Etude de cas Lecler est til une entreprise performente
Thème choisi: Évaluation et performance Question choisie: Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Sujet dans E. Leclerc: E. Leclerc est-elle performante dans son organisation? Les magasins E. Leclerc sont très connus mais leur organisation est-elle performante ? On pourrait le penser puisque même en période de crise, ils viennent d’ouvrir pour la première fois un drive sur une aire d’autoroute (le 16 avril 2014, entre Fréjus et Cannes).
Mais pour mieux en juger, nous allons examiner les 3 critères de performances existants qui permettent de mesurer l’efficacité et l’efficience dune organisation : la performance ‘Vipe next page ommerciale, la perf sociale. Prenons en premier I erf Cette performance e éléments : le nombr la performance ciale (Annexe 1). à partir de différents Idélisés, le chiffre d’affaires (doc 1. E. Leclerc dépasse Carrefour au 1er semestre 201 3), les parts de marchés (doc 2. en Juin 2013. E. Leclerc se situe juste derrière Carrefour mais devant les autres concurrents). En 2014, E.
Leclerc a encore augmenté ses parts de marché : on compte près de 400. 000 nouveaux clients gagnés sur les 12 derniers mois (1 1 février 2014) . Mais cette performance, si elle est indispensable pour préparer des décisions de gestion ne uffit pas pour connaître la performance de son organisation, penchons nous maintenant sur la performance financière. La performance financière (Annexe 2) se mesure généralement en comparant les résultats dégagés par l’entreprise avec le financement qui to Wew next page a été nécessaire. Aujourd’hui, la performance financière de E. _eclerc présente une diminution due à la crise. Notamment celle-ci la pousse à fermer les commerces qu’elle juge peu rentables. Pour résister à cette crise, E. Leclerc a développé la vente par commandes pour répondre aux nouvelles attentes des clients. En ouvrant son premier Drive en 2008, E. Leclerc se positionne sur une innovation majeure. Six ans plus tard les Drives E. Leclerc sont leaders et connaissent une croissance forte. Les Drives E. Leclerc représentent désormais 5% du volume d’affaires des hypermarchés et plus de de la croissance de L’objectif de E.
Leclerc serait de devenir en 201 5 l’enseigne. la principale marque de distribution mufti-connectée construite autour d’un même positionnement (rester le moins cher). Tel a été le but fixé par Michel-Edouard Leclerc. Il nous reste un dernière critère à voir : la performance sociale. La performance sociale (Annexe 3) est mesurée grâce à un bilan social. Il faut savoir que ce bilan social est obligatoire pour toute entreprise de plus de 3000 salariés et doit être établi chaque année. Ce document fait le point sur les changements intervenus au cours des 3 dernières années en matière sociale.
Dans ce document apparaissent les différents éléments sur la vue d’ensemble de la situation du personnel, tels que le taux d’absentéisme, la répartition équitable d’Hommes et femmes, l’ancienneté moyenne des employés, l’Age des employés, le nombre de démissions et de licenciement … ce qui permet de epérer les problèmes de l’entreprise. (L’article en annexe ne donne pas une bonne impression sur la politique sociale de E. Leclerc. Mais ce 2 (L’article en annexe ne donne pas une bonne impression sur la politique sociale de E. Leclerc. Mais ce document n’étant pas récent, les éléments ont pu évoluer. Il est difficile à partir de cette étude d’affirmer l’efficacité et l’efficience de E. Leclerc et de conclure que c’est une organisation performante puisqu’il nous manque de nombreux chiffres (Annexe 4). Cependant, même si la crise a obligé E. Leclerc a fermer certains magasins et à réduire son nombre d’employés, ‘ouverture des Drive lui a permis de se stabiliser suffisamment pour maintenir sa devise d’être « Le moins cher » et de dominer le marché. Et l’on peut se demander quels sont les autres projets de la stratégie multiconnexion de E. Leclerc et s’ils vont tous lui permettre de rester le leader ?
Annexe 1 (Performance commerciale) dOCUMENT I Carrefour vs. Leclerc : mieux vaut être un numéro deux solide qu’un leader fragile Par Philippe BERTRAND 19/07/2013 Carrefour et Leclerc se livrent une guerre des prix pour conserver leur place de leader. Au dernier semestre, c’est le distributeur ‘origine bretonne qui arrive devant en termes de chiffre d’affaires. Crédits photo : Les Echos / Source : société Au dernier semestre, Leclerc devance Carrefour en termes de chiffre d’affaires. La bataille pour la place de numéro un français de la distribution fait rage.
Carrefour, leader historique est plus que jamais talonné par Leclerc. Alors que le groupe coté en Bourse stabilisait à peine ses ventes au premier semestre 2013, à – % et 19,96 milliards d’euros, le groupement d’indépendants poursuivait son train d’enfer. Le 16 juillet, il annon ait une hausse de ses ventes de 3,4 3 poursuivait son train d’enfer. Le 16 juillet, il annonçait une hausse de ses ventes de à 19,9 milliards d’euros (+ 4,7 % ? 15,9 milliards, hors essence). Le distributeur d’origine bretonne affichait sa soixante- quatorzième période successive de gain de parts de marché.
Au 16 juin, Leclerc avait gagné 1 point sur un an, contre une perte de 0,8 point pour celui qu’il ambitionne de rattraper, selon l’indice de référence de Kantar World Panel. Au premier semestre 201 3, Leclerc est leader en termes de chiffres d’affaires Pour la période allant du 22 avril au 19 mai, l’enseigne Leclerc a même accédé à la première place, avec une part de marché de 9,9 contre 19,6 % pour Carrefour. L’ordre s’est rétabli pour la séquence suivante, du 20 mai au 16 juin, Carrefour affichant 20 % de parts de marché contre 19,5 % pour son poursuivant.
Mais on voit que la dynamique impulsée par Michel-Edouard Leclerc, le président du groupement, va bientôt porter ses fruits. Certes, le panel Kantar ne porte que sur l’alimentaire et les produits de grande consommation. Il exclut donc le non- alimentaire et favorise Leclerc, qui exploite des hypermarchés plus petits que Carrefour. Toutefois, les chiffres sont là. Avec ses magasins spécialisés (espaces culturels, parapharmacies, etc. , Leclerc a bien été devant en chiffre d’affaires sur le semestre. Titre: Stratégie entre Carrefour et E. Leclerc Date: 19/07/2013 Source:http://business. lesechos. r/directions-generales/stratege ‘0202905253700-carrefour-vs-leclerc-mieux-vaut-etre-un-numero -deux-solide-qu-un-leader-fragile-8099. php 4 99. php dOCUMENT 2 • Titre : E. Leclerc rattrape Carrefour contrairement aux autres concurrents Date : septembre 2013 Source : http://wmu. carrefouruncombatpourlaliberte . fr/wp-content/uploads/2013/12/part-de-marché-des- hypermarchés. jpg Sur cette image on peut voir apparaître que eclerc est la euxième entreprise après Carrefour, E. Leclerc a 19. 1% et Carrefour 20. 4% peut également constater les parts de marchés de ses autres concurrents tels qu’Intermarché (14. 1%), casino (l I . %) , Auchan (1 1. 4%) et Groupe IJ (10. 2%) S président de l’ACDLec, la structure de tête du géant de la distribution. Après « des phases de tests qui nous ont beaucoup Leclerc a lancé en 2012 la construction du portail appris » d’e-commerce annoncé il y a un an. Tout a commencé par le tourisme, avec Leclercvoyages. com. Dans quelques Jours, en mars, Leclerc va ouvrir un site marchand dédié aux biens culturels. Plus de 3. 00 emplois créés Confirmant les ambitions de l’enseigne dans le domaine de la santé, Michel-Edouard Leclerc a réitéré il y a quelques jours sa volonté de vendre des médicaments non remboursés.
Surtout, hier, il a confirmé le rachat de deux petits sites Internet opérant dans cet univers, Candellens. fr, spécialiste des lentilles de contact, et Santessima. com, qui distribue plus de 6. 000 produits de parapharmacie. Mais une brique du dispositif multicanal est d’ores et déjà bien posée chez Leclerc : le « drive », pour l’alimentaire. Adoptant une stratégie axée sur les entrepôts déportés permettant au magasin ui le développe d’élargir sa zone de chalandise, le groupement compte désormais 271 « drives » réalisant 838 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La croissance est exponentielle et les objectifs 2013 tablent sur 400 points de livraison des commandes effectuées sur Internet et une activité de 1,37 milliard d’euros. Le développement du « drive » chez Leclerc a généré la création de plus de 3. 000 emplois. Représentant un quart de la croissance de Leclerc en 2012, avec 6. 000 références de produit (dont 15 % de promotions) et un panier moyen de 90 euros, le « drive » pèse désormais près e 3 % des ventes de l’enseigne. Il serait aussi rentable qu’un magasln. « Pour nos adhére 3 % des ventes de l’enseigne.
Il serait aussi rentable qu’un « Pour nos adhérents, précise toutefois Michel-Edouard Leclerc, l’objectif du ‘drive’ et de nos déclinaisons Internet n’est pas que chaque activité dégage une rentabilité en soi. Ces nouveaux services sont destinés à drainer les consommateurs vers nos hypermarchés, lesquels vont être rénovés pour favoriser les achats plaisir. » PHILIPPE BERTRAND Titre : La stratégie multicanale de E. Leclerc Date : 13/02/2013 Source : http://wwv/. lesechos. fr/entreprises-secteurs/service distribution/dossier/0201 948786275/0202567046113-leclerc -affirme-sa-strategie-multicanale-538527. hp ANNEXE 3 (Performance sociale) Pour une raison de confidentialité E. Leclerc n’a pas désiré transmettre son bilan social en réseau libre c’est à dire que seules les personnes Internes à l’entreprise peuvent l’obtenir ; et qu’elle ne souhaite pas que d’autres personnes y aient accès. Parmi les autres annexes, l’annexe 2 eut représenter une des données du bilan social de • embauche de 3000 DE 9 celui qui est pourtant le porte-parole de l’un des plus gros employeurs privés de France (près de 100 000 salariés).
Toutes les centrales syndicales, de la CGT à FO, se plaignent de l’absence de dialogue. « Quand on veut discuter avec Michel- Edouard Leclerc, dit Chérèque, il nous renvoie vers les patrons de magasins. » Et certains exercent le pouvoir dune main de fer, en faisant notamment la chasse aux syndicats. « Avant les élections, le directeur a convoqué les salariés pour les inciter à ne pas choisir la CGT, raconte une élue d’un hyper en Normandie. Il s’est mis devant l’urne pour voir qui allait voter. Une cégétiste de la région parisienne affirme, elle, être victime de harcèlement : J’étais agent de maîtrise. Quand je me suis syndiquée, on m’a dabord supprimé ma prime de bilan. Puis le patron m’a accusée de vol. Mes collègues ont peur, ils m’appellent chez moi mais n’osent pas me parler dans le magasin. » Cette autre syndicaliste de Seine-Maritime tremble en évoquant la chasse aux sorcières menée par son directeur : « Une de nos déléguées a même été menacée de licenciement pour un lot de 300 grammes de crevettes prétendument pas fraîches. « Objectivement, c’est difficile de revendiquer d’être à la pointe sur le plan social, concède Michel-Edouard Leclerc, mais SI vous llez sur les sites des prudhommes vous verrez que ce n’est pas dans les centres Leclerc qu’il y a le plus de problèmes a fini par « développer des formations à la gestion sociale, à la relation publique qui ne sont pas enseignées dans les écoles de commerce et les RJT ». Il n’empêche, l’habileté médiatique de « MEL » a permis jusqu’ici de masquer ses ambiguités.
Il s’est 8 n’empêche, l’habileté médiatique de « MEL » a permis jusqu’ici de masquer ses ambiguités. Il s’est fait le héraut des prix bas et des consommateurs face à des industriels cupides et des pouvoirs publics qui seraient indifférents, mais ses adhérents, notables ocaux enrichis, ne sont pas moins avides et n’ont souvent laissé que des miettes à leurs salariés. Leclerc casse les prix, mais à quel prix…
Titre : Extrait d’une critique du mouvement E. Leclerc sur sa gestion sociale Date:3novembre 2011 Source :http://tempsreel. nouvelobs. com/economie/ 201 20917. 03S2658/l-envers-du-systeme-leclerc. html ANNEXE 4 (conclusion) dOCUMENT 5 • Mauvaise Moyenne Bonne Inconnu Performance commerciale Performance financière Performance sociale Dans ce tableau on peut constater ue l’organisation étudiée est performante dans sa perfo merciale et financière 9