Ethique
qque soit le domaine de W C] la personne est au centre de tout. ‘k Qu’est-ce que le mot éthique ? • étymologie : « ethos » signifie : coutume, habitat usage, manière de vivre manière d’habiter en soi pour y vivre mieux _ recherche et réflexi guident l’action hum coutumes et mœurs = art fondamental de c. ara Sni* to View principes qui s règles, des onduite. ?? recouvre un large champ de la conscience humaine – elle nous ouvre à des valeurs d’équité et de responsabilité sociale, de civisme, de protection environnementale, d’humanisme des soins, de la valeur de la vie et de la qualité de la s’applique à ts les humains qque soit leur religion – introdult ds sa reflexion des principes communs à tous les hommes – tends à en faire prendre conscience à ts les groupes humains et à pénétrer notre fonctionnement en société. artie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale – science de la morale, art de diriger sa conduite – ensemble des règles de conduite propres à une société, à un groupe. moralement acceptés. * éthique appliquée aux soins inf. – traite de ce qu’il nous faut faire ou ne pas faire dans une situation de soins. procède par raisonnements afin de déterminer nos choix de onduite devant une décision ou une difficulté aux implications morales. éthique s’applique à toutes les étapes de soins : collecte des données/communication, analyse et interprétation/jugement clinique, prise de décision/planification, exécution des soins/ application de protocoles et techniques/ relation d’aide, évaluation, documentation des sons. – éthique s’applique quels que soient votre statut, votre type de travail, . * Différents types d’éthique – éthique clinique : Cl elle introduit la réflexion éthique au cœur des pratiques ds le domaine de la santé.
C] son objet : la pratique clinique et les soins Cl ses objectifs : * la consultation clinique * ‘établissement de lignes directrices et de recommandations quant aux normes à appliquer pour des Pb. * sensibilisation du milieu à l’éthique (information et formation) – éthique appliquée : D se définit comme une approche de résolution des pb éthiques tels qu’ils se vivent dans les différents milieux de vie. elle fait appel à un processus de réflexion critique individuel et collectif pr les résoudre elle prend racine dans le mvt d’idées initié par Joseph Flechter avec son éthique situatio
PAG » OF d avec son éthique situationnelle et Jonsen et Toulimin D ce courant de pensée philo prend ses distances avec les morales tradltionnelles en renouvelant la casuistique (partie de la morale qui cherche à résoudre des pb de conscience) et en engageant les « éthiciens » à jouer un rôle dans la régulation des enjeux sociaux. * principes déontologiques – comme des balises professionnelles pour notre « agir » en situations de soins – ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et les lients ou le public. nous guident ds nos décisions importantes concernant le malade et orientent nos comportements professionnels au quotidien – ils stimulent notre droiture et notre bienveillance à l’égard des personnes, notre rigueur intellectuelle pour l’organisation des soins, notre exactitude technique pour leur application et pour le respect des normes de soins et d’ase sie – ils influencent notre mani her le malade et de PAGF’3CFd régit l’exercice d’une fonction professionnelle c’est une éthique appliquée à un champ particulier, par exemple aux soins inf certains principes éthiques sont regroupés dans un Code de déontologie propre à chaque profession où ils sont accompagnés de règles professionnelles. connaissance normative de ce qui est bien et de ce qui est mal – elle nous oriente vers les devoirs et nous soumets à des interdits – but ultime = le bien – touche surtout la prise de conscience individuelle du bien et du mal, mais élargit aussi aux relations avec les autres – morale et éthique sont à la base de toutes les réflexions. éflexion sur les problèmes moraux liés à la recherche sur le vivant et à ses applications objet : la réflexion destinée à assurer le respect et la protection de l’individu face aux progrès des connaissances en sciences de la vie et leurs posslbles applications par exemple, l’euthanasie, le don d’organes, le clonage, etc. – les lois de bioéthiques sont des lois qui encadrent la recherche sur le vivant et ses utilisations. – l’éthique touche des concepts beaucoup plus vastes, alors que le code de déontologie est plus limité et traire de réalités directement liées à la pratique d’une profession et s’accompagne de règles pratiques d’application.