases d’un cycle économique. 2. L’environnement technol clients pendant ces diverses phases d’un cycle économique. 2. L’environnement technologique . De nos jours, le marketing est révolutionné par l’environnement technologique. Ce qui était autrefois impossible constitue aujourd’hui la norme. De nouveaux produits et de nouvelles industries sont le fruit d’innovations technologiques. Grâce ? l’innovation et à la science, les bénéfices de la technologie pour les industries sont nombreux.
En voici quelques exemples : Réduction des prix via une production plus rentable, Amélioration des options de disponibilité et de produits existants, Renforcement des processus de service à la clientèle. Nous pouvons distinguer deux manières dont la technologie peut voir des répercussions sur une industrie : La technologie offre de nouveaux procédés de fabrication qui affectent la structure des coûts de l’industrie et par conséquent, modifient votre rentabilité. La technologie peut produire de nouveaux articles qui rayent votre produit ou service du marché. 3.
L’environnement politico-juridique • L’environnement politico-juridique est celui qui change le plus rapidement et le plus souvent. C’est aussi l’environnement qui peut produire l’effet le plus dramatique sur votre marché. Il existe plusieurs dispositions internationales, nationales et locales qui ffectent les pratiques du marketing. Les obligations légales et la législation couvrent tous les différents types de décisions de commercialisation, notamment les éléments suivants : Le développement et la conception, L’étiquetage et l’emballage, La promotion et la distribution.
En raison de la complexité de renvironnemen 13 et l’emballage, En raison de la complexité de fenvironnement politico-jurldique, de nombreuses sociétés disposent d’un service juridique interne afin de les aider à surveiller et appliquer ces informations. Que vous ayez option ou non, vous devez être conscient des églementations et politiques internationales, nationales et locales qui ont des répercussions sur vos activités de marketing. 4. L’environnement socioculturel L’environnement culturel englobe toutes les personnes avec lesquelles vous commercez : vos clients et les clients de vos clients.
Il comprend chaque consommateur susceptible d’être la source de la demande finale de tous vos produits et services. Cet environnement présente certaines caractéristiques : Il est facile à observer Il est facile à mesurer Il évolue lentement Il est difficile à anticiper L’impact sur votre entreprise de l’environnement socioculturel e fait ressentir via les caractéristiques et les comportements de toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en relation.
Les observations socioculturelles suivantes risquent d’entrainer des répercussions sur votre entreprise pendant les prochaines annees La population des pays industrialisés diminue, La population des pays industrialisés vieillit, Les familles sont de plus en plus réduites, Les familles dépensent plus d’argent pour les enfants, La population active diminue de plus en plus. une tendance socioculturelle récente s’illustre dans les habitudes alimentaires des consommateurs.
Les gens mangent plus souvent au restaurant, ils prêtent davanta e attention à leur santé et ils veul gens mangent plus souvent au restaurant, ils prêtent davantage attention à leur santé et ils veulent consommer des aliments « allégés Par conséquent, des produits alimentaires allégés sont proposés dans presque tous les magasins, restaurants, y compris les chaînes de restauration rapide. L’industrie agroalimentaire propose même des bonbons sans sucre et hypocaloriques. L’environnement socioculturel continuera de changer et de se développer.
En tant que spécialiste du marketing, vous ne pouvez as vous permettre de prendre des décisions stratégiques sans considérer la culture, les normes et les valeurs de vos consommateurs. Section 2 . La segmentation du marché un responsable marketing ne peut satisfaire l’ensemble du marché. Les gens n’aiment pas forcément les mêmes voitures, boissons et vêtements. Il faut donc procéder à une segmentation du marché. Segmenter consiste à identifier des groupes de clients qui réagiront de la même façon à l’affre de l’entreprise.
Cette dernière doit choisir les segments qui représentent le meilleur potentiel, c’est-à-dire ceux qu’elle peut satisfaire de façon fficace. Les critères retenus pour segmenter le marché peuvent être géographiques (pays, région, etc. ), sociodémographiques (sexe, âge, revenus, etc. ), psychologiques (opinions, style de vie, etc. ). Une autre technique de répartition des consommateurs dans des groupes consiste à définir la relation de l’individu avec un produit.
Vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation du produit, des avantages dont l’individu souhaite bénéficier en l’utilisant et de la fidélité du consommateur envers une marque spécifique. Si souhaite bénéficier en l’utilisant et de la fidélité du onsommateur envers une marque spécifique. Si vous ciblez les consommateurs en fonction de la fréquence d’utilisation, vous pouvez axer votre stratégie marketing sur la manière d’accroître cette fréquence chez les personnes utilisant votre produit avec une périodicité faible ou moyenne, ou essayer de capter les utilisateurs fréquents chez vos concurrents.
Les consommateurs fidèles à une marque précise sont les candidats idéaux pour acheter les produits associés. Supposons que votre société fabrique des chaussures de course. Les consommateurs fidèles à votre marque peuvent acheter des hapeaux, des chemises et des chaussettes ornées du logo et du nom de votre société. Processus de segmentation du marché : Quatre étapes doivent être respectées afin que votre segmentation du marché soit efficace . La première étape de la segmentation du marché consiste ? identifier les marchés segmentés.
II est essentiel de choisir la stratégie de segmentation qui classe les consommateurs le plus précisément possible en fonction de votre produit/service. La deuxième étape de la segmentation du marché consiste ? analyser chaque segment. Après avor identifié les segments otentiels, il est essentiel de faire une étude et d’analyser les consommateurs de chaque segment. Vous devez trouver les similitudes entre les personnes de chaque segment et définir les différences distinguant un segment d’un autre. La troisième étape du processus consiste à évaluer les opportunités du marché.
Les profils clients que vous définissez vous permettent d’identifier les segments de marché qui pr PAGF70F17 clients que vous définissez vous permettent d’identifier les segments de marché qui présentent les avantages nécessaires ? la réalisation des objectifs de votre société. Pendant cette étape, vous devez évaluer la part de marché potentielle de votre société. En définissant les perspectives de ventes, vous pouvez justifier le besoin de garantir les ressources nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie marketing.
La quatrième étape de la segmentation du marché consiste ? sélectionner les segments cibles appropriés. L’étude, le contrôle et l’évaluation des segments de marché vous permettent d’évaluer les profits potentiels de chaque segment. Après avoir sélectionné un ou plusieurs segments cibles, vous pouvez mettre u point des produits et des stratégies marketing pour satisfaire les besoins de vos clients. Section 3 : Le ciblage Le ciblage consiste à choisir un ou plusieurs segments identifiés.
Le marketing met à la disposition de l’entreprise trois options de ciblage : le ciblage indifférencié, le ciblage différencié et le ciblage concentré. Le ciblage indifférencié : une seule offre est proposée ? l’ensemble du marché. l’exemple de Mc donald’s est significatif sur ce plan. Des avantages de ce ciblage sont liés à des économies d’échelle mais cette option stratégique pose des difficultés de plaire à tous. Le ciblage différencié : c’est une option stratégique qui consiste à choisir tous les segments rentables pour l’entreprise.
Par conséquent, une offre spécifique est proposée pour chaque segment. Le ciblage concentré : ce ciblage consiste à concentrer tous les efforts de l’entreprise sur un seul segment c PAGF concentré : ce ciblage consiste à concentrer tous les efforts de l’entreprise sur un seul segment cible. Par conséquent, une seule offre est proposée au segment choisi. Le ciblage d’atomisation : quand on est au niveau indlviduel, il faut utiliser les méthodes du marketing one to one.
Ce nouveau arketing, formalisé au USA et ce, par Martha Roger et Don Peppers, il est plus inspiré par les relations humaines que par les relations commerciales. Celui-ci part du postulat que des clients différents ont des besoins et des attentes qui sont différents. La segmentation actuellement utilisée aux Etats Unis « one to one » est une méthode d’optimisation de la clientèle, les entreprlses et les banques en partlculier ont pris conscience qu’il fallait fidéliser leurs clients, fidélisation qui est fonction de ce qu’on appelle les «trois R» : la reconnaissance, la récompense, et la qualité des relations.
Dans cette optique, certaines banques américaines proposent à leurs clients de choisir le visuel de leur carte de crédit parmi un catalogue électronique ou un logiciel de dessin afin qu’ils conçoivent eux-mêmes ce qu’ils veulent. Par le biais de cette action, le client devient non seulement fidèle mais un véritable ambassadeur et prosélyte de la banque. Une fois que la stratégie de ciblage est choisie, l’entreprise doit définir le positionnement de son produit pour se distinguer de la concurrence.
Section 4 : Le positionnement d’un produit Pour comprendre et communiquer la manière dont votre produit/ ervice est adapté au marché, vous devez d’abord déterminer le positionnement de votre prodult. Il s’agit de l’image de vous devez d’abord déterminer le positionnement de votre produit. Il s’agit de l’image de votre produit/servlce que vous souhaiter imprimer dans l’esprit de votre clientèle. Le positionnement sur le marché est un élément cruclal de votre communication avec les parties prenantes.
Il détermine et valide vos stratégies portant sur le prix du produit, la publicité, la distribution, l’emballage, le choix de la marque, les ventes et le merchandising. Vous prenez en compte deux facteurs pour déterminer votre positionnement sur le marché : Marché cible : en premier lieu, vous devez tenir compte de votre marché cible et de la capacité de votre produit à répondre ou non aux besoins de celui-ci.
Le marché cible de votre produit inclut les consommateurs dont les souhaits et les besoins sont l’objectif principal de votre stratégie marketing. Vous devez diviser votre marché cible en deux catégories : les clients actuels et les nouveaux clients. Les clients actuels peuvent être intéressés par les améliorations des produits, alors que les produits d’origine oivent être vendus aux nouveaux clients. Concurrence : en second lieu, vous devez tenir compte de la concurrence. assez en revue les produits concurrents et leur positionnement sur le marché. Définissez les caractéristiques différenciant votre produit des articles concurrents, déterminez si les produits sont adaptés ou non à votre marché cible et la manière d’utiliser les différences pour établir un avantage concurrentiel. Connaître les produits de vos concurrents signifie également connaître la manière dont leurs clients et les vôtres perçoivent les produits. Trois choix 17